technologie 5 G

Comment la technologie 5G arrive dans les villes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Technologies avancées

technologie 5 GLes évolutions numériques sont si rapides que le consommateur a parfois du mal à suivre. Souvenez-vous du passage de la 3G vers la 4G et de l’amélioration notable de la vitesse de connexion à internet. Cette différence se remarque encore lorsqu’il arrive parfois que le téléphone bascule vers la 3G. Pour 2020, les opérateurs téléphoniques annoncent la révolution suivante avec l’arrivée de la 5G et ses bouleversements technologiques. Que va-t-elle apporter et comment les grandes villes s’y préparent ?

Que va apporter la 5G ?

Les spécialistes annoncent que la technologie 5G va multiplier par 1000 la vitesse de connexion à  internet et donc le débit obtenu, avec un temps de latence réduit à une milliseconde. L’échelle de transmission des données deviendra le multi-gigabit par seconde alors que nous en sommes actuellement aux mégabits pour la 4G.

Si cette différence sera intéressante pour les particuliers lorsqu’ils surferont sur internet depuis leur mobile, cette nouvelle technologie de la 5G permettra surtout des avancées notables dans le domaine des objets connectés. Ces derniers existent déjà mais les possibilités techniques vont être décuplées et engendrer de nombreuses innovations qui vont bouleverser notre quotidien. Les industries qui seront ainsi très impactées seront le secteur automobile, la médecine et la robotique.

La 5G dans les villes

Les grandes villes ont très vite compris l’importance de voir déployer sur leur territoire ce nouveau réseau. Monaco, à la fois ville et pays, est la première au monde à s’être dotée de la technologie 5G depuis le 10 juillet 2019. Londres est également déjà connectée sur une partie de son territoire

Quant à la France, elle n’est pas la plus avancée d’Europe mais n’est pas non plus en retard puisque la campagne d’attribution des fréquences a démarré aussi en juillet dernier. La ville de Marseille a quant à elle très vite compris l’importance d’être à la pointe de cette évolution et dès 2018 elle s’est associée avec Nokia et Orange pour encourager les startups présentes à tester leurs innovations sur ce réseau. C’est d’ailleurs ce qui vaut au pôle Aix-Marseille d’être labellisé « capitale French-Tech ».

Mais le dynamisme de la cité phocéenne ne s’arrête pas là puisque son adjoint au maire, Daniel Sperling chargé de l’innovation et du développement numérique de la ville, a fait participé cette dernière au DLD TEL AVIV, qui est le plus important festival mondial de l’innovation numérique.

Les grandes villes à l’instar de Marseille ont compris l’enjeu de devenir des SmartCity et de faire bénéficier leurs habitants des avantages de la connectivité 5G en termes d’entraide, de sécurité, et surtout dans les transports. Ces derniers sont certainement le secteur qui sera le plus impacté puisque la mobilité est l’un des enjeux majeurs de nombreuses métropoles.

On peut imaginer facilement l’installation de bornes connectées qui fourniront des renseignements d’ordre touristiques, culturels, de services et de transports.

La 5G va permettre de placer le citoyen au cœur de la cité et de mieux se l’approprier