Menu

Comment organiser la garde périscolaire

5 décembre 2017 - Autres
Comment organiser la garde périscolaire

Vous voilà maintenant décidé à embaucher quelqu’un pour veiller sur votre petit bambin lorsqu’il n’est pas en cours. Cependant, comme c’est votre première tentative, vous ne savez pas encore trop comment vous y prendre au niveau de l’organisation. Suivez le guide.

Les modes de garde

Vous avez le libre choix entre plusieurs modes.Vous pouvez par exemple choisir une assistante maternelle agréée qui se chargera de garder des enfants en dehors des heures de cours, après l’école, les mercredis ou pendant les vacances en dehors du domicile des enfants. Attention, la garde d’enfant est différente d’une baby-sitter qui ne propose qu’un service de garde occasionnelle, ce système est plutôt comparable à une halte-garderie. L’avantage, c’est que sous certaines conditions, vous pourrez prétendre à une réduction d’impôt.
Il y a également ce qu’on appelle une garde à domicile. Dans ce cas, la nounou à domicile pourra veiller sur l’enfant dans le confort de sa maison. Cette garde d’enfants à domicile est particulièrement avantageuse pour les parents ayant des heures de travail assez infernales, car l’intervenante en charge du baby-sitting s’occupera de préparer l’enfant le matin et de le récupérer à la sortie d’école. Les enfants à garder se sentant toujours mieux dans un environnement familier, c’est au final gagnant-gagnant.
Vous pourrez également choisir la garde partagée si le coût est trop élevé pour vous seul, car les assistants maternels peuvent s’occuper de plusieurs enfants à la fois. Il vous suffit simplement de vous accorder avec une autre famille.
Vous avez la possibilité de faire une demande pour prétendre à de tickets Chèque Emploi Service Universel (CESU) afin de payer la garde périscolaire.

Définir les besoins

garde enfantChaque famille a un rythme bien à elle, il faut donc définir les besoins précisément.
Il faudra d’abord s’accorder sur les heures d’intervention de l’assistante maternelle agréée, et le particulier employeur devra poser un calendrier clair.
Un point sur les tâches confiées à l’auxiliaire parentale sera également nécessaire. Ce point concerne les activités ludiques, l’aide aux devoirs ou l’accompagnement durant les sorties extra-scolaires.

Trouver une nounou

Arriver à trouver une personne de confiance n’est pas toujours facile. La recherche garde d’enfants entre particuliers est encore moins évidente. Heureusement, il existe des agences très compétentes qui proposent des services à domicile incluant aussi bien une aide à la personne qu’une femme de ménage pouvant s’occuper de plusieurs tâches : ménage, repassage, etc. Vous y trouverez également une baby-sitter possédant un CAP petite enfance.

Déclarer votre nounou

La déclaration fait aussi partie de l’organisation de la garde périscolaire. Si vous avez fait appel à vos relations pour trouver une fille au pair pour s’occuper de vos enfants, en tant que parents employeurs, vous êtes tenu de déclarer l’emploi de votre nourrice. Une nouvelle fois, le Chèque Emploi Service Universel entre en jeu, car c’est le moyen de déclaration en ce qui concerne les services à la personne. Vous pourrez également faire appel à Pajemploi pour vous aider dans les différentes étapes, pour déterminer le salaire de votre assistante maternelle agréée.

CERRAR
Lire les articles précédents :
propriété industrielle
Comment procéder au dépoussiérage industriel ?

Le dépoussiérage industriel s’impose quand, au bout d’un certain temps, il y a lieu de faire un grand nettoyage à...

Fermer