Menu

Conseils pour bien choisir sa mutuelle santé

9 décembre 2017 - Santé
Conseils pour bien choisir sa mutuelle santé

Si l’on sait que les restes à charge dont doivent s’acquitter les patients sont élevés puisque la Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des dépenses de santé, il parait nécessaire de souscrire une mutuelle santé. Voici notamment quelques conseils à suivre pour trouver la meilleure offre et les meilleures garanties.

Choisir l’offre qui propose les meilleures garanties

Il convient de rappeler que la mutuelle santé prend en charge l’ensemble ou une partie des dépenses de santé qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. L’assurance complémentaire s’applique notamment aux divers frais de santé comprenant les consultations chez les généralistes et les spécialistes, les dépenses d’hospitalisation, les frais de médicaments ou encore les frais d’optique, dentaire et d’audioprothèse. Comme pour les contrats d’assurance classiques, les formules de souscription à une assurance complémentaire santé varient d’un établissement à un autre, ce qui fait qu’il est impératif de recourir à un comparatif d’assurance avant de faire son choix.

Avant toute chose, il convient de définir ses besoins puis de faire jouer la concurrence pour trouver l’offre la plus compétitive. Pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, il faut ainsi commencer par évaluer la couverture santé actuelle et les garanties qu’elle propose. Si les garanties que la mutuelle propose ne sont pas satisfaisantes alors, il ne faut pas hésiter à changer de contrat d’assurance complémentaire santé. Il faudra s’assurer d’opter pour un contrat d’assurance qui puisse couvrir les dépenses de santé de chaque souscripteur.

Recourir aux comparateurs de mutuelles

mutuelle santéUn comparateur gratuit de mutuelle permet de choisir plus aisément son contrat d’assurance en fonction des besoins et des critères de prix énoncés. Les sites comparatifs de mutuelle santé comparent plus d’une cinquantaine d’offres émanant d’établissements d’assurances différents en quelques minutes et sélectionnent les offres d’assurances répondant au mieux aux besoins et au budget. Dès lors que l’on a retenu un ou plusieurs contrats d’assurance, il convient d’évaluer les garanties et les différents services proposés. On retiendra notamment les garanties proposées en cas d’hospitalisation, la disponibilité du tiers payant généralisé et l’achat des médicaments. Il faudra également s’intéresser de près aux formes de remboursement proposées et pour ceux qui souhaitent avoir une idée du reste à payer, il suffit de réaliser une simulation de remboursement sur les sites de comparatifs d’assurances et demande à avoir un devis.

Il convient de rappeler que la plupart des contrats d’assurance présentent des limites et des exclusions. Plus concrètement, la sécurité sociale ne prend pas en charge certains soins médicaux tels que la médecine douce, l’ostéopathie ou encore les diététiciens. Cela signifie que la mutuelle va prendre en charge le remboursement de ces tels services. Aussi, il est impératif de se renseigner sur le prix que cela va couter avant de se lancer.

Quid des délais de remboursements et des délais de carence ?

Enfin, il vaut mieux contracter une assurance auprès d’un établissement qui propose des remboursements rapides (48h). Pour ce qui est du délai de carence à savoir la durée pendant laquelle les garanties proposées dans le contrat ne sont pas appliquées, il est intéressant qu’elle ne s’étale pas trop dans le temps, surtout si cela concerne les soins dentaires, auditifs et optiques.

CERRAR
Lire les articles précédents :
La cigarette électronique vous accompagne au quotidien

Les professionnels de la santé sont nombreux à pointer du doigt cette cigarette traditionnelle. Cette dernière comporte des substances nocives...

Fermer