You are currently viewing Comparer et bien choisir sa mutuelle

Comparer et bien choisir sa mutuelle

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Santé

Les dépenses de santé prennent une part importante dans le budget des ménages. Même si d’un foyer à l’autre, d’une personne à l’autre, la consommation de soins et de biens médicaux fluctue, il n’en reste pas moins que le gouvernement adopte au fil des ans des mesures de non-remboursement ou de moindre remboursement de certaines dépenses. A cela, s’ajoute l’instauration d’un parcours de soins, de franchises médicales – sur les boîtes de médicaments, sur les actes paramédicaux ou encore sur les transports notamment – mais aussi la mise en place d’une participation forfaitaire comme la franchise hospitalière par exemple, qui module alors les taux de remboursement. Des mesures qui entendent réduire le déficit de l’assurance maladie universelle, mais aussi responsabiliser chaque citoyen. 

Mais dans cette quête à l’économie de remboursement, le constat est sans appel pour les ménages : la part de remboursement de la Sécurité sociale se réduit parfois à peau de chagrin. Et, le secteur de l’optique et du dentaire sont notamment touchés de plein fouet. Des frais supplémentaires qui deviennent alors difficiles à supporter pour les ménages. Plus grave encore, selon le dernier baromètre cercle santé Europe assistance, presque un tiers des Français ne pourraient alors pas se soigner, et ce, uniquement pour des raisons financières. Face au désengagement progressif de l’État, il convient alors de souscrire une complémentaire santé pour la prise en charge partielle ou totale de ses dépenses de santé. Et pour cause, « la santé est le trésor de la vie ». 

Une mutuelle oui, mais comment la choisir ?

Recourir à un comparateur de mutuelles

Dès lors, en matière de santé, il est plus que préconisé que de souscrire à une mutuelle. Mais voilà aujourd’hui, il existe pléthore de complémentaires santé et il est bien difficile d’en choisir une. Certes le prix peut y aider, mais il ne garantit pas que les garanties stipulées dans le contrat couvrent correctement ses besoins en matière de santé. Fort heureusement, il existe un outil pour trouver la formule santé adéquate à savoir : un comparateur de mutuelles. Un outil indispensable pour connaître avec précision le calcul de remboursement mutuelle propre à ses besoins. 

Un comparateur de mutuelle comme son nom l’indique, compare alors de nombreuses mutuelles. Une comparaison affinée et gratuite en fonction des besoins de santé propres à chacun. Qu’il s’agisse d’une complémentaire santé optique ou le besoin de trouver une mutuelle dentaire plus spécifiquement, le comparateur examine les mutuelles selon les mêmes niveaux de garanties. Rapide d’accès, les offres du marché sont alors accessibles de chez soi en quelques clics seulement. En parallèle, même s’il est rapide et simple de souscrire à une mutuelle par ce biais, rien n’oblige de s’y engager de suite, chacun pouvant prendre le temps de la réflexion. Pour finir, le fait de recourir à un comparateur de mutuelles permet également de suivre l’évolution tarifaire en matière de couverture santé, de quoi choisir la meilleure des options à l’instant « t ». À plus forte raison, lorsqu’il s’agit d’avoir une mutuelle dont la prise en charge est accrue en matière d’optique ou de soins dentaires. 

Faire le bon choix selon ses besoins

Dans tous les cas, pour souscrire un contrat qui offre le meilleur rapport prix/garanties optimal, il faut prendre en compte différents critères. Selon son profil – retraités, jeunes sans-emploi, travailleur indépendant par exemple – il convient tout d’abord d’analyser sa consommation de soins. Rien ne sert de s’assurer au maximum en optique, si vous ne portez pas de lunettes par exemple. Pour choisir avec perspicacité son niveau de garantie, il faut établir son parcours de soins, la fréquence des soins – consultations, médicaments notamment – mais aussi le type de soins et leurs tarifs. En effet, les dépassements d’honoraires demandés par certains professionnels de santé ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Mieux vaut dès lors, s’assurer que la mutuelle prenne en charge ces derniers à plus forte raison si vous vous rendez régulièrement chez un stomatologue notamment qui demande un dépassement d’honoraire à chaque consultation. En parallèle, il est possible de bénéficier d’un plafond de remboursement de son organisme complémentaire pour certains actes comme les soins d’ostéopathie par exemple. Il est donc essentiel de faire un calcul détaillé de ses dépenses annuelles par poste pour choisir le niveau de garanties à souscrire pour chacun d’entre eux. 

Une fois le diagnostic établi, il est possible de comparer les garanties d’assurance santé au plus près de la réalité pour chacune des mutuelles. Sans oublier également de porter une attention particulière sur les options proposées à l’image du délai de carence, du plafond de remboursement, mais aussi délai de remboursement pour un soin notamment. La complémentaire peut en effet faire bénéficier d’une assistance en cas d’hospitalisation, de perte d’autonomie et d’effectuer un remboursement qu’à partir de deux semaines après réception après de l’usager notamment. Pour finir, il est essentiel que la mutuelle corresponde à son budget, c’est évident.