Comment choisir le meilleur jouet pour la santé de bébé?

En tant que parents, vous avez le devoir de protéger la santé de votre bébé et d’oeuvrer quotidiennement pour son bien-être. Vous pensez que les jouets fabriqués pour les enfants et les nourrissons ne représentent aucun risque ? Détrompez-vous ! En effet, on retrouve dans de nombreux objets de puériculture des substances toxiques et nocives, qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé de votre enfant. Mais alors, comment choisir le jouet 1er âge idéal ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? C’est ce que nous allons voir, dans la suite de ce guide.

Les jouets en plastique : pourquoi faut-il les éviter ?

Les jouets pour bébé en plastique, comme la chaise musicale Fisher Price ou le hochet pingouin de la marque VTech, sont vivement déconseillés. D’ailleurs, ils sont de plus en plus décriés par les parents, et ce, pour une raison simple : leur composition. C’est un fait : la plupart des jeux pour bébé en plastique contiennent des substances controversées, telles que le Bisphénol A par exemple. Il s’agit d’un perturbateur endocrinien dont les conséquences sur la santé peuvent être graves. En outre, les microfibres de plastique s’insinuent partout, et même à l’intérieur du corps humain. C’est prouvé, ces microfibres peuvent être à l’origine de cancers, ou d’une baisse de la fertilité. Vous recherchez un jeu de bébé sans danger pour la santé de votre nourrisson ? Alors, évitez absolument les objets en plastique.

Comment bien choisir les jouets en tissu de nos enfants ?

Les jouets en tissu sont bien moins dangereux que les accessoires en plastique. Cependant, ils peuvent aussi contenir des substances controversées. De ce fait, les peluches et autres doudous doivent être choisis avec soin. Notre conseil : fiez-vous aux différents labels, qui vous orientent vers les matières les plus respectueuses de la santé de bébé. Le label OEKO-TEX ou la certification biologique vous aident et orientent votre choix. Investir dans une peluche bio, c’est opter pour un jouet garanti sans pesticide et sans substance chimique toxique.

Le caoutchouc : une matière naturelle et sans danger pour les plus jeunes

Le caoutchouc naturel est effectivement une matière à privilégier, pour les jouets de votre enfant. Vous connaissez très certainement Sophie la Girafe ! Si vous n’en avez jamais entendu parler, nous vous encourageons à la découvrir ici. Il s’agit d’un jouet fabriqué par la marque française Vully, de qualité supérieure. Le caoutchouc qui compose Sophie la Girafe est un matériau sain, sans mauvaise surprise. Pourtant, cette adorable girafe a fait l’objet d’une polémique, concernant son potentiel cancérigène. Bien sûr, tout cela est entièrement faux. Pour en savoir un peu plus, nous vous proposons de lire un article sur le sujet.

Choisir Sophie la Girafe, c’est opter pour un jouet sans danger pour votre bambin !