ecouter le silence

Quels sont les grands avantages de passer du temps chaque jour dans un silence complet

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Santé

L’excès de bruit est très nocif. En fait, c’est le deuxième facteur de pollution le plus dommageable sur notre continent. L’Union européenne recommande de ne pas être exposé pendant de longues périodes à plus de 55 dB (décibels), ce qui correspond à ce que produit un téléviseur de volume moyen, un aspirateur ou un mixeur peu bruyant ou un bureau très fréquenté.

Il est entendu que les nombreuses conséquences négatives du bruit sur la santé ainsi que les risques liés à l’écoute prolongée de musique avec des écouteurs à haut volume sont préjudiciables pour notre bien-être.

Cependant, les experts conseillent non seulement d’éviter les décibels excessifs et leurs éventuels dégâts mais aussi de profiter des avantages du silence. Plusieurs études ont montré ces dernières années que passer des périodes de temps dans le plus grand silence possible, de quelques minutes à quelques heures, offre de nombreux avantages.

Plus de détente et moins de stress

La première découverte a été faite presque par hasard. Pour un article publié en 2005, une équipe de scientifiques a mesuré les réactions des systèmes cardiovasculaire et respiratoire de diverses personnes à différents types de musique.

Ils ont introduit des pauses de silence de deux minutes entre une mélodie et la suivante et ont été surpris de découvrir que la plus grande détente n’était pas obtenue avec l’un des rythmes musicaux, mais dans les moments de silence. En parlant de relaxation, les chercheurs ont pris en compte des variables telles que le rythme respiratoire, la pression sanguine et le rythme cardiaque.

Toutes ces valeurs ont été réduites lorsque la musique (tout type de musique, même la musique dite « de relaxation ») a été interrompue à des niveaux encore plus bas que pendant le silence précédant l’expérience. En d’autres termes, l’effet positif du silence est produit par le contraste avec le son et le bruit.

Si, au lieu de la musique, nous pensons au bruit auquel nous sommes exposés dans la vie de tous les jours et à la façon dont, par contraste, le son peut nous aider à nous détendre et à réduire le stress, il vaut clairement la peine d’essayer de ne rien écouter pendant au moins un certain temps chaque jour.

Encourage la création de nouveaux neurones

Des scientifiques allemands ont mené une étude sur des souris en 2013 afin de tester si les stimuli auditifs pouvaient contribuer à la neurogenèse adulte, c’est-à-dire la naissance de nouveaux neurones.

L’expérience a montré que, si les sons génèrent des effets à court terme, le seul stimulus qui produit un résultat durable est le silence. Plus précisément, une période de silence chaque jour a contribué au développement de nouvelles cellules dans l’hippocampe, la zone du cerveau liée à la mémoire et au traitement des émotions.

Bien que des études soient nécessaires pour prouver que ces effets se produisent également chez l’homme, les chercheurs soupçonnent que les périodes de silence peuvent contribuer à la plasticité du cerveau et donc diminuer la probabilité de souffrir de problèmes neurodégénératifs tels que la démence ou la maladie d’Alzheimer ou du moins retarder leur apparition.

Améliore la qualité du sommeil

Pour le simple fait d’aider le corps à être plus détendu et, par conséquent, de réduire le niveau de stress et d’anxiété, prendre du temps dans un silence absolu est bénéfique pour la qualité du sommeil. Bien plus encore, si elle est associée à des techniques de méditation et de respiration lente, comme l’ont corroboré certaines recherches, notamment pour lutter contre l’insomnie chez les personnes âgées.

Par conséquent, si les moments de silence sont considérés comme un moment où l’on ne pense qu’à sa propre respiration, les effets positifs seront également perceptibles dans le sommeil car. Un sommeil sain a, à son tour, de nombreux effets positifs sur la qualité de vie.

Encourage l’autoréflexion et la créativité

Une étude de l’université de Virginie, aux États-Unis, a révélé que la plupart des participants (surtout les hommes) préféraient faire n’importe quoi, même faire du mal à leurs tympans, plutôt que d’être tranquillement seuls avec leurs propres pensées.

Dans une large mesure, cela est dû au fait que le silence conduit à l’introspection et à l’autoréflexion. Tout cela est essentiel non seulement pour mettre les idées en ordre, les mettre en perspective, examiner les erreurs, comprendre leurs causes et planifier la manière de ne pas les répéter, mais aussi pour accroître la créativité et la productivité.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises appliquent dans leurs bureaux le « temps de silence », une période pendant laquelle aucune conversation, aucune réunion, aucun appel téléphonique, ni même aucun courrier électronique n’est autorisé : il suffit de travailler seul.

Conseils pour avoir des moments de tranquillité

Comment trouver des moments de silence dans des villes qui ne laissent presque aucun vide sans bruit ? Les spécialistes indiquent quelques recommandations :

– Déconnectez ou mettez en sourdine les appareils numériques. Deux psychologues de « l’American Heart Association » ont souligné l’importance de « se déconnecter » des téléphones et des ordinateurs, ainsi que de « prendre plaisir à manquer de choses ». Ne plus s’en soucier est la clé pour profiter des bienfaits du silence.

– Faites des promenades à la recherche du silence. Les promenades dans la nature ou à la périphérie de la ville n’impliquent pas tout à fait le silence car chaque environnement a ses propres bruits mais ils vous permettent de vous éloigner de la circulation et des autres sources de bruit qui contribuent au stress.

– Allez dans les bibliothèques ou autres lieux calmes. Une bibliothèque publique, un musée, une galerie ou tout autre endroit calme peut être une oasis au milieu de la ville. Et il peut être utile de faire une pause, de ralentir et de se calmer afin de pouvoir continuer, avec une énergie renouvelée, le reste de la journée.

– Utilisez des bouchons d’oreille ou des écouteurs. Ils peuvent être d’une grande aide, en particulier pour ceux qui vivent dans des zones très bruyantes et ne peuvent pas s’isoler, même à l’intérieur de leur maison. Une alternative est le casque et si le silence ne peut pas être obtenu de toute façon (par exemple en raison de la promiscuité avec d’autres (personnes), écoutez de la musique douce ou des sons tels que la pluie ou une chute d’eau, la forêt, la mer, etc.