idee business usaEn fonction de la nature de votre séjour au Canada ou aux USA, vous devrez soit remplir une demande de visa ou bien tout simplement demander une autorisation de séjour. Que ce soit l'ESTA ou l'AVE, ces deux documents s'obtiennent facilement et rapidement si vous remplissez bien tous les critères permettant de recevoir ces autorisations. Il convient de réaliser la demande avant votre départ, au minimum quelques jours voire même quelques semaines avant le décollage si vous n'êtes pas sûr de pouvoir l'obtenir car en cas de refus, il vous faudra demander un visa, ce qui demande plus de temps.

L'ESTA, une autorisation qui remplace la feuille verte

Autrefois, pour entrer aux États-Unis, il fallait remplir une feuille verte sur laquelle figuraient plusieurs questions relatives à votre identité, au motif de votre séjour ou encore aux pays dans lesquels vous aviez récemment séjourné. Dorénavant, il vous suffit de réaliser une demande d'ESTA en ligne au moins 72 heures avant votre départ. Ce document sera intégré à votre passeport et vous servira d'autorisation pour entrer sur le territoire américain durant 90 jours consécutifs au maximum.

Notez que l'ESTA est valable durant 2 ans, sauf si vous changez de passeport ou d'identité entre temps. Son coût est moindre et les démarches à effectuer en ligne sont rapides, toutefois, sachez que si votre demande est refusée, vous devrez soit en réaliser une nouvelle dans le cas où les informations seraient erronées, soit demander un visa si votre profil ne correspond pas aux critères requis par l'ESTA.

L'AVE, un document indispensable pour vous rendre au Canada

C'est depuis 2016 que les voyageurs dispensés de visa peuvent et doivent remplir un formulaire d'AVE pour le Canada. Cette autorisation de voyage est peu coûteuse et est attribuée en quelques minutes dans la plupart des cas mais il vaut mieux réaliser la demande en amont afin d'éviter tout refus. Le but de l'AVE est de contrôler le profil des voyageurs, en fonction notamment de leur nationalité et des pays dans lesquels ils ont séjourné avant de se rendre au Canada.

Par ailleurs, l'objectif est également de simplifier l'arrivée des voyageurs au Canada puisque le passage de la douane sera simplifié. Sachez que l'AVE est valable durant cinq ans, sauf en cas de renouvellement de passeport ou de changement d'adresse voire même d'identité. Pour obtenir son AVE, il convient de disposer d'un passeport encore valide, auquel cas, la demande sera tout simplement refusée. Si vous devez faire renouveler votre passeport avant votre voyage, attendez de recevoir le nouveau avant de faire votre demande.

Une demande en ligne simplifiée qui demande seulement quelques minutes

L'AVE comme l'ESTA s'obtiennent généralement en quelques minutes, les douanes des États-Unis disposant par exemple de 72 heures maximum pour répondre à votre demande, sauf circonstances exceptionnelles. Les renseignements demandés sont peu nombreux mais vous devez prendre garde de répondre précisément à chaque question pour éviter un refus. Un visa étant plus long à recevoir qu'une ESTA ou une AVE, il convient de vous y prendre à l'avance pour réaliser vos demandes.

Catégories : Voyages

Lire les articles précédents :
gerer tresorerie
Gérer les flux de trésorerie de votre entreprise

C'est une fait, une entreprise a besoin d'une trésorerie en bonne santé et en constante évolution pour être viable. En...

Fermer