Menu

Backlinks, liens entrants, retour sur l’histoire d’un critère SEO puissant

1 février 2018 - Internet
Backlinks, liens entrants, retour sur l’histoire d’un critère SEO puissant

Il y a des professions qui évoluent à une vitesse folle et bien qu’encore considérés comme de nouveaux métiers, le secteur du digital, tout comme celui de l’impression avec l’impression 3D, est l’un de ceux qui s’est transformé le plus au cours de ces 15 dernières années. Aujourd’hui nous avons voulu s’intéresser de plus près au métier de référenceur et plus précisément aux stratégies de netlinking qui ont radicalement changées en quelques années.

Le backlink, de l’âge d’or aux pénalités.

Sous ce terme technique se cache simplement la notion de lien entrant. Il s’agit de sites tiers qui pointent vers le votre et plus vous avez de backlinks, plus votre popularité numérique est forte envoyant ainsi à Google des signaux qui vous permettent de mieux vous positionner dans les résultats de recherche.

Les backlinks ont longtemps été le critère SEO le plus puissant et le plus recherché, par conséquent les référenceurs ont multiplié les techniques pour obtenir le plus de liens entrants possible en un minimum de temps.

Publications dans des annuaires, sites de communiqués de presse, liens dans les commentaires des forums… obtenir du volume sans se soucier de la qualité était redoutablement efficace et gagner des positions dans les résultats de recherche était bien plus rapide qu'aujourd'hui ! 

Puis progressivement le géant de Mountain view a voulu mettre fin à ces pratiques. Pour cela, il a déployé un algorithme nommé « pingouin » qui a résulté sur une immense vague de pénalités, déclassant ainsi les sites qui auraient abusé de ces techniques. Cela sonnait la fin de l’âge d’or du linking. Progressivement les référenceurs sont devenus plus méfiants et la peur de la sanction les a conduit à repenser leurs méthodes de travail et leurs manière de générer des backlinks. 

Les backlinks en 2018, où en sommes nous ?

À l’image de la banquise de l’ami pingouin, la vague de pénalités a refroidie bien des SEO mais qu’on le veuille ou non, le lien reste un critère de classement. Certaines études tendent à démontrer qu’ils perdent en puissance mais à profil de site égal ils restent très efficaces et permettent à des sites déjà bien optimisés techniquement et sémantiquement de se positionner devant un concurrent qui serait moins agressif dans sa stratégie de création de liens entrants. 

Voici donc ce à quoi vous devez faire attention pour mener une stratégie de netlinking pérenne et efficace en 2018.

Pour résumer, les stratégies de netlinking doivent aujourd’hui être plus fines, elles sont également plus délicates à mettre en œuvre et si vous avez un doute sur la bonne marche à suivre, n’hésitez pas à consulter des professionnels.

CERRAR
Lire les articles précédents :
10 concepts novateurs en 2018

Santé, voiture, drones ou encore télévision, de nombreux concepts novateurs vont faire leur apparition en 2018. Vont-ils révolutionner notre quotidien...

Fermer