Crypto-monnaies: trouver la bonne plateforme pour l’achat et la vente

Une plateforme d’échange de cryptomonnaies est une place de marché où vous pouvez acheter, vendre, échanger voire dans certains cas, prêter ou emprunter des cryptos comme par exemple certains « alt-coins » comme l’Ethereum, le USDT, etc….
Sur ces plateformes, vous pouvez échanger rapidement et facilement des monnaies fiduciaires (par exemple, des EUR, GBP et des USD) contre des crypto-monnaies, ainsi qu’échanger différentes crypto-monnaies entre elles. Certaines plateformes d’échange, comme Godex par exemple, sont dotées d’une interface conviviale, ce qui les rend attrayantes pour les débutants.

Comment fonctionnent les plateformes d’échange ?

Il y a deux façons principales de négocier des cryptos sur une plateforme d’échange :

Ordres de marché. Avec un ordre de marché, vous pouvez acheter ou vendre des bitcoins au meilleur prix actuellement disponible sur la plateforme d’échange. L’achat étant généralement instantané, les ordres de marché constituent le moyen le plus rapide d’acheter et de vendre des bitcoins.
Ordres à cours limité. Avec un ordre limite, vous fixez le prix auquel vous voulez acheter ou vendre vos crypto-monnaies et la transaction est automatiquement exécutée lorsque le bitcoin atteint ce prix. Si vous pensez que la valeur du bitcoin va baisser, vous pouvez définir un ordre limite pour acheter à un prix plus bas et en avoir plus pour votre argent.

Comment utiliser une plateforme d’échange de bitcoins

Pour utiliser une plateforme d’échange, vous devez d’abord créer votre compte et dans tous les cas vérifier avec une pièce d’identité plus une autre authentification,… Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez soit ajouter votre carte bancaire à ce compte, soit le recharger en faisant un virement. Après avoir fait cela, il y aura une option pour acheter des bitcoins : choisissez votre méthode de paiement et achetez les crypto-monnaies.

En fonction de votre méthode d’achat préférée, la période pendant laquelle votre compte sera crédité variera. Par exemple, les plateformes d’échange comme Wirex créditent votre compte instantanément lorsque vous achetez des bitcoins à l’aide d’une carte de crédit, mais cela peut prendre 3 à 5 jours si vous utilisez un virement bancaire.

Que dois-je rechercher dans une plateforme d’échange de bitcoins ?

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir la plateforme d’échange à utiliser, notamment :

Méthodes de paiement acceptées:
Toutes les plateformes d’échange n’acceptent pas les mêmes méthodes de paiement. La plupart d’entre eux acceptent les cartes bancaires et les virements bancaires. Il faut savoir qu’il est particulièrement difficile de trouver des plateformes d’échange qui acceptent PayPal. Veillez à utiliser une plateforme qui vous permet de payer comme vous le souhaitez pour que ce soit plus pratique pour vous.

Le niveau des frais de négociation:
C’est l’un des facteurs les plus importants lors du choix d’une plateforme d’échange, car il affecte directement le montant que vous allez payer. Les places de marché boursières facturent généralement des frais à l’initiateur (« maker ») et au preneur (« taker »), qui varient d’une plateforme à l’autre et en fonction du volume de vos transactions. Ces frais sont généralement compris entre 0,1% et 1,25%. Pour obtenir le maximum de cryptos pour votre argent, il faut trouver une plateforme de négociation avec des frais réduits.

Les restrictions géographiques
Toutes les plateformes d’échange ne sont pas gratuites dans tous les pays. Des plateformes comme Binance ou Kraken sont disponibles dans presque tous les pays, tandis que d’autres ne sont pas disponibles aux États-Unis ou en Chine. L’inde interdit la possession de cryptomonnaies et donc aucune plateforme n’est disponible dans ce pays non plus.

Frais de dépôt et de retrait des fonds
Les frais varient d’une plateforme d’échange à l’autre, et dépendent souvent de votre mode de paiement. La plupart des sites facturent environ 1 à 5 % pour les achats par carte de crédit et environ 2% pour les virements bancaires. Lorsque vous choisissez une plateforme d’échange, veillez à ce que vos bénéfices ne soient pas trop diminués par les frais facturés.

Sa facilité d’utilisation
Un élément important à prendre en compte lors du choix d’une plateforme d’échange est la qualité de la conception du site. Par exemple, si le site est doté d’une interface conviviale cela ne peut qu’aider les débutants à acheter et à vendre des bitcoins tandis que d’autres plateformes sont plus « techniques » et conçues pour des utilisateurs plus avancés, affichant des graphiques, des diagrammes avec différents outils de négociation. Vous souhaitez vous concentrer sur l’achat des crypto-monnaies et non sur le fonctionnement du site. Trouvez donc une plateforme d’échange avec laquelle vous êtes à l’aise.

Les plateformes d’échange de cryptomonnaies sont-elles sécurisées ?

Les plateformes d’échange de bitcoins disposent de nombreux dispositifs de sécurité, mais elles constituent une cible importante pour les attaques en ligne. Il est arrivé que certaines plateformes d’échange soient piratées et qu’une grande quantité de crypto-monnaies équivalant à des millions de livres soit volée par les pirates, comme dans le cas de la plateforme d’échange Mt Gox en 2014. Il n’est donc pas recommandé de stocker plus qu’une petite quantité de bitcoins à la fois sur votre compte sur ces types de plateformes. Transférez plutôt vos crypto-monnaies dans un portefeuille personnel de crypto-monnaies pour les garder en sécurité.

Si vous achetez une grande quantité de crypto-monnaies pour un investissement à long terme, envisagez d’utiliser un portefeuille matériel ou un portefeuille papier pour plus de sécurité. S’il s’agit d’un petit montant auquel vous avez l’intention d’accéder régulièrement, l’acquisition d’un portefeuille en ligne est l’option idéale.

Que faire si j’oublie mon mot de passe ?

Cela dépend de la plateforme, mais en général, les places de marché d’échange de bitcoins proposent des étapes pour réinitialiser un mot de passe oublié via l’adresse électronique/les questions de sécurité que vous avez enregistrées lors de la création de votre compte. Il suffit de choisir de réinitialiser le mot de passe et un lien sera envoyé à votre adresse électronique pour vous aider à en créer un nouveau. Le compte de votre plateforme d’échange a accès à vos bitcoins, il est donc important de choisir un mot de passe fort et difficile à deviner.

Quelle est la rapidité des transactions sur les plateformes d’échange de bitcoins ?

Dans la plupart des cas, les transactions sur les plateformes d’échange de bitcoins sont instantanées. Dès que vous effectuez le paiement, les unités de bitcoin achetées seront immédiatement sur votre compte pour être négociées. Ce n’est pas nécessairement le cas lorsque vous transférez vos unités de bitcoin entre les plateformes d’échange, ce qui prendra un peu plus de temps car cela doit être vérifié sur la blockchain. Les plateformes d’échange comme Binance créditeront votre compte après deux confirmations de la blockchain, ce qui peut prendre quelques minutes.

Si vous passez un ordre à cours limité, la transaction n’aura lieu que lorsque le bitcoin aura atteint la valeur à laquelle vous avez choisi d’acheter/vendre. À ce stade, cependant, la vitesse des transactions sera la même que celle des ordres au marché.

Quelles méthodes de paiement puis-je utiliser pour acheter des bitcoins sur les plateformes d’échange ?

Cela dépend de la plateforme d’échange que vous comptez utiliser. Normalement, les cartes de débit et les virements bancaires sont les méthodes de paiement les plus couramment utilisées. Certaines plateformes d’échange acceptent également les cartes de crédit ou les paiements PayPal, mais cela est moins courant. Si vous utilisez une plateforme d’échange qui prend en charge de nombreuses crypto-monnaies différentes, vous pouvez également utiliser vos autres crypto-monnaies comme le Litecoin ou l’Ether (la crypto-monnaie Ethereum) pour acheter du Bitcoin et vice versa.

Les plateformes d’échange facturent-elles des frais pour l’achat et la vente de bitcoins ?

Oui, les plateformes d’échange facturent des frais pour les transactions, surtout si vous achetez vos crypto-monnaies directement avec votre carte. En général, ils se situent entre 1 % et 5 %, selon la plateforme, le mode de paiement et le montant des dépenses. Si vous avez l’intention d’échanger une grande quantité de crypto-monnaies, vous paierez probablement moins de frais qu’avec un plus petit nombre de crypto-monnaies. Vous pouvez souvent éviter complètement les frais en transférant de l’argent sur votre compte par virement bancaire et en utilisant cet argent pour acheter des bitcoins.

Lorsque vous transférez des crypto-monnaies vers un autre portefeuille ou une autre plateforme d’échange, vous devez payer des frais de transaction associés à la blockchain (ces frais sont également appelés frais de minage). Ces frais varient en fonction du nombre de transactions effectuées à ce moment-là, mais ils se situent généralement autour de 0,2 mBTC (un mBTC correspond à un millième d’une pièce de monnaie bitcoin).

Lorsqu’il s’agit de retirer de la monnaie fiduciaire (comme l’euro, la livre sterling ou le dollar américain), les plateformes d’échange facturent généralement en fonction de la méthode de paiement que vous choisissez pour retirer les fonds. La fourchette se situe généralement entre 1 % et 4 %, les frais étant moins élevés en cas de virement bancaire.

Ai-je besoin d’avoir des bitcoins pour utiliser une plateforme d’échange ?

En général, les plateformes d’échange sont dotées de portefeuilles intégrés permettant de stocker une variété de crypto-monnaies. Vous aurez donc un compte qui vous permettra de stocker vos crypto-monnaies. Toutefois, il est fortement recommandé de transférer les crypto-monnaies de votre compte sur la plateforme d’échange vers un portefeuille personnel, si vous n’avez pas l’intention de les échanger prochainement ou si vous souhaitez stocker une grande quantité de crypto-monnaies.

(Vu 10 fois, 1 visites aujourd'hui)
  • J'ai vendu mon âme en bitcoins - Jake Adelstein - Livre
    Géopolitique - Occasion - Bon Etat - Points - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
    3,93 €