Santé, voiture, drones ou encore télévision, de nombreux concepts novateurs vont faire leur apparition en 2018. Vont-ils révolutionner notre quotidien ou bien disparaitre sans avoir marqué notre esprit ? Intéressons-nous de plus près à ces différentes innovations !

Concept 1 : Google Home

Après Amazon, c’est au tour de Google de présenter son assistant pour la maison nommée Google Home. L’usage de la commande vocale se généralise de plus en plus. Cette fonctionnalité se retrouve également sur de nombreux objets tels que des casques JBL ou encore certains ordinateurs.

Concept 2 : La santé connectée

Plusieurs objets de santé connectés vont voir le jour cette année. Siren, par exemple, est une chaussette pour les diabétiques. Il y a également Hip’Air, un airbag destiné à protéger les hanches fracturées d’une éventuelle rechute.

Concept 3 : Des seniors de plus en plus connectés

Nos seniors sont de plus en plus connectés. En 2018, de nombreux systèmes permettront une télé présence entre les seniors et leur famille. La marque CareClever lance Cutii, un robot qui se balade et surveille les personnes âgées. La marque Domalys a lancé Aladin, une lampe connectée qui détecte les chutes.

Concept 4 : La voiture autonome se rapproche

La marque Valeo va lancer ses voitures autonomes et électriques. Toyota nous prépare un véhicule utilitaire livreur de pizza nommé e-Palette et la marque chinoise Byton compte bien faire la concurrence au désormais géant Tesla.

Concept 5 : L’entreposage mobile

La marque GoCube a lancé un concept innovant de cube de rangement mobile. L’entreprise vous libre le cube en bois. Ce cube est muni d’une toile protégeant des intempéries et de l’humidité. Une fois rempli, GoCube l'entrepose ensuite dans son entrepôt et vous le livre dès que vous en avez besoin. Un entreposage mobile rapide et économique.

Concept 6 : Les scooters électriques

La plupart des choses qui nous entourent deviennent électriques. L’entreprise Ford a créé un partenariat avec la start-up OjO Electric. Ils ont présenté une gamme de scooters à batterie qui devraient bientôt voir le jour.

Concept 7 : Le sport connecté

Des écouteurs nommés Free Run Pro Bio vont permettre au coureur de vérifier l’oscillation de leur corps afin de savoir s’ils se tiennent de façon optimale. Des tenues e-skin de la marque Xenoma vont utiliser des capteurs afin de fournir une multitude d’informations sur un corps en mouvement.

Concept 8 : La réalité virtuelle pour mobile

Les casques de réalité virtuelle pour mobile avaient déjà fait leur apparition. Désormais leur résolution va fortement augmenter. HTC par exemple a multiplié par deux la résolution des images de son nouveau casque.

Concept 9 : Des écrans de plus en plus grands

Des écrans de 8k jusque 12k vont faire leur apparition cette année. La marque Samsung lance The Wall, un téléviseur géant de 146 pouces et LG prépare Oled, un téléviseur qui s’enroule dans votre coffre.

Concept 10 : Des drones spécialisés

En 2018, nous verrons l’arrivée de drones de plus en plus spécialisés. Le drone Filfish par exemple sera imperméable et permettra de filmer sous l’eau. Le drone PowerDolphin aura pour but de vous aider à pêcher. Il existe également un drone de surveillance qui viendra se recharger tout seul avant de reprendre sa mission.

Une année 2018 pleine de concepts novateurs

Voilà donc plusieurs concepts novateurs qui feront leur apparition durant l’année 2018. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, les chercheurs ne sont pas en manque d’idée et de nouvelles innovations vont voir le jour durant l’année.

Catégories : Innovations

Lire les articles précédents :
redacteur web
Optimiser les contenus de son site est au coeur du positionnement SEO

Quand on possède un site internet, il faut le remplir de contenu pertinent, ce qui est logique. Le problème c’est...

Fermer