Faut-il plutôt construire une maison en bois ?
Devenir propriétaire est un peu le rêve de tout le monde. Mais le véritable aboutissement à cela, c’est de faire construire entièrement sa maison afin d’obtenir un endroit qui nous ressemble vraiment. Seulement, faire construire sa maison demande un certain nombre de sacrifices que ce soit matériel comme financier. En effet, faire construire sa maison entièrement nécessite beaucoup d’argent puisqu’il fait d’abord acheter un terrain puis trouver un certain nombre de personnes capables de s’occuper des différentes tâches liées aux travaux. Pourtant, il existe une solution relativement intéressante pour vous permettra de gagner du temps mais aussi de réaliser diverses économies : la maison en bois.
Qu’est-ce qu’une maison à ossature en bois ?
Depuis quelques années, les maisons en bois connaissent un grand succès. Et pour cause, ce sont des maisons comportant de nombreux avantages. Mais avant de comprendre pourquoi les maisons en bois sont avantageuses, il faut d’abord savoir ce que c’est réellement. Il existe plusieurs types de maisons en bois mais la plus répandue reste la maison à ossature en bois. Concrètement, il s’agit d’une technique visant à créer une trame de base régulière composée de pièces de bois verticales nommées « montants » et de pièces de bois horizontales appelées « traverses » et « entretoises ».
Les avantages d’une maison en bois
Les avantages d’une telle construction sont particulièrement nombreux. Tout d’abord, une maison en bois possède une esthétique particulière qui plait de plus en plus. Par ailleurs, le bois est un matériau léger (7 fois plus que le béton), ce qui veut dire que les panneaux pour la construction sont facilement transportables. En effet, étant donné que le bois est plutôt léger, il est tout à fait possible de préfabriquer les différents composants de la maison dans des ateliers puis de les transporter jusqu’au lieu où la maison sera posée. En plus, une maison en bois peut être construite sur tous types de terrains.
À côté de cela, une maison en bois est rapide construire puisque la plupart des panneaux peuvent être fabriqués à l’avance puis transporter, ce qui réduit fortement le coût de la main d’œuvre. Ensuite, il suffit de trois ou quatre personnes pour monter la maison en l’espace d’une semaine. En d’autres termes, le chantier est relativement court et ne nécessite ni temps de séchage, ni temps de prise. Par conséquent, vous réaliser beaucoup d’économies sur la main d’œuvre et vous gagnez du temps.
Mais ce n’est pas tout, une maison en bois permet d’avoir une plus grande surface habitable puisque les panneaux sont fins et comme l’isolation se fait dans l’épaisseur des panneaux, la chauffe, à l’intérieur de la maison se fait très rapidement.
Les inconvénients d’une maison en bois
Le principal inconvénient d’une maison en bois est que ce matériau se doit d’être régulièrement traité. Seulement, la plupart des produits utilisés sont toxiques. En plus de cela, dans certaines régions, il faut aussi faire attention aux termites, ce qui implique de prendre beaucoup de précautions. Le dernier inconvénient des maisons en bois est qu’il s’agit encore d’un phénomène nouveau en France, les prix sont donc encore abordables. Mais il y a fort à parier pour que les tarifs grimpent très vite en fonction de la demande. Ainsi, mieux vaut en profiter maintenant.
Dans tous les cas, les maisons en bois sont vraiment intéressantes à bien des niveaux. Donc si vous avez l’intention de devenir propriétaire d’une maison entièrement construite et que vous possédez un terrain, optez pour les maisons à ossature en bois, vous ne le regretterez certainement pas.