Tout savoir sur le bois franc

Le choix d’un revêtement de sol en bois est très important car cette décision affectera l’apparence des espaces de la maison, déterminera le degré de confort et même le coût du chauffage. Cependant, cela ne doit pas devenir un casse-tête, car si vous connaissez tous les avantages et autres informations intéressantes, vous serez sûrement en mesure de choisir celui qui vous convient le mieux.

Avantages des planchers en bois franc

Les lames de parquet en bois sont un type de revêtement de sol installé à l’intérieur des maisons et sont constituées de pièces de bois qui peuvent être présentées dans une grande variété de formats ou de types, que nous verrons plus loin. Si vous souhaitez acheter une maison au Québec, n’hésitez pas à y poser un plancher de bois franc à Deux-Montagnes si vous habitez dans la région.

Les avantages offerts par les planchers en bois franc leur permettent de se démarquer positivement du reste des surfaces et des matériaux.

– Les parquets en bois franc apportent une grande chaleur aux pièces dans lesquelles ils sont installés.

– Ils constituent un excellent isolant thermique et acoustique. Avec une surface de ce type, vous aurez certainement des espaces plus frais en été et, bien sûr, plus chauds en hiver.

– Après la pose des lames de parquet, vous constaterez des économies à long terme sur les systèmes de chauffage et de refroidissement.

– De plus, ils sont très décoratifs et se combinent parfaitement avec tous les styles et tous les meubles.

–  Ils sont faciles à installer.

– Ils sont très confortables pour marcher.

– C’est une surface hygiénique, car elle n’accumule pas les acariens ni la poussière. Il est donc idéal pour les personnes souffrant d’allergies.

– Longue durée de vie et facilité d’entretien.

– Les sols en bois franc sont des matériaux durables et respectueux de l’environnement.

– Lorsqu’un parquet ou une lame de parquet est restauré, il peut être teinté dans n’importe quelle couleur avec des colorants à base d’huile ou d’eau.

– Ils peuvent être posés de nombreuses façons : en chevrons, en diagonale, en parquet d’art, en design anglais, espagnol, hongrois, français, Versailles ou Chantilly, entre autres.

Les types de parquets, lequel choisir ?

Parquet flottant multicouche

Quand on parle de parquet multicouche, on se réfère à celui qui est composé de deux couches différentes, une couche noble ou d’usage qui doit avoir au moins 2,5 mm à 6 mm d’épaisseur maximum et une autre pour son support ou planche de contreplaqué qui varie de 8 mm à 15 mm d’épaisseur, cela fait que le parquet offre une plus grande stabilité. Ce type de parquet peut être installé aussi bien de manière flottante que collée directement au sous-plancher avec une colle polyuréthane monocomposante afin d’éviter les bruits de pas et de réduire les mouvements du sol naturel en cas de changements de température et d’humidité relative de l’environnement.

Planches de terrasse en bois massif ou traditionnelles

Il s’agit de planches massives usinées avec des joints à rainure et languette sur tout leur périmètre, et pouvant comporter d’autres opérations d’usinage mineures telles que des biseaux pour marquer le joint de la planche et des rainures sont usinées à l’arrière du bois pour améliorer sa stabilité. Les lames de parquet peuvent être trouvées vernies ou non vernies, ce type de parquet est souvent recommandé non verni pour éviter d’éventuelles irrégularités dans le bois. La pose des lames de parquet massif peut se faire soit par collage au support avec une colle polyuréthane monocomposante, soit par clouage sur des lattes.

Acheter une maison dans Lanaudière au Québec serait parfait pour installer un parquet en bois franc car ce type de sol est durable et procure chaleur et bien-être.

Parquet ou lamparquet

Il s’agit d’un plancher en bois massif de plus petite taille que le parquet massif, qui est collé au sous-plancher, dans ce cas la colle blanche D3 anti-humidité est suffisante, comme il a des dimensions plus petites qu’un plancher traditionnel, il a une meilleure stabilité. Il existe différents types de parquets dans le secteur du bois tels que le parquet industriel, le damier, le chevron, le point de Hongrie et de multiples motifs et finitions qui peuvent être réalisés à la main. Ces types de sols en bois sont vernis ou huilés sur place.

Résistance des parquets en bois franc

Lorsque vous souhaitez installer un parquet en bois franc, il est nécessaire de connaître la qualité ou le niveau de résistance que vous allez trouver sur le marché. Ainsi, vous pouvez choisir votre parquet en fonction de l’échelle de dureté et de densité du bois. La dureté d’un pin (1,8) catalogué comme bois tendre n’est pas la même que celle d’un parquet en doussié (7,7) catalogué comme bois dur dans le test de Monnin.