plancher

Quel revêtement choisir pour votre nouveau plancher?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Vous avez décidé d’entreprendre des travaux de rénovation de votre intérieur sans vouloir changer la distribution des pièces ? Une solution facile est de changer son revêtement de sol pour donner un aspect complètement neuf à sa maison ou à son appartement.  Comme la peinture des murs, le sol donne le style moderne ou rustique selon les options choisies. Voici quelques conseils et idées pour choisir votre nouveau plancher.

Tenir compte de ses habitudes de vie

Si vous vivez loin de la ville dans un environnement très rustique, il vous faudra un sol peu fragile et résistant à l’eau. Lorsque l’on vient de l’extérieur (forêt, bord de lac, jardin) on ramène souvent à l’intérieur de la terre ou des graviers sous ses souliers, sans compter les fois où l’on rentre chez soi les pieds mouillés par la neige ou la pluie.

La pierre est alors une option intéressante car elle n’est pas fragile, peut se traiter pour qu’elle ne soit plus poreuse et perméable aux liquides. Elle est également d’une solidité qui la rend capable de traverser les siècles et la plus résistante est sans nul doute possible le granit qui ne se limite plus aux seuls extérieurs.

Plancher Boisbriand l’a d’ailleurs bien compris en proposant une gamme complète de sols en pierre et en granit qui peuvent même se poser sur les murs en parement de cheminée par exemple.

Un autre revêtement de sol très fonctionnel et qui ne craint pas l’eau est le vinyle. Il peut se présenter en rouleau ou en carreau. Ce type de produit est vraiment bon marché et sa pose est aussi peu coûteuse. Résistant et décoratif, il séduit de plus en plus de familles qui décident d’acheter des cottages neufs à proximité de grands centres urbains.

Les planchers bois

Le bois reste indéniablement le choix le plus classique et indémodable. Se mariant à merveille dans les univers décoratifs modernes, rustiques ou anciens, ce matériau restera toujours une référence.

Pour les budgets serrés, le parquet flottant est à privilégier car il est moins onéreux que le bois franc. Ce type de matériau est particulièrement adapté pour être posé sur une dalle de béton et c’est pour cela qu’il n’est pas rare de le trouver au sous-sol d’une maison. L’épaisseur du bois peut varier et sa pose est assez rapide. Il est assez résistant et c’est pourquoi il n’est pas rare aujourd’hui de voir du parquet flottant dans des lieux à fort passage comme des boutiques ou des bureaux.

Enfin, la dernière innovation en termes de plancher est l’utilisation du liège. Connu pour fabriquer des bouchons de bouteille de vin, il est désormais également utilisé pour être installé au sol. Ses avantages sont thermiques et acoustiques car le liège est un excellent isolant. Il fait en outre l’unanimité des protecteurs de la nature puisqu’il ne nécessite pas de couper des arbres. Le liège est en effet l’écorce d’un type particulier de chêne que l’on appelle d’ailleurs chêne liège.

Vous l’apprécierez pour son prix abordable, son confort souple lorsque l’on y marche pied nu et sa bonne résistance à l’usure.

Enfin, si vous n’êtes pas amateur de bois, un autre matériau naturel est la céramique dont le pause n’est plus uniquement limitée aux salles d’eau. La céramique se dote d’ailleurs de toutes sortes de motifs en relief et peut parfois imiter à merveille le bois.