frigo 2

Conseils pour optimiser l’utilisation de votre réfrigérateur et économiser sur votre facture d’électricité

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Maison

L’essence, le gaz, l’électricité, le panier à provisions ? Depuis des mois, nous assistons à une flambée des prix pour de nombreuses raisons. Et la guerre en Ukraine n’a fait qu’aggraver la situation. Pour cette raison, nous, citoyens, n’avons d’autre choix que de chercher des alternatives pour essayer d’économiser sur nos factures si nous voulons minimiser ces hausses.

Le réfrigérateur est l’un des appareils les plus énergivores de la maison

En effet le réfrigérateur doit être allumé 24 heures sur 24, tout en maintenant une température constante. Selon l’OCU, le réfrigérateur utilise 31% de l’énergie consommée dans un ménage. Et pour essayer de réduire les coûts, il existe un certain nombre de conseils que nous pouvons mettre en pratique.

Ouvrir le réfrigérateur le moins possible

Si nous allons cuisiner, la meilleure chose à faire est de penser aux ingrédients dont nous aurons besoin, afin de pouvoir les sortir en une seule fois, plutôt que d’ouvrir continuellement la porte. N’oubliez pas que chaque fois que vous ouvrez le réfrigérateur, la température intérieure augmente et l’appareil doit utiliser de l’énergie pour la faire baisser à nouveau.

Ne pas installer le réfrigérateur près d’une source de chaleur une cuisinière ou un radiateur

Si vous l’installez près d’un de ces éléments, votre réfrigérateur consommera plus d’énergie pour maintenir la température à l’intérieur. N’oubliez pas de laisser quelques centimètres d’espace libre pour qu’il ne soit pas collé au mur : cela permettra à l’air de circuler suffisamment.
Ne réglez pas la température trop basse. Plus on le diminue, plus la facture sera élevée. Les fabricants recommandent de conserver le réfrigérateur à 5ºC et le congélateur à -18ºC.

Si vous avez l’intention de mettre un tupperware au réfrigérateur, il est important de ne pas garder ce récipient dans le réfrigérateur tant que les aliments n’ont pas été tempérés. De même, ne fermez jamais le tupper lorsque la nourriture est chaude. Si vous placez le Tupper dans le réfrigérateur avec les aliments déjà froids, l’appareil devra utiliser moins d’énergie pour maintenir l’intérieur à la bonne température.

Si vous devez décongeler des aliments laissez-les décongeler naturellement dans le réfrigérateur

En plus d’être beaucoup plus sain (l’Agence Française de sécurité alimentaire et de nutrition conseille de décongeler les aliments dans la partie la plus froide du réfrigérateur), en plaçant un aliment congelé dans le réfrigérateur, vous profiterez du froid de l’aliment lui-même pour refroidir votre réfrigérateur, ce qui vous permettra d’économiser sur votre facture.

Évitez la formation de glace et de givre, car ces éléments empêchent le réfrigérateur de fonctionner normalement, car ce sont des éléments isolants qui peuvent augmenter la consommation d’énergie jusqu’à 30 %.

frigo