louer bureaux parisSi vous possédez votre entreprise ou encore que vous envisagez d'en monter une prochainement, la question des locaux professionnels va se poser à un moment donné. En effet, selon le secteur dans lequel vous évoluez, vous pourrez peut-être exercer votre métier de chez vous, toutefois, dans la plupart des cas, il convient de disposer d'un cadre neutre dans lequel vous pourrez accueillir vos clients ou encore travailler avec vos collègues ou employés. Dans ce cas, vous devrez louer ou acheter des bureaux, ce qui va être un choix très important. En effet, certains critères sont à prendre en compte au moment de trancher entre la location et l'achat, car cela va avoir un impact majeur sur votre trésorerie et l'avenir de votre entreprise.

L'achat de bureaux à Paris

Si vous envisagez d'acheter des bureaux, vous pourrez ainsi développer votre entreprise de manière très stable. De plus, vous n'aurez pas à gérer le contrat de location avec le bailleur, ce qui peut s'avérer être un grand avantage. Toutefois, notez bien que vous devrez possédez un fond de trésorerie suffisamment stable pour supporter le coût d'un tel investissement. De plus, vous devrez entreprendre des démarches juridiques et administratives complexes puisqu'il vous faudra choisir entre l'achat en nom propre et au nom de la société ou encore réaliser des simulations afin de voir ce que cela va vous coûter en terme d'impôts. Il vous faudra également négocier un prêt si vous ne pouvez pas payer les locaux en une seule fois, ce qui signifie encore une fois de longues démarches. Il faut savoir que les banques auront plus de difficultés à prêter à une entreprise très jeune par manque de recul sur son potentiel et la stabilité de sa trésorerie.

La location de locaux, une solution beaucoup plus flexible

Des bureaux à louer à Paris, par exemple, c'est relativement facile à trouver et vous vous assurerez une grande mobilité puisque si vous devez délocaliser votre entreprise dans une autre ville par exemple, ce sera beaucoup plus simple si vous n'être que locataire et non propriétaire. De plus, il est plus simple d'accéder à la location qu'à l'acquisition d'un bien immobilier, surtout pour une entreprise en début d'existence. Enfin, notez également que si vous devez un jour vendre votre entreprise et que les bureaux font partie intégrante de cette dernière, cela peut s'avérer problématique pour trouver un repreneur, le coût de l'immobilier étant très important, surtout dans une grande ville.

Comment trouver des bureaux qui correspondent à vos besoins ?

Trouver le lieux parfait pour évoluer professionnellement représente parfois un véritable parcours du combattant. En effet, vous devrez définir la superficie dont vous avez besoin, la localisation parfaite des bureaux ou encore le nombre de pièces qui sont nécessaires pour que tous les employés puissent travailler dans de bonnes conditions. Si vous vivez dans une grande ville, la tâche va s'avérer d'autant plus complexe que les prix seront élevés.

Ainsi, pour réussir à louer des bureaux à Paris par exemple, sans passer plusieurs mois à chercher la perle rare, le mieux va parfois être de passer par un professionnel qui se chargera de réaliser les recherches à votre place et vous présentera des bureaux correspondant à vos attentes.

Vous n'avez même pas besoin de vous rendre dans une agence, tout peut se faire par Internet à l'heure actuelle !

Catégories : Immobilier

Lire les articles précédents :
vivre marseille
Les meilleurs quartiers pour vivre à Marseille

Marseille est une ville pleine de contraste, idéalement située entre mer et montagne. Elle doit son surnom de cité phocéenne...

Fermer