Vivre en ville ou à la campagne?

Où préférez-vous vivre : à la campagne ou en ville ? Les deux endroits ont leurs avantages et leurs inconvénients, et la décision finale dépend des aspirations et du projet de vie de chacun. Lorsque nous réfléchissons à l’endroit où nous voulons vivre et que nous nous demandons si nous préférons vivre dans un environnement urbain ou dans la nature, nous commençons à avoir des doutes sur le fait de choisir une ville pour y vivre ou si nous préférons vivre dans un village ou à la campagne.

Les effets sur la santé de la vie à la campagne

Certains facteurs environnementaux de la campagne favorisent ses habitants, qui souffrent moins de problèmes de santé tels que l’anxiété et la dépression. D’autre part, les personnes vivant à la campagne sont plus sujettes aux maladies infectieuses et aux crises cardiovasculaires aiguës en raison du temps nécessaire aux services médicaux pour les traiter.

Effets de la vie en ville sur la santé

Quant au fait de vivre en ville, vous êtes plus susceptible de souffrir d’un trouble anxieux et on sait également que cela augmente le risque de dépression ou de schizophrénie. Le stress semble être en grande partie responsable du fait que la santé mentale des citadins est, en général, un peu moins bonne que celle des personnes vivant dans les zones rurales.

Avantages ou bénéfices de la vie en ville

– L’accès aux services publics et aux soins de santé : normalement, on trouve dans les villes tous les sièges des institutions gouvernementales, des universités ou des grands hôpitaux.

– Loisirs et culture : si vous êtes une personne qui bouge et qui aimez suivre les dernières tendances en matière de culture et de loisirs, vous trouverez dans les grandes villes de nombreuses options telles que des cinémas, des musées, des expositions, des événements et des concerts de toutes sortes. Des condos haut de gamme à Montréal sont disponibles pour vous accueillir et vivre la vie qui vous plaira en ville.

– Possibilités d’emploi : dans les grandes villes, vous trouverez la plupart des sièges des grandes entreprises et des écoles de formation, il y a donc beaucoup plus de possibilités de développement professionnel, donc si vous considérez que la projection professionnelle est le moteur de votre vie, la ville est votre meilleur choix.

– Connectivité. Les villes sont mieux connectées. Elles disposent de très bonnes infrastructures : routes, autoroutes, transports publics… Cependant, il faut garder à l’esprit que lorsque nous vivons dans une ville, nous passons une grande partie de notre vie quotidienne dans les trafics urbains.

– La vie sociale. En ville, il y a une plus grande concentration de personnes et vous avez donc plus d’occasions de rencontrer des gens.

Avantages ou bénéfices de vivre à la campagne

– La tranquillité d’esprit. C’est un endroit plus calme où il est possible de trouver une détente physique et mentale. La campagne est un endroit plus calme que la ville, non seulement en raison du nombre d’habitants, mais aussi en raison du mode de vie, qui est beaucoup plus détendu.

– Respirer de l’air frais. L’un des principaux avantages de la vie à la campagne est le contact avec la nature, la possibilité d’être dans un environnement non pollué. Dans les villes, il existe des problèmes de pollution et l’air que nous respirons chaque jour peut influencer notre qualité de vie et notre état de santé.

– Appartenance à une communauté. Lorsqu’on vit dans une petite ville ou à la campagne, il est plus facile de connaître ses voisins et d’établir des relations, de sorte que le sentiment d’appartenance et de communauté est plus grand qu’en ville, où la vie est davantage axée sur l’individualisme.

– Produire votre propre nourriture. Vous pouvez facilement produire toutes sortes de fruits et légumes pour votre propre consommation en économisant de l’argent et en les consommant très frais sans aucun additif chimique.

– Plus d’espace de vie : dans les petites villes ou à la campagne, vous pouvez vivre avec plus d’espace car la densité de population y est plus faible et vous pouvez généralement vivre dans des maisons plus grandes avec beaucoup plus d’espace que dans les villes.

– Des prix plus bas : dans les petites villes, les prix sont généralement très compétitifs. Par exemple, les achats quotidiens, la restauration ou même la location ou l’achat d’une maison ou de terrains comme les terrains à vendre à Saint-Colomban, seront beaucoup moins chers qu’en ville.

Comme nous l’avons dit, il y a de nombreux avantages et inconvénients à vivre en ville ou à la campagne, et la meilleure option ne dépend que de vous et de ce qui convient le mieux à votre style de vie et à votre façon d’être.