coffrage beton
coffrage beton

Le coffrage de béton, un élément incontournable de la construction

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Immobilier

Dans la construction, le coffrage est l’instrument que nous utilisons pour façonner le béton, une structure qui le contient lorsqu’il est frais jusqu’à ce qu’il durcisse. Le principal matériau de coffrage est principalement le bois, bien qu’il puisse également être fabriqué en métal et même en plastique. Le coffrage est un élément temporaire qui, une fois son objectif de façonner le béton atteint, est démonté et normalement réutilisé. C’est cette caractéristique du caractère temporaire qui minimise parfois et à tort son importance, car la qualité d’un bon résultat final, surtout dans le cas du béton apparent, dépend réellement d’un excellent coffrage.

Que doit-on prendre en compte pour réaliser un coffrage impeccable ?

Il faut effectuer un dimensionnement correct de la structure, en considérant les différentes charges, surcharges et poids. Le coffrage doit être rigide, solide, étanche et propre pour éviter les incidents qui nuisent à la qualité de la structure en béton.

La  fondation de maison neuve à Saint-Colomban, par exemple, représente environ un tiers du coût total de la structure en béton. Il doit donc être sûr, fonctionnel et efficace afin d’obtenir une finition parfaite sans dépassement de coûts.

Une coordination optimale entre l’architecte, le personnel technique et l’équipe de coffrage est requise à tout moment. Idéalement, l’entreprise de construction doit disposer de ses propres équipes de coffrage, dotées d’une grande expérience et constamment informées des nouvelles procédures et des technologies de pointe.

La chose la plus importante pour un excellent coffrage est l’exécution du coffrage. Il s’agit d’un processus complexe où il est essentiel que le moule soit en parfait état et que les joints soient impeccablement scellés. Pour cela, il est essentiel de disposer des compétences et du travail d’une équipe hautement qualifiée, sans laquelle il serait impossible d’y parvenir.

Ce dernier point est essentiel pour obtenir une magnifique finition de béton apparent. L’excellence dans l’exécution du coffrage, avec une attention méticuleuse et un souci parfait du détail, est essentielle pour éviter tout défaut dans ce type de surface et obtenir un résultat sublime.

Quels sont les types de coffrage ?

Les types de coffrage pour les chantiers de construction sont classés en fonction de :

1- La position

Le coffrage par position peut être horizontal et vertical. Tous deux nécessitent l’utilisation d’éléments auxiliaires pour supporter la charge des matériaux.

2- Du système de construction

Dans cette classification, nous trouvons :

– Coffrage modulaire

Il s’agit d’une pièce réutilisable et préfabriquée en plastique ou en métal. Elle est généralement utilisée pour les grands chantiers de construction.

– Coffrage traditionnel

Ce coffrage traditionnel, généralement en bois, est l’un des plus polyvalents pour les travaux de construction.

– Coffrage coulissant

Idéal pour les chantiers épais, où la hauteur de la structure est variable. L’un des grands avantages de ce type de coffrage est que le coulage et le décoffrage peuvent être effectués en même temps.

– Coffrage en aluminium

C’est le plus couramment utilisé dans la construction de poutres, de colonnes, de plates-formes et de murs. Pour l’installer, il est nécessaire d’utiliser des grues qui permettent de les placer dans les différentes sections des bâtiments.

– Coffrage perdu

Ce matériau reste attaché à la structure lorsqu’il est utilisé comme moule, c’est pourquoi on utilise des matériaux plus simples comme la céramique, le carton et le plastique.

Quels sont les avantages du coffrage ?

L’un des avantages les plus significatifs de l’utilisation de coffrage dans la construction sur mesure dans les Laurentides est qu’il nécessite une courte période de construction qui peut aller d’une moyenne d’une maison par jour dans le cas des coffrages en aluminium à quatre jours avec les coffrages de construction en béton. Ce rythme d’installation réduit considérablement le coût global de la construction.

Un exemple clair de cette efficacité se trouve dans les coffrages en aluminium, des structures simples qui peuvent être installées dans certains cas sans aucun équipement de support mécanique et qui ne nécessitent qu’un jeu de leviers et une technique de décoffrage de base pour enlever le coffrage.