Comment choisir la bonne trottinette électrique?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la trottinette électrique n’est pas apparue au cours de ces dernières années. En effet, le brevet pour la première trottinette électrique a été déposé en 1895 par Ogden Bolton Jr, mais ce n’est qu’en 1915 que l’on trouve des trottinettes semblables aux nôtres. Enfin… à quelques détails près.
Aujourd’hui les variétés de trottinettes électriques en France ne font qu’accroître. Alors comment choisir la bonne trottinette ?

Vos besoins sont primordiaux

En fonction de la manière dont vous allez l’utiliser, vous devez choisir la bonne trottinette électrique. En effet, si vous avez l’intention de vous déplacer avec quotidiennement pour aller au travail par exemple ou dans votre établissement scolaire, privilégiez une trottinette lourde mais plus solide, et surtout avec plus d’autonomie. Tandis que si vous ne l’utiliserez qu’occasionnellement, choisissez une trottinette légère, facilement transportable.
Mais cela ne s’arrête pas là ! Puisque si prenez les transports pour vous rendre sur votre lieu de travail, il est alors plus pratique pour vous de prendre une trottinette pliable que vous pourrez transportez très facilement plutôt qu’une trottinette imposante.

La législation en France

Il ne vous est pas autorisé de rouler avec n’importe quelle trottinette électrique en France ! En effet, il est obligatoire que votre trottinette ne puisse pas rouler au-delà des 25 km/h : la vitesse à laquelle vous roulez importe peu, c’est la vitesse maximale de votre appareil qui sera remis en cause si vous vous faîtes contrôler. Par ailleurs, votre véhicule doit aussi avoir des avertisseurs sonores, des phares avant et arrières et des dispositifs à l’arrière et latéraux pour réfléchir les feux des véhicules. Une dernière chose qu’il vous est obligatoire d’avoir, c’est une assurance de responsabilité civile pour votre trottinette.
Ne prenez pas ces critères à la légère puisque vous risquez une amende de 1500€ et de 3000€ en cas de récidive. C’est pour cela, qu’il vous est fortement conseillé d’acheter votre trottinette sur des sites français, et si vous décidez de l’acheter sur des sites comme Amazon ou Cdiscount, vérifiez bien que la trottinette est vendue par une compagnie française. Vous allez peut-être gagner quelques sous en achetant votre trottinette sur des sites étrangers, mais vous perdrez bien plus en cas d’amende.

Les différents critères à prendre en compte

Commençons par vous ! Votre gabarit doit aussi être pris en compte pendant vos recherches. Les constructeurs de trottinettes électriques considèrent que le gabarit moyen tourne autour de 50-60 kilos. Même si vous entrez dans cette catégorie n’oubliez pas qu’avec vos vêtements, votre casque (très important !), votre sac…Etc : votre poids change. Alors certes, la trottinette va quand même rouler, mais elle s’usera plus rapidement et absorbera moins bien les chocs, ce qui peut aussi avoir des conséquences sur vous.
Pareillement avec votre taille. Certaines trottinettes ont des guidons de tailles modifiables, mais ce n’est pas le cas de toutes les trottinettes, ce qui peut facilement vous valoir une mauvaise surprise en recevant votre colis à la maison.
Notez que même si votre trottinette s’éteint, il vous est tout de même possible de changer la batterie chez un professionnel. C’est le cas de la batterie Xiaomi M365 Pro 2 qui a une autonomie de 45km.

Les différentes roues et freins

Il existe deux sortes de roues : les roues gonflables et les roues pleines. Encore une fois, tout dépend de vos besoins. Les roues gonflables sont plus confortables, mais présentent un plus grand risque de crevaison. Tandis que les roues pleines sont plus solides sur le long terme et plus légères, mais moins confortables. Si vous optez pour des roues gonflables, il existe des roues de 8“ et de 10“. Les dernières conviennent aux personnes avec un plus fort gabarit. Attention elles sont tout de même plus lourdes que les 8“.
Quant aux freins, il y a les freins mécaniques et les freins électrostatiques. Les freins électrostatiques consomment plus de batteries puisque cela marche avec le moteur, tandis que les freins mécaniques sont plus réactifs et plus solides.

Notez que même si votre trottinette s’éteint, il vous est tout de même possible de changer la batterie chez un professionnel. C’est le cas de la batterie Xiaomi M365 Pro 2 qui a une autonomie de 45km.