courtier auto

Pourquoi passer par un courtier auto?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Autos/motos

Acheter un véhicule neuf ou d’occasion au meilleur prix peut s’avérer prenant en temps et en énergie. Devant les démarches et les comparatifs à effectuer au préalable, une connaissance pointue du marché vous sera indispensable pour arriver à vos fins et dans de bonnes conditions.

C’est bien à ce moment-là qu’intervient le courtier automobile pour les moins aguerris d’entre nous.

Une expertise et des conseils utiles

Généralement professionnel dans son domaine, le courtier auto sera à même de négocier les prix en faveur de son client. Il dispose d’un réseau suffisamment large, ainsi, vous êtes assuré de systématiquement profiter de la meilleure offre qui soit.

Le courtier auto, de par sa nature d’intermédiaire, bénéficie d’une grande neutralité. Il sera par ailleurs, plus attentif à vos besoins que préoccupé à vous vendre un véhicule au détriment d’un autre. Passer par un courtier auto vous facilitera la tâche dans votre recherche d’achat d’un véhicule que ce soit en France ou à l’étranger.

Déléguer au courtier auto et économiser

En tant que négociant et expert de l’automobile, le courtier auto maîtrise entièrement le marché européen. Il possède à ce titre, un accès de choix à des tarifs plus attractifs que ceux proposés sur un marché plus local par exemple. Vous pouvez ainsi réaliser des affaires allant jusqu’à 30 % sur le prix de vente de votre véhicule.

Ces remises sont uniquement possibles grâce à la liberté du courtier auto qui peut se fournir où il veut. Surtout, là où il aura pu négocier les meilleurs tarifs par rapport aux prix constructeur. Le courtier se rémunère soit avec une commission, soit (selon votre prestataire) au prix fixe annoncé.

Un catalogue de choix

 N’étant lié à aucun constructeur en particulier, le courtier dispose d’un choix plus large et plus conséquent de véhicules à la différence d’un concessionnaire plus classique.

Selon vos envies et/ou disponibilités, vous avez l’option de configurer votre automobile sur place ou sur Internet. Cette flexibilité est certainement un grand avantage pour beaucoup.

Passer par un courtier auto: inconvénients et conseils

 Même si passer par un courtier auto vous reviendra sans doute moins cher que de passer par un concessionnaire plus conventionnel, bien choisir son courtier est tout aussi important pour éviter les risques inutiles.

  • Trouver un courtier auto de confiance : en effet, il vous sera impossible de voir ou même de tester le véhicule avant achat. Aussi, passer par un intermédiaire implique que vous lui fassiez confiance à 100 %. Assurez-vous de trouver l’expert qu’il vous faut, et de bien communiquer quant à vos attentes.
  • Méfiez-vous des offres dites « alléchantes » au moment de l’achat. Il peut s’agir de véhicules en fin de vie, ou invendus.
  • Pensez à bien vérifier la configuration de votre auto si celle-ci provient de l’étranger.

Trouver un courtier auto de confiance

 Bien se renseigner avant de se lancer fait partie intégrante du processus de l’achat d’un véhicule. Vous avez à disposition les forums dédiés, les différents comparateurs sur Internet, ainsi que l’incontournable bouche à oreille. Trouver un courtier approuvé en tout point est à la portée de tous.

Quelques courtiers automobiles se spécialisent dans certaines marques. Plusieurs choix s’offrent à vous. Il suffit d’ajouter le numéro de votre département à votre requête lors de votre recherche sur le net.