Menu

Automobiles : le certificat de conformité européen est-il obligatoire ?

28 janvier 2019 - Automobiles
Automobiles : le certificat de conformité européen est-il obligatoire ?

Acheter un véhicule neuf n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Et pour cause, il y a quelques démarches administratives à faire afin de pouvoir rouler librement avec. Très souvent, les gens achètent leur voiture neuve dans un pays étranger, autre que la France car les prix sont plus intéressants. En effet, certains pays proposent des prix beaucoup plus bas qu’en France, c’est pour cela que bon nombre de personnes en profitent. Seulement, acheter un véhicule à l’étranger et rouler en France avec nécessite quelques démarches administratives. Parmi elles, on retrouve le certificat de conformité. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Pourtant il s’agit d’un document très important.

L’intérêt du certificat de conformité

Quand on achète une voiture neuve à l’étranger, la France doit avoir une preuve de sa conformité. Est-ce que la voiture respecte toutes les règlementations européennes ? Est-ce qu’elle est conforme ? Le document qui permet de répondre à ces questions est le certificat de conformité européen.

Il s’agit d’un document obligatoire fourni par le constructeur automobile chez qui vous avez acheté votre voiture. Le certificat de conformité européen comporte divers renseignements sur le véhicule qui permettront à la France de pouvoir accepter que vous rouliez avec.

Est-ce que le certificat de conformité européen est obligatoire ?

Vous devez certainement vous en douter mais oui, le certificat de conformité européen est obligatoire. En effet, lorsque vous allez faire immatriculer votre véhicule en France, la préfecture vous réclamera ce document. Vous ne pourrez pas obtenir votre carte grise sans le certificat de conformité. En d’autres termes, vous êtes obligé de le posséder. Il n’y a aucun moyen de contourner cette obligation.

Comment obtenir un certificat de conformité européen ?

Logiquement, quand vous achetez votre voiture neuve chez un concessionnaire, ce dernier vous remet le certificat de conformité. De même, si vous achetez votre véhicule chez un particulier, il doit également vous remettre ce document.

Mais comment faire si on ne possède plus le certificat de conformité ? Malheureusement, il peut y avoir des pertes. Ainsi, si vous avez perdu votre certificat de conformité, sachez qu’il existe une plateforme officielle en ligne qui vous permettra d’en acheter un nouveau. Attention, toutefois, il y a beaucoup d’arnaques dans ce domaine, alors prenez garde aux plateformes sur lesquelles vous vous rendez.

Dans tous les cas, gardez bien en tête que le certificat de conformité est bel et bien obligatoire et que normalement, si vous achetez une voiture neuve à l’étranger, ce document doit vous être remis. Ne l’oubliez pas car vous ne pourrez pas faire de demande de carte grise en France par la suite. Et si vous n’avez pas de carte grise, vous le savez certainement, vous êtes interdit de rouler sous peine de recevoir une amende, un retrait de permis de conduire ou une immobilisation du véhicule. Alors ne négligez surtout pas ce document car la préfecture vous le demandera obligatoirement. Il serait donc dommage d’acheter une belle voiture à un bon prix et de ne pas pouvoir vous en servir en France alors que vous y vivez.

Lire les articles précédents :
Comment bien choisir son lit de camp ?

Le lit de camp peut se révéler très utile dans certaines circonstances. Si vous devez accueillir plusieurs invités chez vous,...

Fermer