Réutilisation pneu 2

3 idées pour réutiliser vos vieux pneus

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Autos/motos

Si nous voulons ajouter des meubles d’extérieur à la terrasse ou un joli pouf dans le salon, et sans dépenser l’argent que coûtent tous ces nouveaux meubles, nous avons un allié : le vieux pneu. Ce n’est pas rien : en France, 40,5 millions de pneus de voiture sont produits chaque année et près de la moitié de tous ces pneus sont abandonnés dans les décharges.

Ils sont parfois brûlés dans des décharges, émettant des gaz hautement toxiques dans l’atmosphère. Ou bien ils provoquent des incendies aussi spectaculaires, que polluants et coûteux.

Lorsque les choses sont faites dans les règles de l’art, la loi stipule que lorsque les pneus d’une voiture ou d’une moto sont changés dans un garage, ils doivent être envoyés dans un centre spécialisé pour être recyclés. Et il faut faire de même s’ils sont remplacés à la maison. Ou nous pouvons les utiliser à d’autres fins : les entreprises les réutilisent pour fabriquer des terrains de jeux, du gazon artificiel et même pour les ajouter à l’asphalte afin de créer de nouveaux kilomètres de routes.

Nous n’irons pas aussi loin ici, mais nous avons quelques idées simples et intéressantes pour réutiliser les pneus à la maison et économiser beaucoup d’argent sur les meubles du salon ou de la terrasse !

Réutilisation pneu

1. Faites un siège ou un pouf à partir d’un pneu !

Pour fabriquer un pouf gratuit en corde de jute à partir d’un vieux pneu, tout ce dont nous avons besoin est le pneu, une corde épaisse, un morceau de bois à poser dessus et de la colle : la tâche sera plus facile si nous utilisons un pistolet à colle. La première étape de la construction de ce siège cylindrique sans dossier très apprécié consiste à placer le bois ou la planche sur le pneu couché. Et pour lui donner une finition plus propre et plus uniforme, nous pouvons utiliser un bois de forme circulaire ayant les mêmes dimensions que le pneu.

Le bois circulaire est facile à obtenir : il suffit de prendre un morceau de contreplaqué et d’utiliser une scie à main ou, mieux encore, une scie sauteuse pour obtenir la forme désirée. Et avant d’aller plus loin, c’est une bonne idée de visser le bois au pneu – maintenant vous avez un siège et une structure stable pour votre pouf !

Il est maintenant temps d’entourer le tout de corde : nous commençons par le haut, par le bois : il s’agit de créer une spirale de corde à partir du centre qui, au fur et à mesure que nous ajoutons des tours, grandit jusqu’à recouvrir tout le bois. Pour que tout reste en place, utilisez un peu de colle avant chaque tour.

Une fois que nous avons ce qui sera le siège du pouf en jute, nous commençons à enrouler la corde autour de l’enveloppe du pneu, avec des tours successifs de haut en bas, et nous utilisons à nouveau la colle pour maintenir le tout en place. C’est tout ! Et nous pouvons lui donner une finition plus curieuse si nous vernissons notre pouf avec une peinture ou un vernis de finition pour bois, dans le ton qui nous plaît le plus.

Ce type de nouveau pouf coûte entre 40 et 60 euros. Donc, si l’on aime le look, cela vaut la peine de donner une seconde chance à un vieux pneu et de le tapisser entièrement de corde. Et on peut créer plusieurs sièges bas pour la terrasse !

2. Fabriquez une table en corde : à partir d’un vieux pneu !

En utilisant la même technique, nous pouvons fabriquer une table d’appoint basse pour le salon ou la terrasse. Et j’ai même mis des pieds en bois pour soulever notre table du sol. Les pieds peuvent être achetés à bas prix dans n’importe quel magasin de bricolage. Ou, encore moins cher, on peut en réutiliser certains que l’on a chez soi et que l’on ne va pas utiliser, par exemple, ceux d’un vieux canapé si on les a gardés.

Pour ajouter les pieds au pneu et former la table, nous procédons de la même manière que pour le siège ci-dessus : nous vissons d’abord une planche circulaire à la base, qui servira également de support pour visser les pieds en place. La table est prête ! Le résultat est spectaculaire – ou avec deux pneus ! Si au lieu d’une table basse, nous voulons une table un peu plus haute, il nous suffit de superposer deux ou trois pneus (si nous voulons lui donner encore plus de hauteur) et de recouvrir le tout avec de la corde et à l’aide de notre colle.

3. Repose-pieds en peluche avec de vieux pneus

Et pas seulement avec des cordes : on peut suivre la même méthode pour construire différents poufs ou chaises basses à pieds mais avec d’autres matériaux. Par exemple, des tapis Shaggy blancs ou d’une autre couleur, en fil long une tendance indéniable du style nordique qui a la cote en ce moment ! En plus des sièges, un pneu recouvert d’un textile à poils longs fait un excellent repose-pieds pour le fauteuil que nous aimons tant.