peindre mur

Comment préparer un mur avant de le peindre?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Si certains pensent que peindre un mur consiste simplement à acheter un pot de peinture et à l’appliquer directement sur la surface concernée, ils sont bien loin du compte. Le mur doit en effet être préparé pour être parfaitement lisse. Il y a donc tout un travail en amont qui prend même parfois plus de temps que celui de l’application de la peinture. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, on vous dit tout ici en quelques étapes faciles.

Nettoyer et réparer le mur

On ne le sait pas assez mais la peinture peut parfois accrocher la poussière et la graisse. Cela est surtout vrai dans les cuisines où les murs deviennent vite visqueux à force de recevoir de l’air chargé des particules grasses des différentes cuissons. Il est donc alors nécessaire de lessiver la pièce avant d’envisager toute pause d’une nouvelle peinture.

Il faut ainsi nettoyer en profondeur avec une lessive dégraissante et une simple éponge en commençant du haut vers le bas sans oublier le plafond. Ne pas non plus se passer de rincer à l’eau pure. Si le mur présente des zones de moisissures, il convient d’ajouter de la javel avant de nettoyer avec la lessive. S’il y a des traces de papier peint, l’eau vous aidera à décoller les morceaux restants avec une spatule.

Vient ensuite la phase de rebouchage des trous divers laissés par l’accrochage de tableau ou de différents meubles et cette étape est particulièrement délicate s’il s’agit d’un mur en BA13. (placoplâtre). Pour reboucher un trou dans le placo, et bien curieusement il vous faut commencer par l’agrandir en utilisant un grattoir triangulaire afin de dégager les microfissures créées. L’enduit aura ainsi plus d’adhérence et de surface d’application. Il ne faut pas non plus oublier de retirer la cheville si le trou en contient une et ne surtout pas y mettre directement l’enduit.

Pour l’enduit, il est possible d’utiliser une poudre à mélanger avec de l’eau, un enduit en tube déjà tout prêt s’il s’agit de très petits trous ou du plâtre si le mur est dans ce matériau.

Préparation de la pièce et sous-couche

Une fois les enduits bien séchés, il convient de poncer les différentes zones pour qu’elles soient parfaitement lisses. L’enduit même très bien appliqué, aura en effet formé une surépaisseur qui se verra si l’on y applique directement la peinture.

Pour cela il faut utiliser un papier de ponçage spécial avec un grain suffisamment fin. S’il y a beaucoup de surface, le recours à une ponceuse électrique est recommandé.

Il faut ensuite protéger les plinthes, les portes et fenêtres avec du ruban adhésif et si le plafond est peint d’une autre couleur que le mur, il convient alors de poser un ruban directement dans l’angle du plafond pour éviter le débordement de la peinture.

Vient enfin la dernière étape de l’application d’une sous-couche pour que la peinture définitive adhère bien. Elle sera généralement de la même couleur ou d’un ton plus clair.

Une fois toutes ces étapes franchies, et qui sont donc les plus fastidieuses, vous pouvez enfin appliquer la peinture définitive et être récompenser du fruit de votre travail de préparation.