isolation toiture

Pourquoi et comment bien isoler sa toiture?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

La toiture constitue l’élément essentiel d’une maison car elle permet à ses occupants d’être à l’abri des intempéries (on dit être hors d’eau) et des courants d’air. Mais pour cela il convient que la toiture soit totalement étanche et réalisée dans les règles de l’art. Occupant une large superficie, il est en outre important qu’elle protège les occupants des variations de températures et pour cela il convient qu’elle soit bien isolée. Quels sont les avantages de l’isolation et quelles sont les meilleures techniques à mettre en œuvre ? On vous explique tout dans cet article.

Confort et économie d’énergie

Les deux motivations essentielles pour lesquelles on souhaite obtenir une bonne isolation de sa toiture ou de ses combles sont celles du confort et des économies d’énergie. Une maison bien isolée conservera beaucoup mieux la chaleur générée tant par l’activité humaine que par le chauffage.

Vous n’aurez pas l’impression de chauffer pour rien et ne devrez pas souffrir de cette sensation désagréable de toujours avoir froid même en réglant la température de votre appareil de chauffage au maximum. En outre, contrairement aux idées reçues, les avantages d’une toiture bien isolée ne sont pas réservés aux seules régions les plus froides car en été vous noterez aussi une très nette différence au niveau de la fraîcheur. L’isolation de toiture dans le Var (83) est donc aussi importante que dans le nord de la France.

Or, si vous chauffez beaucoup pour un résultat inopérant, non seulement vous ne serez pas satisfait mais en plus vous aurez la mauvaise surprise de devoir payer des factures d’énergie astronomiques. Une bonne isolation permet également d’obtenir un air plus sain car moins de pollution pénétrera dans votre logement et l’air y sera plus sec.

Comme une bonne isolation permet de consommer moins d’énergie, il existe de nombreuses aides de l’Etat pour aider les ménages à s’équiper, à condition de faire appel à un professionnel qualifié.

Les techniques d’isolation

L’installation de matériau d’isolation obéit à des règles différentes selon la forme du toit, à savoir s’il est en pente ou plat. Pour une toiture inclinée, l’isolation par l’extérieur sera généralement envisagée lors de la réfection globale du toit ou si l’on souhaite garder le volume de ses combles. Il s’agit donc de travaux importants et c’est pourquoi l’isolation par l’intérieur est plus souvent utilisée. En revanche pour les toitures plates, c’est la mise en œuvre par l’extérieur qui est préférable.

Au niveau des matériaux, la laine minérale (laine de verre ou de roche) est la plus couramment installée sous les toitures en pente. Pour les toitures plates, le matériau dépendra aussi de la méthode utilisée pour isoler le toit. Cela peut être du polystyrène extrudé pour une toiture inversée et si l’on est amené à marcher sur le toit terrasse, il faudra un isolant thermique résistant à la compression et suffisamment rigide comme le verre cellulaire ou les panneaux de liège.

La question est donc complexe et c’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel qui vous apportera aussi le bénéfice d’une assurance garantie décennale.