L’emballage écologique des aliments

Que l’on soit bon cuisinier ou non, nous connaissons tous le film cellophane et le papier d’aluminium pour emballer des aliments et les protéger de l’air. Ces deux produits sont pourtant toxiques pour l’environnement et il est grand temps de penser à changer ses habitudes en adoptant des gestes quotidiens simples. De plus en plus de fabricants sont aujourd’hui en mesure de vous proposer des solutions éco-responsables pour éviter les déchets en cuisine. Pour cela il faut miser sur tout ce qui est réutilisable et on peut même pousser encore plus loin avec des matériaux facilement dégradables ou recyclables.

La solution du film réutilisable

Non seulement le film cellophane et le papier d’aluminium sont à usage unique mais ils utilisent des produits néfastes pour l’environnement ou leur fabrication est toute aussi mauvaise pour la planète.

Le film plastique est ainsi fabriqué à base de PVC contenant du Phtalate qui est reconnu pour être un perturbateur endocrinien et parfois certains films contiennent aussi du Bpa appelé Bisphénol A. Même si certains fabricants les ont supprimés il faut rester attentif lors de l’achat pour vérifier que tel est bien le cas.

Quant au papier d’aluminium sa fabrication requiert une grande consommation d’électricité et entraîne le rejet de déchets toxiques. Il est en revanche recyclable contrairement au film plastique et il reste donc préférable de l’utiliser.

Si vous voulez toutefois complètement changer vos habitudes, une entreprise, hilloo-environnement.com propose une solution originale et innovante d’un emballage fabriqué en tissu 100 % coton qui a été enduit d’un mélange à base de cire d’abeille, d’huile de  jojoba et de résine de pin.

Le tissu devient ainsi parfaitement hygiénique et peut être placé au contact des aliments sans risque sanitaire. Il suffit de découper la taille désirée, d’emballer et après usage de le nettoyer d’un souple coup d’éponge humide.

La solution des emballages en verre et sacs réutilisables

Pour conserver des aliments cuisinés ou non, l’option de la congélation est très efficace et là aussi il est désormais possible de ne plus utiliser de sacs plastiques jetables. Il existe en effet des poches et sacs en silicone réutilisables à l’infini.

Ils sont parfaitement hermétiques grâce à un zip de fermeture, il est même possible de les passer au lave-vaisselle après utilisation pour qu’ils soient de nouveau aptes à recevoir d’autres aliments.

Une autre méthode tout aussi fiable et avec zéro déchet est de placer les aliments dans un bol que l’on referme grâce à un couvercle étirable en silicone. Il en existe de différentes tailles, avec des modèles adaptables au diamètre d’un simple verre jusqu’à un très grand saladier.

Ces couvercles sont très pratiques car ils évitent aussi de transvaser les aliments d’un plat à un autre et le contenant se nettoiera sous l’eau ou au lave-vaisselle.

Il n’y a donc désormais plus aucune excuse pour ne pas transformer sa cuisine en un espace éco-responsable, non créateur de déchets polluants. L’investissement dans ces différents produits sera en outre vite rentabilisé car leur durabilité vous évitera de racheter sans cesse des sacs jetables qui ne sont pas bon marché.