isolation toiture

Habiter en lotissement : isoler sa maison des bruits

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Lors de l’isolation de la maison, les combles sont parfois négligés. Toutefois, la majorité des bruits qui entrent dans votre zone de confort proviennent de cette partie.

Êtes-vous victime des tapages de vos voisins et des pollutions sonores venant de l’extérieur ? Il se peut que votre toiture contribue à cette nuisance acoustique. De ce fait, afin d’optimiser le confort acoustique dans votre lieu de vie, envisagez de procéder à l’isolation des combles. En plus de limiter les bruits, ce procédé aide également à améliorer le confort thermique de votre maison en limitant les déperditions de chaleur et en supprimant les éventuels ponts thermiques. Découvrez dans ce guide quelques conseils pour une isolation phonique efficace contre les bruits.

Combles aménageables et les combles perdus

Avant de procéder à l’isolation phonique des combles, vous devez bien comprendre la différence entre les combles aménageables et les combles perdus. Pourquoi ? Parce que les méthodes d’isolation de ces deux types de combles sont différentes.

Les combles aménageables

Les combles aménageables disposent de suffisamment d’espace sous la toiture pour créer une pièce supplémentaire. De ce fait, il doit y avoir plus de 1,80 mètres de hauteur et la charpente doit s’incliner à plus de 30 degrés.

Pour effectuer l’isolation des combles aménageables, il existe deux méthodes que vous pouvez utiliser. En effet, soit vous agrafez directement des couches d’isolants sur les rampants, soit vous posez un matériau isolant en dessous du revêtement de la toiture.

Les combles perdus

Les combles perdus sont tout le contraire des combles aménageables. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas y emménager à cause de diverses raisons. En effet, soit la charpente est trop basse, soit la toiture est mal disposée donc le plancher est submergé par de nombreuses poutres qui doivent la soutenir.

Pour procéder à l’isolation des combles aménageables, vous devez poser un isolant sur le plancher. Toutefois, ce type de comble est difficile d’accès. De ce fait, il vaut mieux ne pas utiliser les panneaux isolants, préférez plutôt les isolants en rouleaux ou les isolants soufflés.

Les différents types de matériaux pour l’isolation phonique des combles

Il existe de nombreux types d’isolant que vous pouvez appliquer sur vos combles, à savoir : la laine de roche, la laine de verre et la ouate de cellulose.

La laine de roche pour l’isolation phonique des combles

La laine de roche est un isolant fabriqué avec des matières minérales et du sable. Elle peut être utilisée pour les combles aménageables et les combles perdus. En effet, vous pouvez l’acheter sous plusieurs formes : flocons à souffler, rouleaux et panneaux.

La laine de verre pour l’isolation phonique des combles

La laine de verre est le matériau le plus utilisé pour l’isolation des combles. Cet isolant a l’avantage d’être léger, ne craint pas les rongeurs, en plus, la laine de verre est vendue à un prix abordable.

Comme la laine de roche, la laine de verre peut également être utilisée pour les combles aménageables et les combles perdus. En fait, elle peut se présenter sous forme de rouleaux, de flocons ou de panneaux semi-rigides.

La ouate de cellulose pour l’isolation phonique des combles

La ouate de cellulose est fabriquée avec du papier ou du journal recyclé. En effet, elle est utilisée pour isoler les combles perdus contre les bruits.