Grille en fer 2

Guide pour nettoyer, poncer et peindre facilement les grilles rouillées

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :8 min de lecture
  • Post category:Maison

L’exposition au soleil et à la chaleur accablante de l’été, l’humidité des matins brumeux, les pluies torrentielles des mois d’automne : tous ces éléments forment une combinaison parfaite pour détériorer progressivement l’aspect des grilles de votre maison. Les garder propres et peintes permet non seulement d’améliorer l’aspect de votre maison, mais aussi d’éviter que les taches de rouille n’endommagent d’autres structures avec lesquelles elles peuvent entrer en contact, comme les volets ou les portes.

Découvrez dans ce guide comment nettoyer et peindre des grilles rouillées en quelques étapes faciles et les rendre comme neuves en un week-end.

Comment nettoyer une grille rouillée ?

Le secret pour éviter que vos grilles ne se détériorent est de leur donner un bon nettoyage tous les deux mois et de les repeindre une fois par an. Pour nettoyer une grille, vous aurez besoin de peu de choses :

  • Un seau d’eau
  • Du détergent
  • Une éponge
  • Brosse à poils durs

Marche à suivre pour nettoyer la grille :

  • Nettoyez les salissures superficielles telles que les toiles d’araignées ou les poussières. Pour ce faire, remplissez le seau d’eau et versez quelques gouttes d’un détergent tel que Cif sur l’éponge, dont la nouvelle formule plus concentrée garantit des performances maximales. Frottez la grille pour la débarrasser de la poussière et des autres saletés.
  • Nettoyez les saletés les plus tenaces. Mettez quelques gouttes de détergent dans le seau d’eau, plongez la brosse à poils durs dans la solution et frottez la grille. Rincez à l’eau.
  • Laissez la grille sécher complètement avant de la peindre. Ainsi, la peinture pourra bien adhérer à la surface.

Comment poncer une grille rapidement : 4 méthodes

Nouvelle maison, nouvelle vie et grilles rouillées… Pas de problème ! Avant de vous donner les instructions pas à pas pour peindre des grilles en fer, nous allons vous expliquer quatre méthodes pour que vous sachiez comment poncer une grille et la préparer à la peinture :

  • Brosse métallique : avant d’utiliser l’une des méthodes suivantes, il est recommandé d’utiliser une brosse métallique pour décoller la première couche de peinture, de rouille et de saleté adhérente.
  • Papier de verre grossier : pour les surfaces corrodées, utilisez du papier de verre d’un grain supérieur à 80. Si vous souhaitez simplement égaliser la surface (et qu’il n’y a pas de rouille), vous pouvez utiliser un papier de verre à grain plus fin.
  • Spatule : idéale pour enlever rapidement la peinture décollée. Nous vous recommandons de poncer ensuite la surface pour l’égaliser.
  • Ponceuses ou meuleuses automatiques : si vous disposez d’une de ces machines à la maison, elles constituent la meilleure option pour un ponçage rapide. Commencez toujours par un papier de verre plus grossier et terminez par un papier de verre plus doux pour obtenir une finition uniforme.

Comment peindre une grille rouillée, étape par étape

Si, après avoir nettoyé la saleté comme nous vous l’avons dit au début, vous constatez que la peinture s’est décollée à certains endroits ou qu’elle est décolorée à d’autres, voire qu’il y a des taches de rouille, il est temps d’apprendre quelques astuces pour peindre les grilles rouillées :

1) Protégez vos mains et couvrez les surfaces

La peinture peut endommager la peau. Portez une paire de gants et couvrez la zone autour de la grille avec du film plastique ou des journaux. Fixez-les avec du ruban adhésif en papier.

2) Enlevez la rouille et les résidus de peinture afin que la surface soit lisse lorsque vous la peindrez

Utilisez une brosse métallique, une spatule ou du papier de verre à gros grains et enlevez toute la peinture et la rouille de la surface. Nous vous recommandons également d’utiliser des lunettes de protection.

3) Enlevez la poussière

Une fois que vous avez terminé, balayez la poussière avant de repeindre.

4) Appliquez un produit antirouille

Vous pouvez vous le procurer dans une quincaillerie. Appliquez-le en suivant les instructions figurant sur le flacon. Le vinaigre blanc est l’une des méthodes de dérouillage maison que vous pouvez utiliser. Appliquez-le sur la surface à l’aide d’un chiffon, laissez-le agir pendant quelques heures et rincez. Laissez la surface sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

5) Appliquer un apprêt antirouille

Avant de peindre, il est recommandé d’appliquer deux couches d’un apprêt antirouille pour éviter que la grille ne rouille à nouveau.

6) Il est temps de peindre

Appliquez deux ou trois couches de peinture. Une fois l’apprêt antirouille sec, utilisez le type de peinture qui convient le mieux au design et aux besoins de votre grille. Outre la variété des couleurs, vous pouvez opter pour des finitions mates, brillantes ou rugueuses. Là encore, suivez les recommandations figurant sur l'emballage pour utiliser la peinture correctement.

Votre calandre est superbe, mais vos vêtements sont une œuvre de Picasso ? Découvrez comment vous débarrasser des taches de peinture sur vos vêtements dans ce guide.

Comment peindre les grilles avec une éponge ?

Si vous souhaitez donner à votre grille une finition différente et originale, l’utilisation d’une éponge est une bonne alternative. Avant de peindre, suivez les étapes ci-dessus : nettoyez bien la grille, poncez la surface et appliquez un apprêt antirouille. Suivez ces conseils :

  • Utilisez des gants en latex pour protéger vos mains. N’oubliez pas que l’éponge filtre la peinture et qu’elle peut donc endommager vos mains si elles ne sont pas protégées.
  • Choisissez une peinture qui est idéalement de la même teinte ou plus foncée que celle que vous avez actuellement. Sinon, vous devrez appliquer de nombreuses couches pour obtenir un résultat satisfaisant.
  • Préparez la peinture en suivant les recommandations du fabricant.
  • Appliquez la peinture en couche fine. Trempez une extrémité de l’éponge dans la peinture, en laissant l’excédent s’égoutter avant de le transférer sur la grille. Pressez doucement l’éponge sur la grille, encore et encore. Évitez d’appuyer trop fort pour ne pas obtenir de petites flaques de peinture sur la surface.
  • Laissez sécher pendant plusieurs heures avant de répéter l’opération (si nécessaire, si vous devez passer une nouvelle couche de peinture).

Maintenant que vous savez comment peindre une grille en fer, vous avez envie de faire briller votre métal ? Dans cet autre guide, nous vous expliquons comment nettoyer le métal argenté pour éliminer la rouille et les marques de l’âge.

Questions fréquemment posées sur la peinture des grilles

Que faire avant de peindre une grille ?

Pour que la peinture adhère bien, nous vous recommandons de bien nettoyer les grilles avant de les peindre. Pour ce faire, mettez quelques gouttes de détergent sur une éponge, humidifiez-la dans un récipient et passez-la sur la grille. En cas de saleté tenace, utilisez une brosse plutôt qu’une éponge. Rincez le détergent en utilisant uniquement de l’eau et laissez sécher pendant quelques heures. Si la grille présente de la rouille ou des résidus de peinture, elle devra être poncée avant d’être peinte.

Quel type de peinture utilise-t-on pour peindre les balustrades ?

Pour peindre les balustrades, nous vous recommandons de choisir des peintures adaptées à l’extérieur et dotées d’une certaine protection anticorrosion. Il est également conseillé d’appliquer un apprêt antirouille avant d’appliquer la peinture afin de créer une couche de protection supplémentaire.

Comment enlever la rouille d’une grille métallique ?

Pour éliminer les restes de rouille et de peinture, nous vous conseillons de commencer par utiliser une brosse métallique. Passez-la sur toute la grille. Ensuite, à l’aide d’une spatule, retirez rapidement les éclats de peinture encore collés à la grille. Enfin, vous pouvez poncer à la main avec du papier de verre à gros grains ou utiliser une ponceuse ou une meuleuse. Dans le cas de l’une de ces deux dernières options, nous vous recommandons de commencer avec du papier de verre à gros grains et de terminer avec du papier de verre fin afin que la surface soit uniforme et lisse pour la peinture.

Grille en fer