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Le régime idéal pour protéger notre peau des rayons du soleil

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Maintenant que le beau temps est arrivé et que les heures d’ensoleillement ont augmenté, c’est aussi le moment où nous avons tendance à renforcer nos mesures pour protéger notre peau des rayons du soleil. Si nous savons tous que le soleil a des effets positifs sur notre humeur, il est également vrai que nous devons nous y exposer avec modération.

Sinon, le risque de problèmes tels que le cancer de la peau augmente. En plus des barrières physiques comme les chapeaux, les lunettes de soleil et les manches longues et des barrières chimiques comme les écrans solaires, qui sont essentielles pour protéger notre peau, nous pouvons ajouter un élément supplémentaire à ces soins.

Car il existe un autre élément lié à la santé de notre peau que nous avons tendance à négliger. Nous faisons référence à l’alimentation, qui peut également fournir une protection supplémentaire à la diminution de la quantité d’antioxydants dans le sang causée par l’exposition de la peau au soleil.

La peau a besoin non seulement d’une protection externe contre le soleil brûlant, mais aussi d’un rajeunissement interne. Ce que nous mangeons est essentiel pour reconstituer l’épiderme de la peau, une barrière hautement régénératrice qui protège le corps des rayons ultraviolets (UV).

Quels sont les aliments qui protègent le mieux la peau contre le soleil ?

La clé de l’alimentation pour nous aider à renforcer la protection de la peau pendant ces mois est de la baser sur des aliments d’origine végétale.

Les fruits, les légumes, les légumineuses et les noix sont des aliments contenant des vitamines telles que les vitamines C et E, des polyphénols et des acides phénoliques qui contribuent à la défense oxydative de la peau contre les agents extérieurs tels que les dommages induits par les rayons ultraviolets (UV).

Cette option à base de plantes permet de prévenir les dommages causés par l’exposition au soleil, en contribuant à les atténuer et à les réparer activement. Bien qu’une salade ne remplace pas un écran solaire, certains aliments peuvent ajouter une protection interne contre les coups de soleil et les rides au niveau cellulaire.

Selon une étude sur la nutrition et la santé de la peau les caroténoïdes et divers polyphénols favorisent la défense contre l’oxydation, l’intégrité structurelle et réduisent l’inflammation de la peau. Certains des aliments les plus efficaces sont :

Fruits et légumes rouges

Protéger les rayons soleil

Les fruits contenant du lycopène, un caroténoïde à forte action antioxydante, nous aident à protéger notre peau de l’agression des radicaux libres. Les aliments tels que les tomates, la pastèque, les cerises et le pamplemousse rouge contiennent des quantités intéressantes de lycopène qui, en plus d’être un antioxydant, est également anti-inflammatoire, ce qui signifie qu’il aide à atténuer les rougeurs après une exposition excessive au soleil.

Les oranges

Protéger les rayons soleil

Elles sont riches en bêta-carotène, qui a une double fonction. Non seulement ils protègent contre les dommages causés par le soleil, mais ils peuvent également aider à inverser les dommages causés par le soleil car ils ont des propriétés d’écran solaire naturel. Des aliments tels que les carottes, la citrouille, les abricots et les mangues stimulent également la production de mélanine, responsable de la coloration de la peau. Ils contiennent également de la biotine, un type de vitamine B qui favorise la santé des cheveux et la croissance rapide des ongles.

Les aliments riches en vitamine C

Protéger les rayons soleil 5

Ce puissant antioxydant aide à protéger la peau de l’oxydation causée par la vie quotidienne, notamment la pollution et le soleil. On le trouve principalement dans les aliments rouges crus et les poivrons verts, les oranges, les canneberges, le pamplemousse, le kiwi, les fraises, le brocoli et les choux de Bruxelles.

Vitamine E

Protéger les rayons soleil

Les aliments riches en cette vitamine comprennent une variété de produits colorés tels que le brocoli, les agrumes, les poivrons rouges et le kiwi. Certaines études suggèrent que cette vitamine peut aider à lutter contre les dommages causés à la peau par l’exposition au soleil, ce qui signifie que l’ajout de vitamine E en plus de l’écran solaire procure quelques avantages supplémentaires pour la peau.

Noix

Bienfaits noix

Les noix sont également bonnes pour la peau, en particulier les amandes. Des études ont montré que la consommation fréquente d’amandes couvre 20 % des besoins caloriques totaux, réduit les rides et la pigmentation du visage. Les noix contiennent des acides gras essentiels, qui sont également importants pour la santé de la peau.

Polyphénols

Les boissons telles que le café, le cacao et les feuilles de thé sont chargées de polyphénols antioxydants. De plus en plus de preuves suggèrent, comme le fait cette méta-analyse, que les polyphénols peuvent être utilisés pour prévenir les coups de soleil car ils réduisent les effets néfastes des rayons ultraviolets A (UVA) et ultraviolets B (UVB) sur la peau. Par exemple, le café réduit l’hyperpigmentation de la peau et améliore la peau squameuse et la sécheresse ; 450-540 milligrammes d’extraits de thé peuvent réduire la rugosité et la desquamation de la peau, ainsi qu’augmenter l’hydratation et l’élasticité.

Les acides oméga-3

Présents principalement dans des poissons tels que les sardines et le saumon, ils contribuent à réduire le risque de cancer de la peau, notamment chez les personnes à haut risque. La recherche a révélé que ces acides réduisent les dommages causés par les rayons ultraviolets et les marqueurs d’inflammation et d’immunosuppression dans la peau. Par conséquent, un régime riche en acides oméga-3 peut contribuer à réduire les symptômes inflammatoires et à rendre la peau moins réactive aux rayons UV.

Les experts soulignent qu’il n’existe pas d’aliment magique unique qui fonctionne, mais que ce qui fonctionne, c’est un régime à base de plantes, riche en antioxydants et en graisses saines, et toujours en complément d’un écran solaire approprié. Bien qu’une grande partie de la recherche soit encore en train d’analyser la dose, le moment et le degré de protection, ce qui est clair, c’est qu’une bonne alimentation peut protéger notre peau, le plus grand organe du corps, et aussi nous aider à mieux survivre à la chaleur, comme nous l’avons expliqué dans cet article.