transformation aliments

Comment éliminer les problèmes dans la transformation des aliments et des boissons par la filtration continue?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Industrie

Lors de la manipulation de produits dans l’industrie alimentaire et des boissons, la préservation de la qualité des produits est souvent la priorité absolue des fabricants et des entreprises. Qu’il s’agisse d’éliminer les excédents de taille ou l’agglutination, la filtration industrielle est probablement l’une des parties les plus importantes du processus de production, de la matière première au produit consommable.

Quels sont les types de filtration?

Tout comme il existe de nombreux types de produits alimentaires et de boissons, il existe également de nombreux types de méthodes de filtration lorsqu’il s’agit de préserver de manière constante et fiable la qualité des produits dans l’industrie alimentaire et des boissons. Les procédés de filtration tels que la filtration à cartouche – qu’elle utilise des matériaux non tissés, tissés ou à mailles – est une méthode de filtration qui repose sur la gravité ou la pression pour permettre le passage de matières liquides ou solides (comme le sel ou le sable). Ces éléments filtrants, ou « micro-écrans », sont l’une des parties les plus importantes de votre filtre, et peuvent être utilisés pour protéger les filtres à membrane plus loin dans la chaîne de production en éliminant les grosses particules comme les filtres poche 25 à 400 microns
D’autres technologies, telles que la filtration membranaire à petite échelle, peuvent filtrer les produits jusqu’à un niveau inférieur au micron, et sont souvent plus adaptées à la filtration de l’eau.
Url

Les avantages et les défis de la filtration des aliments et des boissons

La filtration est en grande partie un processus de fabrication industrielle qui minimise la contamination d’un produit en éliminant les impuretés et en protégeant le goût et la qualité de l’aliment ou de la boisson. La nécessité de fournir aux clients des produits sûrs et consommables est incroyablement importante pour l’industrie alimentaire et des boissons, et la filtration industrielle est la mieux adaptée pour relever ce défi.

Le marché de la filtration industrielle devant atteindre 35 milliards de dollars d’ici 2023, en raison de facteurs tels que l’urbanisation croissante, l’industrie alimentaire et des boissons se développe également rapidement pour répondre à la demande. De ce fait, des tendances se développent qui affectent non seulement la nourriture que nous mangeons, mais aussi la façon dont elle est produite. L’une de ces tendances est la forte augmentation de la demande de denrées alimentaires transformées et semi-transformées, ce qui signifie que la demande de procédés industriels tels que la filtration, qui sont considérés comme essentiels non seulement pour prévenir la contamination mais aussi pour protéger la qualité des produits, est en hausse.

Une autre tendance croissante, qui ne fait que s’accentuer, est le besoin de durabilité des processus de fabrication industrielle à l’échelle mondiale. Étant donné que plus de 30% de la consommation mondiale d’énergie peut être liée aux industries manufacturières, avec l’augmentation des gaz à effet de serre et l’accent mis sur le changement climatique, il est urgent que les fabricants réduisent à la fois leur consommation d’énergie et la quantité de déchets produits au cours de leurs processus de production.

Ces défis doivent être relevés si l’on veut que la filtration industrielle reste efficace. Il faut non seulement tenir compte du type d’application, c’est-à-dire de la viscosité ou de la taille et de la concentration des particules (s’il s’agit d’une application plus robuste), mais aussi de la conception de la machine de filtration. Les procédés courants et simples, tels que l’utilisation de filtres à manches, sont coûteux et nuisent à l’environnement, et la nécessité fréquente de remplacer les manches entrave les processus de production.

En raison de cette expansion rapide, l’accent est désormais davantage mis sur la nécessité pour les machines industrielles de répondre aux normes strictes fixées par des organisations telles que le HACCP, le HAZOP et la FDA.

Optimisation et application de la filtration industrielle

Ces défis montrent non seulement l’importance de la filtration industrielle, mais aussi la nécessité impérieuse pour les fabricants d’inclure des filtres dans leurs chaînes de traitement, ou de les optimiser, afin que leur entreprise puisse continuer à satisfaire un marché en rapide évolution. Les produits tels que le chocolat et l’huile sont des applications populaires dans l’industrie alimentaire et des boissons, qui exigent que le résultat final soit conforme aux normes d’hygiène et de qualité les plus élevées, afin de les rendre propres à la consommation.