expert immobilier
expert immobilier

Pourquoi faire appel à un expert en immobilier?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Immobilier

Face à un marché immobilier de plus en plus fluctuant et qui a tendance à suivre les hausses et baisses de l’économie nationale tout en réagissant au moindre signal négatif, il devient désormais encore plus complexe de connaître le prix exact d’un bien. Les agences immobilières proposent d’ailleurs systématiquement une évaluation gratuite de votre bien mais toutes n’ont pas la compétence d’un expert. Ce professionnel hautement qualifié intervient ainsi dans différentes situations et nous vous exposons ici lesquelles.

Les différents cas d’expertise

Le besoin de connaître le prix d’un bien immobilier, qu’il soit à usage d’habitation ou commercial, ne se présente pas uniquement en cas de vente. Bien d’autres situations imposent d’obtenir un avis de valeur qui soit neutre car l’expert immobilier travaillant en toute indépendance n’a aucun intérêt à surestimer ou au contraire sous-évaluer une propriété, car il n’est pas concerné directement par la vente où l’opération envisagée.

Une personne qui souhaite organiser sa succession va devoir évaluer son patrimoine afin de le répartir équitablement entre ses héritiers ou au profit de tiers en cas d’absence d’héritier réservataire ou non. Les notaires ont en outre la possibilité d’intervenir car bon nombre d’études notariales sont à présent dotées de service d’évaluation mais mieux vaut un professionnel totalement indépendant de la gestion d’une succession et qui peut aussi parvenir à un autre avis, comme ceux de lexpert.fr, société qui sélectionne des spécialistes avec le plus haut degré d’exigence et de diplômes.

L’expertise d’un bien immobilier peut aussi s’avérer nécessaire en cas de divorce pour connaître la valeur des biens à partager, en cas de cession d’une entreprise comprenant un actif immobilier, en cas de conflit entre associés d’une SCI ou dans le cadre du règlement d’une succession qu’il y ait accord ou désaccord entre les indivisaires/héritiers.

L’expert intervient à titre amiable et les experts judiciaires sont quant à eux désignés par les tribunaux à qui ils communiquent leur rapport. L’expert judiciaire exerce aussi ses fonctions à titre amiable.

Les différentes méthodes d’expertise immobilière

La méthode la plus courante dans le cadre d’une évaluation de biens est celle de la comparaison qui consiste à affecter aux différents types de surface du bien un prix au m² obtenu par comparaison avec des références de transaction effectuée dans le même secteur géographique et pour une même typologie de bien.

Une autre méthode est celle de la capitalisation qui consiste à capitaliser la valeur locative du bien pour obtenir un taux de rendement.

Si l’expert doit évaluer le prix d’un terrain à bâtir il va alors réaliser une estimation à partir du prix possible de vente de l’opération de construction envisagée dont il va soustraire les différents coûts. C’est ainsi que résonnent les promoteurs immobiliers.

Enfin, la méthode dite « investisseur » se fonde sur l’actualisation des flux financiers nets espérés, revente comprise, sur un temps déterminé (généralement entre 6 et 10 ans). C’est cette méthode que l’on appelle aussi « cash flow » qu’utilisent les foncières, et les propriétaires qui attendent un certain rendement de leur bien.