ACHEMA Pulse 2021: la nouvelle version digitale des salons professionnels

L’ACHEMA est le forum mondial de l’ingénierie et des procédés chimiques ainsi que de la biotechnologie. Tous les trois ans, le principal salon mondial de l’industrie des procédés de transformation attire des exposants du monde entier pour présenter aux professionnels de nouveaux produits, procédés et services.

L’éventail de l’exposition va des équipements de laboratoire, des pompes et des appareils d’analyse aux machines packaging, aux chaudières et aux agitateurs, en passant par les technologies de sécurité, les matériaux et les logiciels, couvrant ainsi l’ensemble des besoins des industries de production chimique, pharmaceutique et alimentaire. Le congrès qui l’accompagne, avec des conférences scientifiques et de nombreux événements organisés par des invités et des partenaires, complète les thèmes de l’exposition.

La version digitale : ACHEMA Pulse

En raison de la pandémie de la Covid 19, l’exposition ACHEMA, qui devait se dérouler en juin 2021, a été reportée à avril 2022. En attendant l’édition 2022 en personne, une version numérique aura lieu en juin prochain : ACHEMA Pulse. ACHEMA Pulse présentera les thèmes qui façonnent l’avenir de des procédés industriels ; l’hydrogène en est un exemple.

ACHEMA Pulse sera une source d’inspiration pour de nouvelles solutions dont les industries ont un besoin urgent et immédiat. Les présentations d’orateurs visionnaires et de haut niveau feront la lumière sur les sujets les plus récents de l’industrie des procédés, liés à des formats de discussion interactifs et à des conférences qui aborderont des questions mondiales clés pertinentes pour la communauté ACHEMA. Outre les thèmes centraux que sont le laboratoire numérique, la production modulaire et connectée et la sécurité des produits et des processus, ces thèmes comprennent le lancement du Hub numérique avec ses nombreux aspects. Le développement durable est également à l’ordre du jour de l’ACHEMA Pulse. Dans les PRAXIS forums virtuels, les participants pourront s’informer sur les développements technologiques concrets.

ACHEMA 2021 : un nouveau look et de nouveaux thèmes centraux

Sécurité des produits et des processus

L’utilisation croissante des dispositifs de l’Internet des objets (IoT) dans l’exploitation et la production des usines place la sécurité informatique et la cyber sécurité en tête des priorités. Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes. L’interaction entre les mondes physique et virtuel doit donc être sécurisée. Les points faibles tout au long de la chaîne de valeur doivent être évalués et éliminés, de l’approvisionnement en matières premières au recyclage des produits en fin de vie.

Le laboratoire numérique

Dans de nombreux cas, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que des flux de travail numériques intelligents soient mis en œuvre dans un laboratoire entièrement mis en réseau. La base minimale est la construction d’un environnement informatique puissant et d’appareils entièrement intégrés mais cela peut aussi aller jusqu’à une refonte complète et une répartition des laboratoires. Les laboratoires de R&D et les laboratoires d’assurance qualité peuvent suivre des approches différentes. Par conséquent, une conception modulaire est tout aussi raisonnable pour le laboratoire que pour les installations de production. Les deux types de laboratoires génèrent une grande quantité de données, qui doivent être évaluées à l’aide de méthodes de « big data ».

Production modulaire et en réseau

Les processus de fabrication dans les industries chimiques et pharmaceutiques doivent être flexibles, rapides et rentables. Les équipements de processus modulaires offrant ces caractéristiques sont préassemblés, testés dans l’usine pilote, puis assemblés sur site. Ils sont équipés de leur propre logique de commande programmable ou peuvent être intégrés dans un système de commande de processus de niveau supérieur. Les ensembles de type module (MTP) avec des interfaces standard ouvertes permettent une véritable interopérabilité. Les systèmes modulaires sont la clé pour répondre aux exigences des clients en matière de petits lots de produits différents.

(Vu 9 fois, 1 visites aujourd'hui)