Menu

Assurance santé : points à vérifier avant de choisir

12 janvier 2018 - Santé
Assurance santé : points à vérifier avant de choisir

Souscrire une mutuelle santé va de soi avec le recours aux comparateurs de mutuelles. Plus nos besoins en termes de couverture santé sont précis, plus il sera facile de trouver l’offre d’assurance santé la plus adéquate. Voici notamment quelques conseils à retenir pour trouver la meilleure mutuelle.

Comparer les offres pour trouver la bonne mutuelle

Choisir sa mutuelle devient chose aisée lorsqu’on sait ce que l’on veut. La première chose à faire pour trouver la bonne mutuelle complémentaire santé, c’est de définir les types de garanties dont on souhaite profiter et de faire le point sur ses besoins en matière de complémentaire santé. Aussi, une formule d’assurance de base suffira pour ceux qui recherchent un contrat de mutuelle de santé avec les prises en charge classique. Une mutuelle optique est indiquée pour les porteurs de lunettes tandis qu’une mutuelle audioprothèse est à retenir pour ceux qui portent des appareils auditifs. La mutuelle famille parait quant à elle, plus adaptée aux familles tandis que la mutuelle pour les prothèses dentaires assure une prise en charge de choix pour ceux qui ont besoins de se faire poser une couronne ou un bridge.

assurance et mutuelle santeUne fois qu’on a défini ses besoins, reste à trouver la bonne mutuelle santé parmi la liste des mutuelles. Pour ce faire, on pensera à utiliser un comparateur de mutuelle et à demander un devis de mutuelle. Cette solution permet notamment de comparer efficacement et rapidement les offres de mutuelles complémentaires-santé proposée par tous les professionnels de l’assurance santé. Il convient de rappeler que le recours à un comparateur de mutuelle ne requiert aucun engagement de la part de l’usager. Il n’y a qu’à remplir le formulaire d’informations et de mentionner les formules d’assurances et les niveaux de garantie dont il souhaite profiter. La liste des offres d’assurance santé adaptées aux caractéristiques et aux besoins énoncés devrait ainsi apparaitre dans la fenêtre du comparateur de mutuelle, simplifiant ainsi la recherche de l’aide à la complémentaire santé idéale.

Les points à vérifier lors du choix de la mutuelle

Il ne suffit pas de trouver une mutuelle, il s’agit de trouver l’assurance complémentaire santé qui offre les meilleures garanties et l’assureur qui offre les meilleurs services. En parlant de services, le contrat d’assurance complémentaire devra intégrer l’assistance (garde d’enfants et prise en charge des animaux domestiques, etc.), la protection juridique médicale et la prise en charge des honoraires des intervenants de santé. Pour ce qui est des tarifs, le remboursement des frais doit se référer à un bon taux de remboursement, et ce, sans tenir compte du ticket modérateur. Il faut oublier l’idée que des tarifs bas riment avec des services de piètres qualités, ce qu’on retient, c’est que les tarifs proposés doivent aller de pair avec les bonnes garanties. Concernant le délai de remboursement, il doit être de 48h tandis que le délai de carence doit être assez court. Enfin, il est important de vérifier la date d’effet du contrat, les questions de résiliation de contrat et les clauses d’exclusions pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée. Dans tous les cas, il est intéressant de bien comparer les offres de mutuelle santé avant de se lancer.

CERRAR
Lire les articles précédents :
Peut-on vraiment faire des rencontres sérieuses sur le net ?

Existe-il la possibilité de trouver l'amour par Internet? Devrait-on, peut-être, répondre à d'autres questions avant d'avancer une réponse à celle-ci....

Fermer