emballage medicament
emballage medicament

Le marché des emballages pharmaceutiques aseptiques en pleine croissance

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Santé

Le conditionnement aseptique pour l’industrie pharmaceutique est le processus par lequel un produit pharmaceutique stérile (aseptique) est emballé dans un récipient stérile de manière à maintenir la stérilité. Les produits pharmaceutiques stériles sont généralement emballés dans du plastique ou du verre (Gerresheimer est par exemple un des principaux fournisseurs de flacons en verre dans le secteur pharmaceutique). Ensemble, ces matériaux forment un joint étanche contre les organismes microbiologiques, les contaminants et la dégradation, éliminant ainsi le besoin de réfrigération.

Le conditionnement aseptique pour l’industrie pharmaceutique est l’un des produits médicaux dont la croissance est la plus rapide ces dernières années et il est très demandé sur le marché.

Avec le développement, l'emballage aseptique pour les produits pharmaceutiques est de plus en plus pratique et sûr, et peut répondre à une demande accrue des clients. La marge brute moyenne de l’industrie est d’environ 25%, ce qui signifie que le conditionnement aseptique des produits pharmaceutiques est un bon choix d’investissement. Cependant, les facteurs d’inconvénients et la menace tels que de nombreux produits similaires dans l'emballage aseptique pour l’industrie pharmaceutique doivent être considérés.

En 2018, la taille du marché mondial de l’Emballage Aseptique pour le secteur pharmaceutique était de plus de 6 milliards d’USD et il est prévu d’atteindre les 11 milliard d’USD d’ici la fin de 2025, avec un TCAC de 6,8% au cours de 2019-2025. 

Un marché mondial en constante évolution

L'emballage aseptique est généralement considéré comme un excellent substitut aux conservateurs pour augmenter la durée de conservation. Bien qu’un investissement initial élevé soit nécessaire pour le matériel d'emballage et les machines spécifiques à ce processus, le retour sur investissement obtenu grâce à la réduction des coûts de la logistique et de la distribution de la chaîne du froid et des conservateurs a permis aux fabricants de réaliser des bénéfices en trois à cinq ans. Les machines pour le remplissage stérile de liquides par exemple consistent en une remplisseuse boucheuse de liquides pour seringues ou petits flacons, équipée d’un flux laminaire qui garantit une zone complètement aseptique et qui protège le produit de toute contamination (bactéries, particules, spores, etc…).

Le marché mondial du conditionnement aseptique pour le secteur pharmaceutique devrait connaître une croissance considérable au cours de la période de prévision, entre 2022 et 2028. En 2021, le marché a augmenté à un rythme régulier et avec l’adoption croissante de stratégies par les principaux acteurs, le marché devrait augmenter à l’horizon prévu.

De plus, il aide les nouvelles entreprises à effectuer une évaluation positive de leurs plans d’affaires car il couvre une série de sujets que les acteurs du marché doivent connaître pour rester compétitifs.

La région de l’Amérique du Nord est également l’une des plus grandes régions pour l’industrie pharmaceutique, en raison de son importante base de fabrication de produits pharmacologiques et de sa capacité à introduire des avancées technologiques dans l'emballage de la pharmacie. Les États-Unis sont l’un des pays qui dépensent le plus en R&D dans le secteur des produits pharmaceutiques, des soins de santé et des biotechnologies. Par exemple, selon la « Pharmaceutical Research and Manufacturers of America » (PhRMA), environ 4 500 médicaments se trouvaient dans la phase de développement préclinique de la filière américaine en avril 2020.

Le secteur des produits pharmaceutiques et des soins de santé devrait connaître une croissance substantielle au cours de la période de prévision, grâce aux opportunités offertes par les thérapies thermosensibles et les thérapies injectables avancées, ainsi qu’aux tendances à l’auto-administration de médicaments injectables pour les maladies chroniques. Les seringues pré-remplissables permettent d’éliminer les erreurs de dosage et devraient connaître la progression la plus rapide parmi tous les types de produits de conditionnement aseptique.

Un bel avenir pour le marché de l’emballage aseptique

L’avenir du marché devrait être porté par les technologies émergentes en matière de traitement aseptique, telles que les isolateurs avancés, la robotique et les matériaux d'emballage présentant des propriétés de barrière plus élevées. Ces technologies émergentes devraient permettre de réduire les risques de contamination des produits stériles et de simplifier les processus de conditionnement.

En raison de la diffusion de la COVID-19, le marché connaît une croissance considérable. En raison du confinement, les clients ont opté pour la vente en ligne et le stockage panique, ce qui a fait augmenter la demande d’aliments essentiels tels que le lait, les aliments pour bébés et les légumes. En outre, les problèmes d’hygiène alimentaire dus au Covid-19 font augmenter la demande d'emballages aseptiques. Dans les années à venir, les clients préféreront les emballages jetables pour prévenir davantage de maladies, ce qui obligera les spécialistes du marketing à réfléchir à des emballages aseptiques durables.