adoucissant linge

Adoucissants linge : cinq raisons pour lesquelles ils ne sont pas recommandés

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Santé

Les vêtements pelucheux, doux ou parfumés sont quelques-unes des raisons pour lesquelles l’adoucissant est souvent utilisé, mais est-il vraiment nécessaire ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous utilisons souvent un assouplissant pour le lavage des vêtements. Nous voulons que nos vêtements sentent bon, qu’ils soient doux et faciles à repasser. Pour certaines personnes, l’adoucissant est devenu aussi important que le détergent lui-même. Mais comment cela affecte-t-il nos vêtements et est-ce vraiment nécessaire ?

Comment fonctionnent les adoucissants pour le linge ?

Au fur et à mesure que les vêtements sont lavés et que l’assouplissant est introduit, il ajoute une fine couche de produits chimiques car ils sont conçus pour « graisser » les vêtements et pour les rendre ainsi plus doux. Pour ce faire, des assouplisseurs de tissus le recouvrent d’une fine pellicule et d’un lubrifiant. Ce revêtement empêche l’électricité statique en rendant les vêtements glissants pour réduire les frottements.

L’adoucissant ajoute une charge positive pour neutraliser la charge statique négative. Une fois lavés, les vêtements sont moins susceptibles de se froisser ou de se pelucher, grâce à la nature antistatique de l’assouplissant. Il ajoute également un bonus de parfum qui le rend très agréable. Jusqu’à présent, tout semble être correct et positif.

Les inconvénients des assouplissants pour le linge

Le bon côté des adoucissants est évident. Toutefois, il existe quelques points à garder à l’esprit concernant leur utilisation afin de ne pas endommager inutilement les vêtements et de ne pas les abîmer prématurément

1. Ils abîment les vêtements de sport

Bien que les agents de surface cationiques des assouplissants de linge améliorent la douceur des tissus naturels comme le coton, le lin ou le chanvre, ils ne font pas de même pour les fibres synthétiques comme le polyamide ou le polyester. C’est le cas des vêtements de sport, dont la plupart sont fabriqués à partir de tissus absorbant l’humidité.

Cela signifie qu’il évacue la sueur pour qu’il sèche plus rapidement. Si nous recouvrons le tissu d’une couche cireuse, c’est comme si nous bouchions une paille et bloquions la capacité à déplacer l’humidité. En outre, le revêtement s’accumule avec le temps, ce qui rend la pénétration de l’eau et du détergent dans le tissu difficile et les odeurs et les taches sont plus difficiles à éliminer.

2. Les serviettes s’usent plus et sèchent moins

Les adoucissants usent l’efficacité des matériaux résistants à l’eau et réduisent leur capacité d’absorption, notamment ceux en microfibre. Les substances contenues dans les assouplissants réduisent l’absorption d’eau des tissus.

Si, après quelques cycles d’utilisation de l’adoucissant sur les serviettes, vous constatez qu’elles ne sèchent plus aussi bien, c’est le moment de faire une petite expérience. Utilisez une petite tasse de vinaigre blanc distillé dans votre prochaine lessive en machine à laver, un excellent assouplissant naturel qui aidera à éliminer les odeurs et à rajeunir les serviettes.

3. Ce sont des produits peu écologiques

Comme le reconnaissent les diverses associations de consommateurs, ils contiennent des produits chimiques qui finissent dans l’environnement, quels que soient les récipients en plastique dans lesquels ils sont contenus. Les ingrédients dont ils sont généralement constitués sont des agents de surface cationiques, généralement du type ammonium quaternaire, qui ne se biodégradent pas facilement, surtout dans l’eau, et peuvent être toxiques pour les organismes aquatiques.

4. Des taches peuvent apparaître sur les vêtements

Si les quantités recommandées sont dépassées parce que nous pensons que cela aura plus d’effet, ce qui peut arriver, des taches de couleur bleu-gris peuvent apparaitre sur les vêtements. Il convient également de noter que, contrairement aux détergents, les assouplissants pour le linge peuvent laisser des taches cireuses qui peuvent être difficiles à enlever si elles sont appliquées directement. Il est important de ne pas surcharger la machine à laver afin que l’eau puisse circuler et bien répartir le produit.

5- Est-il nécessaire d’utiliser un assouplissant ?

Bien que les vêtements sentent bon et soient plus doux et plus agréables, en termes d’hygiène, leur utilisation n’a rien à voir avec le fait que les vêtements soient plus propres. Si les assouplissants étaient à l’origine populaires parce que les détergents utilisés à l’époque étaient durs et rendaient les vêtements rugueux, aujourd’hui, les détergents et les produits de lessive ont évolué et leurs effets sont totalement différents.

Quels sont les types d’assouplisseurs ?

Si, toutefois, vous avez l’intention d’utiliser un assouplissant, il existe trois types de base. Bien qu’ils aient le même objectif, ils ne fonctionnent pas tous de la même manière et ne sont pas tous identiques :

– Adoucissants liquides : ils sont plus efficaces pour éliminer les odeurs et laisser les vêtements plus doux, tant qu’il ne s’agit pas d’un produit formulé avec un détergent. Cependant, ils sont généralement plus chers et fabriqués avec des produits chimiques qui peuvent irriter la peau des personnes sensibles.

– Lingettes pour sèche-linge : elles sont moins chères, agiles et légères et faciles à utiliser. Une feuille humide est ajoutée au séchoir.

– Les adoucissants en cristaux ou en granulés : ce sont généralement les moins chers et les plus écologiques. Dans la plupart des cas, ils sont fabriqués en laine ou en plastique résistant à la chaleur et sans BPA. Malgré les avantages environnementaux, ils peuvent souvent rendre les vêtements rigides ou rugueux.

Et pour la santé ?

La plupart des adoucissants pour le linge sont chargés de produits chimiques assez dangereux qui peuvent compromettre la santé, en particulier celle des enfants. Derrière ces campagnes publicitaires qui les mettent en avant comme étant parfaits pour la famille, il y a certains secrets que les entreprises préfèrent ne pas révéler afin de conserver leurs intérêts intacts.

Comme d’autres produits chimiques de nettoyage ménager, les assouplissants peuvent avoir des effets nocifs, même s’ils ne sont pas toujours immédiatement perceptibles. Les principaux sont les problèmes respiratoires et les affections dermatologiques qui surviennent en réaction à un contact direct ou indirect avec eux.

Plus de la moitié des assouplisseurs de tissus sur le marché contiennent plus de deux produits chimiques pouvant entraîner des complications pour la santé.

Afin de ne pas prendre de risques, il est bon de vérifier l’emballage de ces produits. En outre, il est possible d’opter pour des alternatives écologiques telles que le vinaigre de pomme ou le bicarbonate de soude.