Protéger peau visage 3

Lutter contre les effets du soleil sur la peau du visage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Santé

Les rides, les ridules et la pigmentation sont des signes inévitables de la peau qui apparaissent avec l’âge. Ces changements deviennent de plus en plus évidents, favorisés non seulement par le passage du temps, mais aussi par des facteurs externes tels que l’exposition au soleil, qui peuvent modifier l’apparence de la peau et même sa structure.

Photoageing, l’effet de l’exposition au soleil sur le vieillissement du visage

L’un des principaux coupables est le photovieillissement, c’est-à-dire les dommages causés à la peau par l’exposition au soleil et aux rayons ultraviolets. Considéré comme responsable de 90 % des modifications visibles de la peau, il est le résultat direct des dommages causés par le soleil accumulés au cours d’une vie.

La peau est composée de trois couches : l’épiderme (la couche la plus externe), le derme (la couche intermédiaire contenant le collagène, l’élastine et d’autres fibres qui soutiennent la structure de la peau) et le sous-cutané (la couche la plus interne). Ce sont les éléments du derme qui donnent à notre peau son aspect jeune et qui, au fil des ans, sont endommagés par les rayons UV (notamment les UVA et les UVB).

Lorsque nous exposons notre peau à ces rayons, l’ADN de notre peau est endommagé. En réponse, les cellules du derme produisent de la mélanine dans l’épiderme pour empêcher d’autres dommages, le bronzage, qui est la réponse de la peau pour essayer de bloquer le rayonnement.

Alors que les rayons UVB brûlent, les rayons UVA vieillissent la peau car ils peuvent pénétrer plus profondément dans la peau et jouent un rôle important dans le vieillissement de la peau et la formation des rides.

Le photovieillissement est un vieillissement prématuré de la peau qui diffère du vieillissement chronologique en ce que les effets néfastes des rayons du soleil altèrent les structures normales de la peau. Elle est donc irréversible.

 

Quels sont les signes du photovieillissement sur le visage ?

La surexposition chronique aux rayons UV peut endommager le système immunitaire de la peau, dégradant ainsi sa capacité à protéger l’organisme des micro-organismes pathogènes et à cicatriser les plaies.

Le nombre de cellules immunitaires dans la peau diminue de manière significative en raison de l’exposition aux UV et du processus normal de vieillissement.

Certains des signes les plus évidents sont :

  • Rides et ridules autour des yeux, de la bouche et du front : elles sont causées par l’exposition aux UV. Avec une exposition continue au soleil pendant plusieurs années, les rides autour des yeux et de la bouche augmentent et se transforment en plis profonds ; les rides du lion apparaissent et sont visibles lorsque l’on ne fronce pas les sourcils.
  • Couperose ou varicosités sur le nez ou les joues : deviennent visibles à travers la peau du visage (télangiectasies) en raison des changements de leur taille.
  • Taches de rousseur ou taches pigmentées
  • Melasma : taches gris-brun sur la peau.
  • Sécheresse et rugosité au toucher : perte générale de tonicité de la peau dans les zones les plus exposées au soleil.
  • Épaississement de l’épiderme et destruction des fibres élastiques.
  • Le lentigo sénile ou actinique : il s’agit d’une réaction de la peau aux rayons ultraviolets qui touche principalement les zones les plus exposées comme le visage et le cou. Ces lésions apparaissent généralement chez les personnes blanches à partir de 60 ans et sont associées à une longue exposition au soleil.
  • En plus de tous ces signes, un rayonnement solaire trop important, en endommageant l’ADN des cellules de notre peau, indique à nos cellules comment fonctionner. Si suffisamment de dommages à l’ADN s’accumulent au fil du temps, les cellules peuvent commencer à se développer de manière incontrôlée, ce qui peut conduire à un cancer de la peau.

Comment protéger notre peau

Que peut-on faire pour prévenir le photovieillissement ? Bien que nous ne puissions pas revenir en arrière, il existe des moyens de préserver la jeunesse de la peau.

  • Utilisez un écran solaire : c’est un excellent remède pour prévenir les dommages causés aux cellules et à l’ADN de la peau, car il la protège contre les rayons UV. Il est conseillé d’appliquer chaque jour une crème solaire à haut spectre sur les zones les plus exposées, comme le visage et le cou.
  • Évitez de vous exposer au soleil entre midi et quatre heures de l’après-midi : c’est à ces heures que le soleil est le plus fort et que ses effets se font le plus sentir.
  • Protégez votre visage : portez un chapeau de soleil et restez à l’ombre.
  • Adopter une alimentation saine : si la peau est déjà endommagée, nous pouvons l’aider en consommant des aliments contenant des vitamines C et E et des antioxydants, qui contribuent à retarder les dommages causés au collagène et à ses fibres dans la peau.

Protéger peau visage