Comme pour toute activité qu’elle soit sportive ou intellectuelle, il convient d’être équipé du bon matériel. Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie qui nécessite un plateau composé de cases noires et blanches disposées en alternance et de 32 pièces qui représentent des figures du jeu comme le cavalier, la reine, la tour ect… Il existe de multiples sortes d’échiquiers qui correspondent en général chacun à un usage particulier. Certains choisissent aussi cet objet comme un élément de décoration alors qu’il ne servira jamais véritablement à pratiquer ce sport cérébral. Voici donc quelques idées pour acheter le jeu qui vous correspond.
Les échiquiers de vrais joueurs
Pour démarrer dans l’apprentissage des échecs, il est conseillé d’investir dans un échiquier basic avec des pièces bien reconnaissables. La référence est le jeu Staunton dont les pièces ont un design particulier qui a été conçu par Nathaniel Cooke et fût approuvé par le joueur d’échecs anglais Howard Staunton en 1849.
Cet échiquier est en bois sculpté mais il en existe aussi en plastique qui peut-être une bonne solution lorsque l’on démarre. En effet, en ne sachant pas si ce jeu plaira, il reste prudent de ne pas investir dans un très beau jeu. Il est aussi possible de suivre les tendances en se renseignant sur les meilleurs jeux d’échecs 2022 afin de découvrir les évolutions dans les matériaux proposés et les tous derniers designs de pièces.
Le jeu d’échec doit être en outre facile à installer et à déplacer d’une pièce à l’autre si l’on ne dispose pas d’un lieu spécifique où le laisser prêt à être à utiliser. Pour ceux qui aiment jouer partout, il y a aussi la solution du jeu de voyage avec un tapis en guise de plateau et des pièces en plastique légères.
Enfin, il existe des jeux électroniques sur ordinateur ou téléphone avec des parties où l’adversaire est la machine mais aussi avec la possibilité de jouer à distance avec un autre joueur connecté à la même plateforme.
Les échiquiers décoratifs
Même si l’on est un joueur assidu, on peut aussi aimer l’objet et souhaiter posséder un échiquier purement décoratif à poser sur une table basse par exemple.
Il en va ainsi de ceux qui sont sculptés dans le marbre ou dans différentes pierres. Bien sûr il sera toujours possible de jouer avec mais de manière sporadique car le poids des pièces peut être un handicap sur le long terme.
Il existe aussi des échiquiers très modernes où les pièces ont été très stylisées au point qu’il est parfois difficile de distinguer de laquelle il s’agit. Certains modèles en bois précieux peuvent également être très élégants et recherchés comme objet de décoration.
Posséder un beau jeu d’échec est un signe de raffinement tant intellectuel qu’esthétique et il n’est pas rare de vois cet objet placé à côté d’une belle boite à cigare ou de bouteilles de digestif qui invitent les hôtes à commencer une partie en fin de soirée ou un peu plus tôt dans le début de la soirée.