Lyon, qui choisir entre un magicien et un guignol ?

L’histoire entre la célèbre marionnette de guignol avec sa tête de bois et la ville de Lyon date des années 1880. C’est en effet dans cette ville que cette marionnette a vu le jour. On comprend alors pourquoi les Lyonnais en sont admiratifs. Quant au magicien, il est indéniable que sa présence apporte une touche particulière à un événement. La question qui se pose ici est la suivante : entre un magicien et un guignol Lyonnais, lequel choisir dans la commune de Lyon pour animer une fête chez des particulier ou en espace publique ? Tour d’horizon sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un magicien ?

Encore connu sous le nom d’illusionniste ou de mentaliste, le magicien est un professionnel ou un amateur qui utilise la magie pour divertir son public.

Il peut se servir d’artifices, d’effets spéciaux ou lumineux pour créer des illusions. Le côté mystérieux de ce métier permet au magicien de s’adapter à tout type d’événement. Il adorre faire planer un air de mystère mais de nos jours peu utilisent encore le véritable havbit avec chapeau haut de forme sur la tête.

Que ce soit pour un mariage, un spectacle public, un anniversaire d’enfant, une soirée privée ou une émission télévisée, le magicien peut trouver la bonne combinaison de tours pour un numéro de magie qui satisfera son public de tous les âges.

Qu’est-ce qu’un Guignol ?

Le nom de Guignol a été attribué à la toute première marionnette. Guignol est ainsi un symbole hexagonal qui tient ses origines de la ville de Lyon. Il s’agit d’une marionnette à gaine Lyonnaise encore très populaire de nos jours.

Le concept s’est quand même modernisé et l’on retrouve actuellement une diversité de type de marionnettes (à fils, à tringle, les pantins, les marottes et les marionnettes géantes…).

Les marionnettes sont manipulées par une ou plusieurs personnes qui sont cachées dans le castelet. Ces personnes utilisent leurs doigts et leurs voix pour donner vie à la marionnette.

Ces figurines ont été conçues pour égayer le public. Bien que des spectacles soient aussi disponibles pour les grands, ce sont très souvent les tout-petits qui se délectent de ces animations.

Un spectacle pour enfant au top !

Entre le magicien de cette page web et le guignol, il est normal de se demander lequel est le favori des enfants. La réponse à cette interrogation est assez complexe puisqu’il faut tenir compte d’un certain nombre de critères comme l’espace, le tarif, la durée, etc.

Toutefois, il est indéniable que les deux animations valent le détour. Opter pour un magicien donnera un effet « waouh » au spectacle. Les enfants sont toujours admiratifs des tours de magie et de l’animation du magicien.

Quant au guignol, les enfants sont toujours émerveillés par ce mystère que se trouve devant eux : de petites poupées qui ont des voix d’humains et qui gigotent de part et d’autre, tout en les faisant beaucoup rire.

Que vous choisissiez donc un magicien ou un guignol, le spectacle sera certainement magnifique, car les deux ont chacun leur particularité.