couple-assis-cinema

La plus belle des soirées cinéma à la maison

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Loisirs

D’après le CNC, les salles de cinéma ont enregistré une baisse de fréquentation de l’ordre de 55 % en 2021 comparé à 2019. Dans ce rapport, il apparaît également que les jeunes fréquentent plus les salles que les adultes d’au moins 60 ans. Cette perte d’habitude est justifiée par l’inflation et la prolifération des plateformes de streaming. Voyons donc comment organiser une soirée cinéma à domicile digne de ce nom.

Le choix du film

Avant même de penser à l’organisation de votre soirée, il faut penser au film. Le choix de ce dernier dépend des profils des téléspectateurs et de leurs préférences. A travers deux graphiques sous forme de pyramide, ExpressVPN montre comment trouver facilement un film oscarisé ou nominé en 2023. Voici quelques titres populaires qui pourraient vous intéresser :

  1. The Irishman : ce film tiré d’une histoire vraie revient sur l’histoire de Frank Sheeran, un ancien soldat ayant combattu pendant la Seconde Guerre mondiale.
  2. Babylon : ce film populaire sorti en 2022 retrace l’histoire de plusieurs personnages durant les débuts d’Hollywood. Il met en exergue les personnages à succès, mais aussi ceux qui ont connu l’échec.
  3. The Fabelmans : Steven Spielberg a réalisé ce film en s’inspirant de sa propre enfance. C’est l’histoire d’un jeune ambitieux et passionné de cinéma, qui au prix de sacrifices réussira à réaliser ses rêves.
  4. Les Banshees d’Inisherin : en Irlande, sur l’île d’Inisherin, deux amis se retrouvent dans un bourbier lorsque l’un des deux décide de mettre fin à leur amitié. Son compère tente de renouer les liens avec l’aide de leurs proches.
  5. The Whale : Charlie est un professeur rongé par l’obésité et dont le seul désir est de mourir. Il tente de retrouver sa fille adolescente afin d’obtenir une dernière chance de se racheter.

Vous pourriez aussi effectuer une recherche par thème à l’instar de la culture, l’histoire, l’économie ou encore la science-fiction.

Aménagez votre salle de cinéma à domicile

concevoir-ecran-cuir-confortable

Pour l’aménagement de l’espace, pensez à disposer les meubles de manière à avoir une bonne visibilité sur l’écran. L’idéal est d’opter pour un écran de projection, qui est très facile à installer comme le montre Son-Vidéo.com.

 

Il faudra pour cela déterminer la taille adéquate pour votre mur et le placer à la bonne distance. La distance idéale d’un écran de projection se calcule par rapport à la position des sièges. Pour un écran d’une hauteur de 2m34 et d’une largeur de 2m92, il faut compter environ 4 mètres de recul. CNET détaille trois méthodes pour déterminer la taille idéale de votre écran de projection.

Quel est le coût d’un home cinéma ?

TravauxAvenue.com révèle qu’il faut compter entre 10 000 et 15 000 euros pour aménager une salle de cinéma complète et fonctionnelle à domicile. Cela comprend 4 000 à 5 000 euros pour le matériel : le projecteur, le téléviseur, les enceintes, le lecteur Blu-ray, etc. Il faut aussi prévoir des frais pour l’aménagement de l’espace, ainsi que les meubles, qui coûtent entre au minimum 5 000 euros.

Un rapport de Nielsen révèle que l’utilisation du streaming a connu une augmentation de 21 % entre 2021 et 2022. Il représentait ainsi 32 % du temps de télévision, contre 26 % l’année précédente. Ces chiffres illustrent clairement la montée en puissance de cette activité et en conséquence la baisse des fréquentations en salles de cinéma.