Comment passer de bonnes vacances sans bouger de chez soi?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Loisirs

Pour beaucoup de Français, les vacances riment avec voyage et, si possible, dépaysement. Qu’ils choisissent de mettre le cap sur les plus beaux lacs d’Italie, sur le bord de mer au Portugal ou encore sur les plus grandes capitales d’Europe, nombreux sont ceux qui aiment découvrir de nouveaux horizons pendant leurs congés. Mais cela n’arrive malheureusement pas à tout le monde ! Pour une question de budget, d’organisation, de santé ou encore tout simplement par choix, de plus en plus de Français passent leurs vacances à la maison. C’est ce que l’on appelle la tendance staycation. Et vous allez voir que l’on peut y trouver bien du positif !

Pas forcement besoin de partir loin pour passer des vacances reussies

Prendre du temps pour soi

Toutes les études sont d’accord sur ce point : les Français sont de plus en plus stressés au quotidien. Un stress qui nuit à leur bien-être en affectant leurs nuits, leur alimentation ou encore leur moral. Il est donc primordial que les vacances soient un moment propice à la détente et à la tranquillité d’esprit.

En la matière, vos vacances à la maison sont le moment idéal pour prendre le temps de faire des choses que vous repoussez tout le temps. Typiquement, si pendant le reste de l’année vous n’avez pas le temps de lire quotidiennement, plongez-vous dans un bon livre pour vous relaxer ! Les autres options tendance du moment sont le fait d’écouter un podcast ou encore un livre à écouter. De cette façon, vous n’avez qu’à fermer les yeux et appréciez les mots qui arrivent jusqu’à vos oreilles ! Si c’est du point de vue de votre apparence physique que vous avez l’impression de ne pas prendre assez de temps pour vous, profitez de vos congés pour multiplier les soins et, pourquoi pas, vous offrir un massage dans un institut. Vous l’avez bien mérité !

Profiter de son jardin ou d’un parc à proximité

Au quotidien, à cause du travail et des nombreux impératifs liés à notre vie personnelle, nous passons tous une grande partie de notre temps en intérieur. Les vacances sont le moment idéal de casser cette routine ! Rien de tel que de flâner à l’air libre pour emmagasiner plein de bonnes ondes et faire le plein de vitamine D. Dans votre jardin, sortez la chaise longue et c’est parti pour une sieste au soleil avec le bruit des oiseaux en fond sonore. Si vous ne tenez pas en place, profitez de l’espace extérieur pour organiser des jeux en famille ou entre amis. Et si vous n’avez pas de jardin, de balcon ou de terrasse, pas de panique, il y a une solution toute simple à ce problème : préparez votre panier à pique-nique et rendez-vous dans le parc le plus proche de chez vous (ou le plus agréable) pour un moment de détente en plein air.

Redecouvrez la nature qui vous entoure

Redécouvrir le monde qui vous entoure

Que les choses soient claires, passer ses vacances à la maison ne signifie pas forcément passer l’ensemble de ses journées à la maison ! Il est tout à fait possible et même recommandé de prendre la voiture ou le vélo pour changer un peu d’air. Que vous soyez à la campagne, en bord de mer, en montagne ou même en ville, efforcez-vous de sortir de chez vous pour chercher à découvrir de nouveaux coins secrets et plein de charme qui vous entourent. À ce sujet, l’application Randonautica pourrait vite trouver sa place dans votre mobile : elle vous permet de créer et de trouver facilement des parcours de promenade toujours plus surprenants et plus déroutants.

S’essayer à de nouvelles activités

Ce n’est pas parce que vous passez vos vacances chez vous que vous ne pouvez pas en profiter pour vous créer de nouveaux souvenirs. Que ce soit en famille ou entre amis, profitez de votre temps libre pour tester de nouvelles activités que vous n’avez jamais osées jusque-là : saut en parachute, saut à l’élastique, parapente acrobatique, rafting, tyrolienne géante ou plus simplement escalade, accrobranche ou encore via ferrata, faites-vous plaisir en fonction de ce que votre région offre et en fonction de vos envies et de votre goût (ou non) pour l’aventure.

L’idée est simplement de chambouler votre quotidien pour que vous puissiez finir vos congés en vous disant que vous avez accompli de belles choses, même sans avoir parcouru de nombreux kilomètres. C’est bien là la clé de vacances réussies, où qu’elles se passent !