peche carnassiers

Pêche: les plus gros carnassiers de France

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Loisirs

La pêche est l’une des meilleures façons de profiter de la nature qui nous entoure mais pas seulement. En effet la pêche peut permettre aussi de ramener de très bon poisson bien frais pour le repas.

Les pêcheurs recherchent généralement des proies précises : les carnassiers. Pour des pêcheurs d’eau douce c’est sans conteste l’une des meilleures proies qu’ils puissent pêcher.

Cependant pour les pêcheurs débutants il n’est pas évident de trouver les bonnes proies sans savoir quand elles montrent le bout de leur nez. Pour vous aider voici un petit guide qui vous aidera à savoir quel poisson vous pouvez pêcher à quelle période de l’année.

Les brochets

La saison idéale pour traquer le brochet est au printemps. Vous trouverez ce poisson au fond des eaux douces. Fatigué par l’hiver qui vient de se dérouler, le carnassier a besoin de reprendre des forces, et le fond de l’eau est un endroit propice à trouver des proies faciles à attraper pour se nourrir sans trop se fatiguer.

Les silures

Vous pourrez pêcher des silures avant la fraie en début mai ou entre la fin octobre et la début novembre juste avant l’hiver. C’est à cette période que vous trouverez les plus beaux silures car elles s’engraissent pour tout l’hiver avant leur hibernation.

Ce carnassier se cache dans les fosses ou les entrées de bras, il faut donc scruter l’eau à la recherche d’anomalies pour le trouver. C’est le plus grand carnassier de France il peut atteindre des tailles de plus de 2,50m avec un record aujourd’hui à 2,74cm

Les black bass

Sans doute l’un des poissons les plus difficiles à pêcher, l’idéal pour le péché et le mois de juillet. À cette période, ces derniers ont eu le temps de s’accoupler, de protéger leur nid et d’accompagner leur progéniture puis de les laisser seuls. Le black-bass se retrouve alors seul, et beaucoup moins en alerte sur la surveillance de son nid, c’est le meilleur moment pour le pêcher. Je vous conseille cet article pour mieux comprendre la pêche du black-bass toute l’année.

La perche

L’été est la période idéale pour pêcher la perche. Le petit carnassier montre le bout de son nez à cette période pour profiter de la profusion d’alevins ce qui lui permet de manger facilement en opulence.

Soyez plus particulièrement attentif au mois de juin, en fonction de l’endroit que vous aurez choisi vous pourrez faire une grosse pêche.

La présence de la perche est trahie par les sauts au-dessus de l’eau que font les petits poissons, qu’elle chasse. C’est le moment idéal pour l’attraper, car durant sa chasse, la perche est beaucoup moins méfiante.

Le sandre

Si vous voulez pêcher le sandre, il faudra attendre l’automne et votre pêche pourra continuer jusqu’au début de l’hiver. C’est un poisson très difficile à pêcher simplement parce que son comportement est imprévisible et que c’est l’un des carnassiers les plus intelligents, vous ne pourrez pas lui présenter deux fois le même leurre. C’est un poisson très méfiant mais surtout sensible aux changements de météos. Il est plutôt du genre à attendre tapi dans l’ombre à ce qu’une proie se présente pour qu’il ait juste à lui sauter dessus une fois pour la dévorer sans avoir trop d’efforts à faire.