L’idée d’une page pilier ou pillar page n’est pas nouvelle mais elle a commencé à gagner du terrain à partir de 2017 lorsque HubSpot a commencé à publier du contenu lié aux groupes de sujets et aux pages piliers.
Au fil du temps, on est passé d’une stratégie axée sur les mots clés à un nouveau modèle stratégique basé sur des sujets connexes (groupes de sujets) et reliant tous les sujets à une seule page (page pilier). C’est ce qui aide les marques à améliorer leur classement SEO pour les produits et services qu’elles proposent.
Qu’est-ce qu’une page pilier ?
Une page pilier présente un aperçu du contenu de votre site web. La page couvre tous les aspects d’un sujet particulier sans trop entrer dans les détails. Toutefois, elle offre la possibilité à vos visiteurs d’obtenir des informations plus détaillées sur un sujet par le biais de liens vers divers blogs ou contenus de groupes qui exposent plus en détail divers sujets liés au thème principal.
En substance, une page pilier est la page principale qui couvrira tous les sujets et sous-sujets sur une seule page.
À quoi sert une page pilier
Elle sert à organiser efficacement le contenu du web et aide les moteurs de recherche à déterminer rapidement le sujet et à le classer. C’est très important car Google, par exemple, ne favorise pas les sites qui ont un sujet difficile à déterminer.
En outre, la page pilier sert à offrir une expérience plus organisée et plus conviviale à votre public. Elle est considérée comme la feuille de route car elle présente tout le contenu du site. Pour des raisons de navigabilité, c’est la façon la plus correcte de structurer la page.
Le niveau d’organisation des pages des piliers permet au public de trouver facilement ce qu’il cherche, ce qui augmente l’engagement des utilisateurs. En outre, les pages piliers offrent d’autres avantages en matière de référencement :
– Si vous créez des informations concentrées sur un seul sujet, Google les classera favorablement.
– Vos visiteurs et les moteurs de recherche peuvent obtenir un aperçu du contenu et ensuite élargir l’information.
– Vous pourrez obtenir plus de prospects de manière organique, à condition que votre contenu génère de la valeur et réponde aux besoins que les gens recherchent.
– Elle montre que vous êtes un expert sur un sujet, vous donne de l’autorité et augmente l’engagement de votre public.
Comment écrire dans une Pillar page ?
Une page Pilar est semblable à un blog, identique à ce que vous produisez au quotidien, mais la différence avec les autres est qu’elle est simplement plus complète.
Comment écrire une pillar page fait référence à une bonne stratégie de contenu qui doit être mise en place pour améliorer votre trafic.
Comprendre votre public
Avant même de commencer à rédiger le contenu du pilier, vous devez réfléchir très profondément aux bases de votre blog. N’oubliez pas l’objectif de votre blog et le type de personnes qui verront le contenu que vous fournissez. Il est absolument nécessaire de bien comprendre son public pour produire un contenu intéressant pour lui.
Mieux vous comprendrez les besoins de votre public, mieux vous lui fournirez le contenu nécessaire au succès de vos contenus.
Il existe quelques moyens de mieux définir et comprendre votre public :
– La création de « personnages acheteurs » ou aussi appelés « personnages marketing » est une représentation généralisée de vos clients idéaux. La création d’un profil d’acheteur pour votre propre entreprise vous aidera à comprendre vos clients actuels et potentiels, ce qui vous donnera des indications sur le contenu que vous devez produire. Cette stratégie vous permet de mieux connaître vos clients et de comprendre leurs besoins et intérêts spécifiques. Il existe de nombreux modèles sur Internet que vous pouvez utiliser à cette fin.
– Google Analytics est un outil très important lorsqu’il s’agit de comprendre votre public et de voir ses comportements sur votre site. En regardant votre Google Analytics, vous en saurez beaucoup sur le sexe de votre public, son âge moyen, sa situation géographique, le temps qu’il passe sur telle ou telle page et bien d’autres choses encore. Toutes ces informations peuvent vous aider à définir leurs besoins et peut-être à prévoir leurs comportements.
– Examinez vos concurrents – une bonne forme d’étude de marché, ce sont vos concurrents. Vous pouvez prendre des informations précieuses sur les personnes qui constituent votre public cible. Il y a de fortes chances que beaucoup de ces personnes soient aussi vos visiteurs surtout si elles sont toutes bien classées dans les moteurs de recherche.
Il ne suffit pas de savoir qui est votre public cible, il faut aussi savoir quels sont les besoins auxquels vous pouvez répondre.
Pensez à ce que vous avez ressenti lorsque vous avez débuté dans l’industrie.
– Quel genre de questions avez-vous posées ?
– Quels sont les problèmes qui vous préoccupent ?
– Quel type d’information aurait alors fait la plus grande différence pour vous ?
– Quelles étaient vos attentes ?
– Quel type de contenu de page pilier vos concurrents offrent-ils ?
Essayez également de rechercher ce que votre public cible dit sur les médias sociaux et quels sont leurs types de mentalités et d’intérêts.
Examinez leurs plaintes, leurs commentaires, ce qu’ils partagent le plus, ce avec quoi ils sont en accord ou en désaccord, etc.
Lorsque vous savez tout cela, vous pouvez avoir une idée précise du type de contenu dont votre public cible a besoin.
Une fois que vous êtes sûr d’avoir une bonne compréhension de votre public et de ses besoins, vous pouvez poursuivre le processus de contenu de la page pilier.
Choisissez les bons mots-clés
Tout bon contenu doit être soutenu par des mots-clés pertinents pour avoir un bon impact sur le référencement de votre page. C’est pourquoi vous devez avoir une stratégie de mots-clés très clairement définie avant de commencer à rédiger votre page pilier.
Les mots clés sont très importants et vous aideront à trouver des idées autour d’eux pour des sujets importants liés au sujet principal dont vous voulez parler.
Il existe de nombreuses possibilités sur Internet en matière de recherche par mots-clés :
Google Trends.
C’est probablement l’une des options de recherche par mot-clé les plus utilisées et les plus facilement accessibles. Vous pouvez l’utiliser assez facilement, il suffit de taper Google Trends dans Google et vous verrez une barre de recherche où vous pouvez taper le mot qui vous intéresse.
Vous pouvez également constater visuellement la popularité de la recherche d’un mot donné dans une période donnée. Vous pouvez voir à quelles périodes ce mot-clé est le plus utilisé et à quelles périodes il l’est le moins.