6 idées pour recycler vos vieilles cravates

Ce n’est même pas l’ombre d’elle-même. Et même les politiciens l’enlèvent à la moindre occasion. La pièce de tissu autrefois obligatoire autour du cou d’un homme, qui était le symbole des hommes sérieux et respectables, a perdu sa présence. Mais les vieilles cravates prennent de la place et prennent la poussière dans l’armoire. Et c’est bien dommage.

Ce vêtement banni est généralement fabriqué dans un tissu de bonne qualité ; et il en existe avec des imprimés plus que magnifiques. Voici six idées pour réutiliser cet accessoire oublié et l’exhiber à nouveau avec style. Même si ce n’est pas pour l’attacher autour de notre cou.

1. Transformez votre vieille cravate en ceinture

Aussi simple que cela puisse paraître. Profitez de cette cravate pour changer de look (et d’utilisation), et transformez-la en ceinture. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un anneau (qui sera votre boucle), d’une paire de ciseaux et de colle à tissu.

Mesurez votre taille, et ajoutez une dizaine de centimètres (cm) : c’est là que vous placerez l’anneau. La colle vous aidera à éviter que le tissu ne s’effiloche lorsque vous le coupez, et aussi à placer votre cerceau comme une boucle sans avoir à faire un seul point de couture. Voilà, c’est fait.

2. Etui pour téléphone portable ou lunettes

Un petit projet qui redonnera vie à votre vieille cravate et vous permettra de l’emporter partout avec vous. Coupez-le en croix et gardez un morceau de tissu qui comprend la partie en forme de flèche de la cravate et qui mesure deux fois la longueur que vous voulez pour votre étui, plus 10 cm supplémentaires.

Pliez le tissu en deux et fermez les côtés : vous pouvez utiliser de la colle à tissu ou, si vous êtes plus bricoleur, du fil et une aiguille ou votre machine à coudre. Placez un fermoir pour le fermer, et vous avez votre étui à téléphone ou à lunettes prêt.

3. Décorez un sac (ou y mettre des poignées)

Utilisez votre vieille cravate (ou celle de votre partenaire) pour décorer un sac ou un porte-monnaie qui a besoin d’être relooké. Les idées ne manquent pas sur Internet : vous pouvez utiliser ce vieil accessoire pour changer les poignées ou, si vous osez, pour ajouter de la couleur au corps de votre sac.

Ou fabriquez un sac à partir de vos cravates. Pour cette idée, il est conseillé d’utiliser une machine à coudre, car elle rendra la tâche beaucoup plus facile. Pour le reste, il vous suffit de joindre vos liens côte à côte dans le sens de la longueur ; et de coudre autant de vêtements que vous le souhaitez jusqu’à obtenir l’épaisseur que vous recherchez.

4. Fabriquez un turban à partir de trois vieilles cravates

Il n’y a pas d’été sans turbans ; une maxime qui se répète chaque année et qui ne déçoit pas lors des journées à la piscine ou à la plage pour garder sous contrôle cette tignasse de cheveux.

Pour réaliser le turban, il faut trois cravates, avec trois tons ou motifs qui vous plaisent. Tissez simplement une tresse avec eux et, lorsque vous avez terminé, joignez les extrémités ou les parties terminales ensemble avec un autre morceau de tissu de cravate restant. Là encore, si le fil et l’aiguille ne sont pas votre truc, la colle à tissu fera l’affaire. (Et apprenez de bonnes idées pour réutiliser votre vieille ceinture).

6 idées pour recycler vos vieilles cravates

5. Faites-vous une belle housse de coussin

C’est dommage de gaspiller toutes ces cravates en soie (ou tissus similaires) qui sont si douces, et avec de si beaux imprimés. Une façon simple de les réutiliser pour décorer votre maison est de transformer vos vieux accessoires en housses de coussin.

La tâche est plus facile avec l’aide d’une machine à coudre. Sinon, il suffit de les assembler et de les adapter à la taille du coussin que vous souhaitez décorer. [Apprenez aussi ce que vous pouvez faire avec vos vieux oreillers].

6. Décorez un serre-tête avec une vieille cravate

Avec le temps, les bandeaux deviennent laids et tristes. Mais on peut rendre à cet accessoire capillaire toute sa dignité avec une cravate colorée (et à jolis motifs). Il suffit de couper le lien et de le fixer à la structure rigide du bandeau avec de la colle à tissu. Rentrez les extrémités coupées à l’intérieur, sur le côté intérieur, caché. C’est aussi facile que ça en a l’air.