économie gaz

7 Conseils pour faire des économies de gaz

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Maison

Parmi toutes les conséquences négatives de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, il en est une qui touche directement le porte-monnaie des consommateurs : la hausse des factures d’énergie. C’est particulièrement vrai pour le gaz, mais aussi pour l’électricité.

Il se trouve que la Russie est le principal fournisseur de gaz de l’Europe : 41% du gaz qui atteint notre continent provient de Russie, selon les données d’Eurostat pour 2019.

L’Ukraine est géographiquement vitale, car bon nombre des pipelines par lesquels ce commerce s’effectue passent par son territoire. L’instabilité de la situation et les craintes d’une rupture d’approvisionnement font grimper les prix à des niveaux record.

Voici quelques conseils pour faire des économies :

1. Réduisez la température du chauffage

Tout d’abord, il est essentiel de maintenir le chauffage à une température raisonnable. C’est-à-dire qu’il ne faut pas avoir froid à l’intérieur de la maison, bien sûr, mais il n’est pas non plus nécessaire d’être en manches courtes comme si c’était l’été. En général, on considère que 20 ºC est une température appropriée pour qu’une pièce soit confortable.

En outre, l’espace autour des sources de chaleur (radiateurs, cuisinières, etc.) doit être dégagé. S’ils sont entourés de meubles ou d’autres objets, la chaleur peut être obstruée par ceux-ci et ne pas pouvoir atteindre les coins ou d’autres endroits plus éloignés.

2. Utilisez des thermostats intelligents

Un thermostat intelligent peut être un bon investissement, car il peut non seulement réguler la température ambiante, mais aussi être programmé pour s’allumer et s’éteindre à certaines heures.

Les appareils les plus modernes sont également équipés d’un système Wi-Fi, de sorte qu’ils peuvent être contrôlés par téléphone mobile depuis n’importe où. Il est ainsi possible d’allumer le chauffage peu de temps avant d’arriver à la maison, pour ne pas dépenser trop, ou au contraire de l’éteindre (même si vous êtes loin) si, en raison d’un imprévu, votre retour à la maison est retardé.

3. Assurez un entretien correct des radiateurs

Il existe quatre tâches fondamentales d’entretien des radiateurs qu’il convient de garder à l’esprit, car le non-respect de ces tâches réduit leur efficacité et peut augmenter considérablement leur consommation et, par conséquent, les coûts qu’ils génèrent.

Ces tâches d’entretien de base sont les suivantes : contrôler l’équipement pour détecter d’éventuelles fuites d’eau, purger les circuits pour éliminer la présence d’air à l’intérieur, contrôler la pression de l’eau et vérifier que les joints des bouchons sont secs (et changer les bouchons s’ils ne le sont pas).

4. Le robinet à levier unique, toujours du côté froid !

Cela peut sembler être un détail mineur, mais c’est le genre de petites dépenses qui s’accumulent et s’aggravent. Lorsque le robinet est fermé, il doit toujours être sur le côté froid (droit). S’il est du côté de l’eau chaude, chaque fois qu’il est allumé, la chaudière se met en marche, avec les dépenses conséquentes qui sont générées à chaque fois qu’elle est allumée.

5. Utilisez de l’eau froide (ou tiède) dans la machine à laver et l’évier

Dans certains cas, l’eau chaude est importante pour le nettoyage. Par exemple, en incluant les draps et les serviettes dans la lessive (les acariens et autres micro-organismes meurent lorsqu’ils sont soumis à des températures de 60 ºC et plus) ou en faisant la vaisselle (l’eau chaude détache les graisses et rend le lavage plus efficace).

Mais, en général, le reste du linge n’a pas besoin d’eau chaude dans la machine à laver, et la vaisselle n’a pas non plus besoin d’une eau proche du point d’ébullition. Régler leur température permet également d’économiser d’importantes quantités d’énergie, car il s’agit de tâches ménagères très fréquentes.

6. Faites attention à la cuisson !

Si possible, le micro-ondes doit être utilisé avant le four : outre le gain de temps, le coût est moindre. Si le four est allumé, évitez de l’ouvrir pendant la cuisson (pour ne pas perdre la chaleur) et essayez de l’éteindre un peu avant la fin de la cuisson, afin de profiter de la « chaleur résiduelle ».

Parfois, en revanche, le four peut également être utilisé comme source de chaleur. Le fait de rester dans la cuisine, voire d’y déjeuner ou d’y dîner, permet de se passer de cuisinières ou d’autres sources de chaleur.

Une autre mesure utile pour cuisiner est de régler la flamme des brûleurs en fonction de la taille de la casserole placée dessus (le feu qui sort des côtés de la casserole est un gaspillage inutile) et aussi de couvrir les casseroles et les poêles – lorsque la recette le permet – pour profiter au maximum de la chaleur.

économie gaz 2

7. Ventilez au bon moment

La maison est généralement ventilée le matin, peu après le lever du lit. Mais cela ne doit pas toujours être le cas. Les jours de grand froid, il est bon d’attendre un peu avant de le faire : en ouvrant les fenêtres pendant la partie la plus chaude de la journée, la maison perdra moins de chaleur, et il faudra alors moins d’énergie pour la récupérer.

Ces jours-là, il est également judicieux de laisser les stores relevés et les rideaux tirés, afin que la lumière naturelle pénètre le plus possible à l’intérieur. La nuit, c’est l’inverse : fermez-les hermétiquement, afin de ne pas perdre la chaleur. Et, à ce propos, il est également important de veiller à ce que la maison soit bien isolée.