Menu

Envisager les travaux d’isolation dans sa maison

8 janvier 2019 - Maison
Envisager les travaux d’isolation dans sa maison

Au vu de votre dernière facture énergétique, vous envisagez peut-être de réaliser quelques travaux d’isolation dans votre maison. En effet, les bénéficies seront relativement importants, non seulement sur le plan financier mais aussi au niveau du confort. Différentes parties de votre maison peuvent comporter des ponts thermiques, c’est à dire des zones par lesquelles la chaleur s’échappe durant l’hiver et pénètre durant l’été. Une fois qu’ils auront été identifiés, par une entreprise spécialisée de préférence, vous pourrez avancer par étapes. Les travaux d’isolation n’ont pas tous un coût très élevé, c’est pourquoi il convient de les réaliser rapidement afin de vous sentir mieux dans votre propre maison.

Une isolation qui va avoir des avantages importants

En premier lieu, on peut noter le fait qu’une fois votre maison isolée correctement, elle sera bien plus agréable à vivre. En effet, vous n’aurez plus l’impression de chauffer dans le vide ni même de sentir des courants d’air régulièrement à cause des ponts thermiques et des failles dans l’isolation. De plus, durant l’été, votre logement ne sera plus une étuve, puisque la chaleur aura beaucoup de mal à pénétrer dans les différentes pièces. Cela ne concerne pas les combles aménagés, qui vont avoir tendance à subi la chaleur dans tous les cas.

En second lieu, retenons que votre facture énergétique va être très allégée ! Selon les travaux que vous entreprenez, la différence sera plus ou moins notable, mais une chose est sûre : vous rentabiliserez très vite vos travaux d’isolation.

Les différentes isolations à envisager

Il existe plusieurs points au sein de votre maison qui, s’ils sont mal isolés, vont entraîner une perte énergétique importante. Pour commencer, mieux vaut vérifier l’état de l’isolation sous les combles, surtout si votre maison est ancienne. Le cas échéant, les travaux à entreprendre sont relativement simples et rapide, car seule une ou deux couches de matière isolante seront nécessaires.

Vous pouvez aussi vous inquiéter de l’isolation des murs. Ces derniers peuvent comporter plusieurs ponts thermiques qu’il convient d’éliminer. Pour cela, vous pouvez soit isoler les murs de l’intérieur, soit de l’extérieur. Dans le premier cas, n’oubliez pas que si des radiateurs et autres sont incrustés aux murs, la tâche sera plus complexe, le mieux étant alors d’isoler depuis l’extérieur.

Enfin, n’oubliez pas que le fait de changer vos fenêtres peut aussi vous permettre de faire des économies. Les ponts thermiques y sont souvent nombreux et peuvent entraîner de lourdes pertes énergétiques qui se font ressentir sur vos factures.

Des travaux qui ne vous coûteront peut-être rien

Il existe différentes aides qui peuvent vous permettre de payer moins cher vos travaux d’isolation. L’aide majeure va être pour les combles, que vous pourrez peut-être faire isoler gratuitement. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Différentes primes et réductions d’impôts sont également disponibles, vous pouvez également obtenir des prêts à des taux avantageux. Le mieux que vous puissiez faire est de vous renseigner auprès d’une entreprise qui se chargera de vous éclairer sur la nature des travaux dont vous avez besoin et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Lire les articles précédents :
Demander un duplicata de carte grise en ligne

La possession de la carte grise (ou certificat d’immatriculation) est obligatoire en France. La vôtre s’est perdue, a été volée...

Fermer