Espadrilles 2

Comment nettoyer des espadrilles en toile de jute ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Maison

Vos espadrilles sont tachées et vous ne savez pas comment les nettoyer ? Ne vous inquiétez pas, voici quelques astuces faciles (et bon marché) pour nettoyer vos espadrilles en jute, quel que soit leur style.

Pour mettre en pratique ces conseils de nettoyage, il faut avoir sous la main : de l’ammoniaque, du savon, un chiffon propre, une brosse à poils doux et du bicarbonate de soude (pour éliminer toute trace de mauvaises odeurs).

Les espadrilles sont un type de chaussure très confortable et simple, généralement fabriqué en fibres naturelles telles que le coton, les peaux d’animaux, l’osier ou la toile avec des semelles en alfa. Les plus courantes sont les espadrilles avec des semelles en alfa, avec ou sans talon. Il est courant de les porter tout l’été, voire jusqu’au début de l’automne.

Cependant, selon le type d’espadrille, sa fabrication et son matériau, vous devrez la nettoyer d’une manière ou d’une autre. Par exemple, vous ne devez jamais laver vos espadrilles dans la machine à laver, car le jute ne supporte pas très bien l’humidité.

Comment nettoyer des espadrilles en jute ?

Vous pouvez nettoyer tout type d’espadrilles en jute avec ce guide, même les sandales qui ont un talon ou une semelle avec cette tresse de jute caractéristique.

1. Brosser les espadrilles

La première chose à faire est de nettoyer toute l’espadrille avec une brosse à poils doux. Le brossage doit toujours se faire dans le même sens pour éviter de traîner ou de déchirer les fibres du tissu ou de défaire le jute.

2.Frottez l’espadrille avec un chiffon semi-humide

Ensuite, à l’aide d’un chiffon semi-humide, frottez toute la chaussure en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’excès d’humidité. Nous vous recommandons de toujours commencer par frotter la partie en tissu et de terminer par le talon ou la semelle (le jute).

3. Enlever les taches des espadrilles avec de l’ammoniaque

L’un des meilleurs produits pour nettoyer vos espadrilles est l’ammoniaque liquide. En effet, il n’est pas nocif, il élimine les mauvaises odeurs et enlève toutes les taches accumulées. Pour nettoyer vos espadrilles en jute, vous devez donc les brosser avec un mélange d’eau et d’ammoniaque (80% d’eau chaude et 20% d’ammoniaque).

Procédé : tremper la brosse dans le mélange eau-ammoniaque puis brosser l’espadrille toujours dans le même sens. Pour nettoyer l’intérieur des espadrilles, utilisez la même solution. Une autre possibilité est de mélanger de l’eau et du savon neutre ou de la soude et de brosser la chaussure avec ce détergent maison. Il est important, pendant le processus de nettoyage, de placer un morceau de gaze ou de papier absorbant dans la chaussure pour absorber l’excès d’humidité.

Conseil : pour éviter que les espadrilles ne deviennent humides, ne les mettez jamais dans un récipient d’eau. Au lieu de cela, vous devriez vous inspirer du nettoyage à sec.

4. Essuyez l’excès d’humidité avec un chiffon propre

Pendant que vous les nettoyez, évitez à tout moment que l’espadrille acquiert un excès d’humidité. Par conséquent, après l’avoir brossé, vous devez enlever l’excès d’humidité avec un chiffon sec et propre. Ensuite, brossez l’espadrille une dernière fois (la brosse doit être sèche).

5. Faites sécher vos espadrilles à l’air libre

Enfin, faites sécher vos espadrilles dans un endroit extérieur où le soleil ne les éclaire pas et ne les reprenez que lorsqu’elles sont complètement sèches. Vous pouvez les laisser au soleil pendant quelques heures, mais pas trop longtemps, car le soleil mange les couleurs et la couleur de vos espadrilles pourrait être affectée.Conseils pour éviter que les espadrilles ne s’abîment
Pour que vos espadrilles restent comme neuves, évitez l’excès d’humidité, n’utilisez pas de détergents corrosifs et n’utilisez pas la machine à laver ou le sèche-linge.

Attention à l’excès d’humidité

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’humidité est l’ennemi numéro un des espadrilles. Pour cette raison, nous vous conseillons d’éviter de faire tremper, de laver ou de mettre vos espadrilles dans la machine à laver.

Ne pas utiliser de détergents corrosifs

Pour nettoyer les chaussures, il est déconseillé d’utiliser des produits blanchissants tels que l’eau de Javel (javel ou chlore) ou des détachants à l’oxygène actif. En effet, ils pourraient « manger » la couleur des chaussures. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas utiliser ces produits pour nettoyer vos espadrilles.

Ne pas utiliser la machine à laver

N’utilisez pas la machine à laver pour nettoyer les espadrilles en jute ou en alfa. Cela empêchera le matériau de se décomposer et les brins de jute d’être détruits.

Des espadrilles qui sentent mauvais ?

Si le problème d’odeur est dû à l’humidité, utilisez du bicarbonate de soude pour éliminer la puanteur. Comment faire ? Après avoir nettoyé vos espadrilles, placez une cuillère à café de bicarbonate de soude à l’intérieur, surtout sur les orteils.

Laissez le bicarbonate de soude pendant 24 heures et, après ce délai, retirez-le avec un chiffon semi-humide ou sec.

Enfin, vos espadrilles sont-elles glissantes ?

Vous pouvez appliquer de la laque sur la semelle de vos espadrilles pour éviter que cela ne se produise. Il s’agit d’une astuce presque magique pour éviter que les chaussures ne glissent lors de la marche.

Espadrilles