You are currently viewing Cinq aliments que vous ne devez jamais laver avant de les cuisiner

Cinq aliments que vous ne devez jamais laver avant de les cuisiner

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Cuisine

Bien que tout semble indiquer le contraire, il existe certains aliments qui indiquent que le meilleur moyen d’éviter les intoxications alimentaires est de les laver ou de les éplucher avant de les cuire et de les manger, doivent être conservés sans être passés au robinet, que ce soit pour des raisons de santé ou de goût. Contrairement aux poissons avec viscères, qui doivent être nettoyés pour enlever les restes de viscères, aux fruits ou légumes achetés en vrac, ou aux légumes secs, un aliment qui bénéficie d’un contact prolongé avec l’eau pendant la cuisson, et qui contribue à réduire les composants qui produisent les flatulences, ces cinq aliments doivent, selon l’OCU, être tenus éloignés du robinet :

1. Oeufs

Légumes à ne pas laver 2

Bien que les œufs soient un aliment délicat, car s’ils ne sont pas cuits correctement, ils peuvent provoquer une infection à la salmonelle, et qu’ils arrivent parfois dans nos réfrigérateurs accompagnés d’un peu de saleté et même d’excréments des poules qui les produisent, la réalité est que la meilleure façon de s’assurer qu’ils sont sûrs pour la consommation humaine est de les garder non lavés. La coquille de l’œuf est poreuse et possède une fine cuticule qui rend l’aliment imperméable et empêche les germes de pénétrer à l’intérieur, agissant ainsi comme une barrière contre d’éventuelles infections d’origine alimentaire. Si l’œuf est lavé, cette couche protectrice peut être détruite, permettant aux germes de pénétrer. Toutefois, l’OCU rappelle qu’il existe certaines mesures à prendre lorsque l’on cuisine cet aliment sans le laver, comme éviter que l’extérieur de l’œuf ne tache l’intérieur lorsqu’on le casse ; utiliser la coquille pour séparer le jaune du blanc, car elle pourrait être contaminée par la saleté du jaune, ou pour la même raison, casser l’œuf sur le bord du récipient dans lequel il va être cuit.

2. Poulet

Bien qu’il ne soit pas aussi courant de laver la poule que les œufs, la réalité est que, pour éviter une intoxication alimentaire, selon l’organisation de consommateurs, il est préférable de ne pas laver ce produit. En outre, il sera crucial de détruire les bactéries qu’il pourrait contenir en le cuisant complètement, en évitant de le manger à moitié cru, ainsi qu’en le conservant au réfrigérateur à une température inférieure à 4ºC, car à cette température, des bactéries peuvent commencer à apparaître, qui, si elles sont ingérées par l’homme, peuvent provoquer une intoxication alimentaire.

3. Porc et veau

Comme pour le poulet, il est également préférable de ne pas laver les filets de porc et de veau avant la cuisson. Dans ce cas, parce qu’ils perdent leur saveur et leurs propriétés nutritionnelles. Dans ce cas, pour éviter d’éventuelles infections causées par des bactéries, il est préférable de bien cuire la viande, en évitant de la manger crue.

4. Champignons

Légumes à ne pas laver

Comme pour les viandes précédentes, la raison qui amène les champignons à cette liste est le goût. S’ils sont lavés à l’eau, ces aliments l’absorbent, ce qui leur fait perdre leur texture originale ainsi que beaucoup de saveur et d’odeur. Par conséquent, le meilleur moyen d’éviter une intoxication alimentaire est de les blanchir dans de l’eau bouillante et, surtout, de ne jamais les manger crus. La meilleure façon de les nettoyer pour enlever la terre qui y est généralement incrustée est de les essuyer avec un chiffon humide ou une brosse. Cela ameublira le sol et aucune propriété ne sera perdue.

5. Légumes en sacs

Légumes à ne pas laver 3

Bien qu’ils puissent être lavés, les légumes vendus en sac, c’est-à-dire prêts à consommer sans aucune cuisson, sont soumis à des processus d’assainissement et sont généralement déjà traités avec des désinfectants à faible dose pour éviter les agents pathogènes. Ainsi, en les nettoyant à nouveau, vous ne ferez qu’ajouter involontairement de l’eau à la vaisselle.