Menu

Les différentes étapes de construction d’une nouvelle maison

25 septembre 2018 - Maison
Les différentes étapes de construction d’une nouvelle maison

La construction d’une maison reste encore de nos jours un investissement très avantageux car si vous n’allez pas l’occuper vous-même, vous pouvez la donner en location. De plus, une maison ou un bien immobilier est le plus bel héritage que vous pouvez laisser à vos enfants. Les maisons ne perdent pas de valeur au fil du temps. Au contraire, elles deviennent de plus en plus coûteuses vu que le nombre de terrains diminue. Sans parler du fait que vous pouvez toujours ajouter des étages, modifier la structure, prolonger ou démolir une partie de votre maison selon vos besoins. Si vous êtes décidé, ce petit guide va vous aider à simplifier les choses lorsque vous projetez de construire une maison.

Le budget, le terrain et les paperasses !

Il est tout à fait normal que votre premier soucis quand il s’agit de construire une maison est le budget. Mais pour vous enlever toute inquiétude, il vous est conseillé de demander des devis auprès de plusieurs constructeurs afin que vous puissiez faire un petit comparatif de prix. Ajouté à cela, vous devez aussi penser au prix du terrain et aux éventuels dépenses qui peuvent subvenir. Et si vous n’avez pas le fond nécessaire pour couvrir les coûts de l’ensemble de la construction, vous pouvez demander un prêt auprès de votre banque. Ensuite, il faut que vous trouviez le terrain qui vous convient. En effet, l’emplacement de votre future maison est très important puisqu’il peut avoir des conséquences positives ou négatives sur votre quotidien. Sinon, il y a lieu de voir également les autres caractéristiques du terrain qui peuvent vous être avantageuses ou désavantageuses, telles que : le sol, la viabilité, les droits de passage, les accès, les types de maisons environnantes, la présence d’éolienne,… Puis, l’étape suivante concerne les paperasses vu qu’il faut que vous deviez avoir au moins : un acte de vente, un certificat d’urbanisme, un permis de construire et un contrat signé avec le constructeur.

Le plan de la maison et la réalisation des travaux !

Avant de commencer les travaux, il faut tout d’abord que vous dressez les plans détaillés de chaque pièce de la maison en se faisant aider par un architecte. Ce dernier peut vous présenter votre future maison en version 3D ou sur maquette et vous pouvez déjà avoir une idée des différents équipements, des outils de travail et des matériaux dont vous auriez besoin pour atteindre votre objectif. Et dès la construction, vous devez penser à installer tous les appareils sanitaires et raccordements qui doivent être fixés dans les murs de la maison. Il en va de même pour la motorisation du portail ou de la porte de garage si vous envisagiez d’automatiser vos ouvrants principaux. Notez qu’il est préférable d’acheter vos équipements de sécurité auprès des grands fabricants comme chez le groupe FAAC par exemple pour bénéficier de produits de qualité. De surcroît, vous pouvez y rencontrer toutes sortes d’automatisation de portail FAAC fabriquées spécialement pour être capables de s’adapter à tout type de portail, que ce soit un portail coulissant ou un portail battant. Par ailleurs, pendant la réalisation des travaux, vous devez passer de temps au temps au chantier pour inspecter les travaux et pour faire des vérifications. La construction ne peut être finie que lorsque l’ensemble de la propriété est au point, c’est-à-dire la maison ainsi que son extérieur. Une fois terminée, le constructeur va vous livrer votre maison toute neuve et vous allez signer un procès-verbal de réception.

CERRAR
Lire les articles précédents :
La fiscalité des écrivains, compositeurs, artistes et autres auteurs d’œuvres de l’esprit

Les droits d'auteur perçus par les auteurs d'œuvres de l'esprit mentionnées à l'article L 112-2 du Code de la propriété...

Fermer