Les murs intérieurs peuvent se dégrader pour de nombreuses raisons. Lorsque cela arrive, ce n’est pas uniquement l’esthétique de votre maison qui en paie les frais, mais aussi votre confort de vie au quotidien. Il importe ainsi d’y remédier le plus rapidement lorsque des problèmes surviennent : fissures, trous, surfaces irrégulières, humidité, etc. Pour y parvenir, vous avez le choix entre intervenir à la source des dégradations ou opter pour une solution cache-misère. Le choix dépend de l’état des murs. Dans tous les cas, découvrez nos conseils pour rénover un mur intérieur :
Réparer les dégâts à la source
Lorsque le mur intérieur présente des dommages sérieux comme des fissures, des trous ou des problèmes d’humidité, des réparations s’imposent.
Les fissures
Il arrive souvent que les murs intérieurs de la maison se fissurent. Pour éviter que les dégâts ne soient irréparables, il importe d’intervenir dès que ces imperfections commencent à apparaître. Il faut d’abord en évaluer la profondeur : si la fissure est traversante, l’intervention d’un professionnel est requise ; si elle est superficielle, vous pouvez procéder aux réparations vous-même.
Pour ce faire, un ponçage tout autour de la fissure est nécessaire. Munissez-vous d’une ponceuse à bras télescopique qui est pratique pour atteindre n’importe quelle hauteur. Ensuite, il vous faut nettoyer le tout à l’aide d’une éponge humide avant de remplir la fissure d’enduit et le tour est joué. Lissez bien avant de laisser sécher et appliquer l’enduit de finition.
Les trous
Les trous ne sont pas non plus agréables à voir sur des murs intérieurs. Pour les reboucher, un enduit de rebouchage est nécessaire. Il faut veiller à bien lisser le produit avant de laisser sécher. Le procédé est le même, quelle que soit la taille des trous à colmater.
L’humidité
L’humidité est le plus grand ennemi d’une habitation. Elle peut causer des dégâts majeurs partout, y compris au niveau des murs en causant des moisissures, le salpêtre, un décollement, des tâches disgracieuses, etc. Pour y remédier, il faut d’abord voir la cause de l’infiltration et la réparer. Ce n’est qu’ensuite que les murs peuvent être rénovés. Pour le cas des moisissures, un léger ponçage est requis avant l’application d’un traitement antifongique et d’une couche de finition. Pour le cas d’un salpêtre, procurez-vous un produit adapté sur le commerce.
Opter pour des solutions cache-misère
Si les murs ne sont pas vraiment endommagés, mais que vous souhaitez tout de même y apporter du renouveau, voici quelques alternatives :
Les plaques de placo
Pour dissimuler des murs intérieurs, optez pour des plaques de placo. Elles conviennent sur des murs sains et dont les rugosités ne sont pas supérieures à 15 mm d’épaisseur. Il suffit alors de les coller directement sur les murs.
Les lames de lambris
Les lames de lambris sont également utiles pour dissimuler des défauts au niveau d’un mur intérieur ou pour l’embellir. Elles peuvent être en bois ou en PVC et se posent sur ossature via des clous ou directement sur le mur à l’aide d’une colle spécifique.
La toile de verre
La toile de verre est particulièrement résistante. Elle a aussi l’avantage d’être esthétique avec ses reliefs et ses motifs. Elle peut même être peinte au besoin. Elle se pose exactement comme du papier peint, mais il est nécessaire de préparer le mur pour l’accueillir.
La toile murale
Pour apporter un surplus d’esthétisme au sein de votre habitation, habillez vos murs intérieurs d’une toile murale. Elle est à la fois résistante et facile à poser. En plus, la toile murale peut être personnalisée selon vos convenances : motifs, couleurs, fresques, peinture, etc.