amenagement paysager

Comment planifier votre aménagement paysager?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Maison

Lors de la conception d’un jardin, il est essentiel de tenir compte des conditions du site, de l’espace disponible et des ressources. Si vous voulez réussir à créer un espace naturel à votre goût, vous devez y consacrer du temps et utiliser des connaissances faciles à acquérir.

Par exemple, il est bon de s’adapter aux conditions de chaque région. Il est également conseillé de ne pas modifier les caractéristiques du sol, de bloquer les vents, d’ajouter de l’eau pour satisfaire le besoin d’humidité, etc. Toutes ces tâches entraînent un gaspillage de ressources et d’énergie qu’il convient d’éviter. Dans tous les cas, s’il existe une zone où le sol est de mauvaise qualité, ne reçoit pas la lumière du soleil toute la journée, etc., il est conseillé de ne rien planter à cet endroit et de réserver cet espace pour un chemin ou pour placer une fontaine.

Les plantes poussent spontanément dans chaque jardin, ou il se peut que le terrain choisi pour le jardin était déjà occupé par certaines espèces de plantes, d’arbustes ou d’arbres. Ces spécimens qui sont là depuis longtemps ou qui poussent sauvagement s’adaptent de manière optimale aux conditions du site. À moins qu’il ne s’agisse de mauvaises herbes ou d’espèces nuisibles à celles que vous voulez planter autour d’elles, il est préférable de les laisser vivre là.

Mais ces conseils individuels deviennent plus efficaces si vous les considérez comme un tout et les intégrez dans un plan de jardinage réalisé suite à une soumission d’architecte extérieur qui saura mettre en valeur votre aménagement paysager de votre maison.

Planifier une vue d’ensemble du jardin

Le patio ou la terrasse est le centre de tout jardin, c’est là que se déroulent les activités telles que les repas et les réceptions. Veillez toujours à allouer un espace suffisant à cette zone.

L’établissement d’un cahier des charges avant la conception d’un jardin est essentiel et doit constituer la première étape du processus de planification de votre jardin.

Vous devrez comprendre les problèmes qui doivent être résolus. Il est également essentiel de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre projet de jardin.

Prenez le temps de discuter avec votre famille et vos amis des raisons pour lesquelles vous vous lancez dans ce projet, avant de définir vos objectifs spécifiques pour la création de votre jardin. Cela vous aidera à déterminer si vous devez faire appel à un paysagiste professionnel ou réaliser les travaux vous-même.

Par exemple, si vous êtes locataire d’une maison, mais que vous souhaitez réaménager le jardin pour profiter de votre espace extérieur, vous pouvez le faire vous-même. Si vous êtes le propriétaire de votre maison comme c’est le cas si vous avez acheté une maison neuve dans les Laurentides, vous devriez vous préparer à un plus grand changement. Cela demandera plus de travail et sera plus coûteux, mais cela en vaudra certainement la peine.

Décider de ce qui doit être changé et de ce qui doit rester

Si une transformation complète donne souvent un résultat plus cohérent, elle peut être très coûteuse et prendre beaucoup de temps. Faire des ajustements subtils coûte inévitablement moins cher mais cette approche a une portée plus limitée.

Prenez le temps de porter un regard critique sur le jardin. Notez ses points positifs et négatifs avant d’élaborer un nouveau « plan directeur ». Vous pouvez souhaiter que l’ancienne piscine du jardin soit enlevée, mais que les arbres adultes soient conservés.

N’oubliez pas qu’un jardin situé sur une pente, dont le drainage est insuffisant ou dont les éléments structurels doivent être retirés, sera plus coûteux. Par exemple, les murs, les pièces de jardin ou les vieux pavés nécessiteront une mise de fonds initiale plus importante que s’il s’agit d’une surface plane.

Comprendre les coûts liés à la conception

Un jardin entièrement nouveau peut coûter plus cher que vous ne le pensez, même si vous conservez certains éléments existants. Il est très difficile de réaliser ne serait-ce qu’un petit jardin de conception relativement simple pour moins de 6000 euros.

Il est important de prendre en compte les frais de conception, les matériaux, les plantes et les entrepreneurs (qui représentent au moins la moitié du budget).

Cela peut sembler beaucoup, mais considérez ce que vous pourriez dépenser pour une cuisine ou une salle de bains de qualité. Le jardin n’est pas moins important car il augmente la valeur de votre maison et, surtout, la qualité de vie.

Planifiez le budget de votre jardin

Un jardin rénové peut être très coûteux. Surtout lorsqu’il s’agit d’un design contemporain où une finition propre est essentielle. Certains concepteurs de jardins recommandent de consacrer 5 à 15 % de la valeur de la maison au jardin. Cela peut être considéré comme un investissement, car il augmentera à son tour la valeur de la maison d’un montant similaire ou supérieur.