Comment faire pousser des radis sur sa terrasse ?

Avec l’arrivée des beaux jours et la hausse suffocante des prix des produits frais, il est logique de garder un œil sur le balcon, la terrasse et même le rooftop. Et se demander sérieusement : « Que pourrais-je planter ici que je puisse aussi manger ?

Un conseil : commençons par les choses faciles. C’est-à-dire : plantons quelque chose de savoureux, que nous aimons manger, facile à entretenir et à croissance rapide, adapté aux impatients. Eh bien, les radis correspondent parfaitement à cette liste.

Pourquoi choisir les radis ?

Le radis est une racine croquante, dont le goût se situe entre le piquant et le sucré, délicieux lorsqu’il est consommé cru, en tranches, par exemple, bien tartiné d’huile ou de beurre salé, et accompagné d’un verre de vin blanc bien frais.

Il y a d’autres raisons de les aimer : les humbles petits lapins sont l’une des cultures les plus fiables et les plus simples ; et ils s’adaptent à tous les espaces dont nous disposons : que ce soit une jardinière, des sacs de culture ou un espace libre qui réclame une plante.

Et parce qu’ils sont rapides, ils sont aussi une récompense pour les impatients : à cette époque de l’année, ils n’ont besoin que de quatre à six semaines pour passer d’une minuscule graine à un radis croquant, délicieux, rose ou violet vibrant, que l’on a plaisir à croquer !

Plantez des radis sur la terrasse et en pots !

La première option, plus classique, consiste à disperser les graines de radis, telles quelles, dans un long pot. Il n’est pas nécessaire qu’il soit très profond : cette racine est petite, et pousse volontiers dans des récipients d’environ 15 centimètres de profondeur.

Idéalement, placez une graine de radis tous les cinq à dix centimètres, afin qu’elle puisse se développer pleinement. Il n’est pas nécessaire d’avoir un pouls imbattable ou la précision d’une montre suisse : lorsqu’ils commencent à germer, vous pouvez enlever les plants trop rapprochés avec vos doigts (techniquement, c’est l’éclaircissage). [Nous vous expliquons ici comment démarrer un potager autonome, sans vous casser le dos].

Au printemps, les radis apprécieront un endroit en plein soleil. Mais en été, et lorsque la chaleur devient trop forte, elles préfèrent un peu d’ombre, afin que le sol reste frais et humide. Si le sol est trop chaud, elles ont tendance à glaner, c’est-à-dire qu’elles pensent à la floraison, et leur saveur devient moins délicate, plus âpre et plus piquante.

Plantez les radis en groupe : plus de nourriture pour moins d’espace !

Il existe une autre façon de planter les radis, ma préférée : les semis multiples. Pour ce faire, placez quatre à cinq graines de radis dans un lit de semis d’environ 3,5 centimètres sur 3,5. Nous attendons qu’elles germent et poussent dans le lit de semence pendant une dizaine de jours.

Ensuite, nous sortons l’ensemble des petits radis avec leur terre, nous faisons un trou dans un grand pot et nous les plaçons tels quels, tous ensemble, en groupe, dans la terre. Et c’est tout !

Les radis poussent volontiers en groupe, s’ils ont de l’espace autour d’eux. Et, s’il y a assez de place, nous pouvons placer un autre groupe de quatre ou cinq radis tous les 20 centimètres. Plus de nourriture dans moins d’espace !

Des radis sur la terrasse : une alimentation « rapide », bon marché et saine

Les radis sont enthousiastes face à la vie ; ils sont prompts à pousser et à récompenser nos petits efforts par de la nourriture. Pour profiter de nos radis tout l’été, il suffit de cueillir les plus gros de la grappe, l’un après l’autre : on les tord jusqu’à ce qu’on les arrache, en prenant soin de ne pas déranger les autres. De cette façon, nous laissons de l’espace pour que le reste des radis continue à pousser.

Et, pour ne pas en manquer, au milieu ou à la fin de l’été, on recommence, car les radis poussent aussi en automne, mais un peu plus lentement. Ou, si vous les cueillez toutes, vous devrez semer toutes les deux semaines : en contrepartie, vous aurez ces délicieuses bouchées croquantes dans votre assiette pour les prochains mois !

Faire pousser des radis

Vous voyez un petit puceron noir ? Recouvrez vos radis !

Les insectes apprécient les radis autant que nous, en particulier leurs feuilles tendres. Ainsi, si vous voyez un petit puceron noir traîner autour de vos plantes, le plus simple est de les recouvrir d’un grillage ou d’une toile fine pour garder vos radis pour vous tout seul.

Et il y a un autre avantage : les feuilles et les tiges des radis sont comestibles et délicieuses ! Surtout si on les fait bouillir légèrement pour les ajouter à un ragoût ou si on les fait sauter rapidement. Si vous vous inquiétez de l’aspect rugueux des feuilles : il suffit de les frotter avec un peu de sel au préalable, et elles sont prêtes à être dégustées !