Jardin2

Comment décorer un petit jardin facilement et sans trop dépenser ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :11 min de lecture
  • Post category:Maison

Il n’y a rien de tel que de commencer la journée en sentant la brise du matin, en prenant un café ou des compagnons dans son jardin, ou de la terminer avec un verre de vin en appréciant l’odeur de ses pots fraîchement arrosés. Les jardins, quelle que soit leur taille, offrent un espace idéal pour la relaxation, les loisirs, le repos et, à de nombreuses occasions, pour passer un bon moment avec les amis et la famille. Il existe autant de jardins que d’espaces dans le monde, car il est possible de transformer même une petite cour fermée en un agréable jardin. Chaque jardin est unique et peut être amélioré en utilisant les particularités du sol et du climat de l’endroit où nous vivons. Pour que vous puissiez transformer votre petit patio ou votre balcon en un lieu agréable et plaisant, et tirer le meilleur parti de votre espace, nous vous expliquons aujourd’hui comment décorer un petit jardin, sans engager des dépenses exorbitantes.

Comment décorer un petit jardin : trois principes essentiels

Analysez votre espace

La première chose à faire pour organiser un petit jardin est de regarder à quoi ressemble votre espace et ce dont il a besoin. Prenez un stylo et du papier, et utilisez ces questions comme déclencheurs pour votre planification : y a-t-il de la lumière, à quelle heure et à quel endroit, y a-t-il quelque chose que vous aimeriez couvrir, voulez-vous que le patio soit seulement décoratif ou ait d’autres fonctions ? Ces questions vous aideront à avoir un planning plus clair, à organiser l’espace de manière efficace en fonction de l’usage que vous avez décidé de donner à votre jardin et, surtout, à éviter d’acheter des choses inutiles qui ne s’adaptent pas au style du jardin.

Mettez tout à sa place

La deuxième chose que vous devez faire avant de lire et de chercher des idées de petits jardins, c’est de dégager le patio si vous l’avez occupé avec d’autres choses. Essayez de trouver un autre emplacement pour le vélo, la corde à linge ou d’autres objets qui prennent de la place dans le jardin ou sur le balcon. Profitez également du fait que l’endroit est dégagé pour lui donner un bon nettoyage si vous avez un plancher ou une terrasse. Balayez bien le sol et mettez tous les restes de feuilles sèches, de saletés et de déchets dans des sacs. Si vous voulez des conseils de nettoyage pour le patio, lisez cet article.

Soyez créatifs

Une fois que l’espace est dégagé et que vous avez un plan en tête, vous pouvez commencer à être créatif. Voici de nombreuses idées pour décorer les très petits patios avec des plantes et d’autres accessoires, afin que vous puissiez faire de ce coin de votre maison votre endroit préféré.

Idées pour le jardin de la maison : les jardins verticaux

Si l’on parle d’idées pour les petits jardins, les jardins verticaux occupent la première place du podium. Les jardins verticaux sont très utiles pour gagner de l’espace et comme objets décoratifs. Ils constituent une excellente option pour la culture de plantes aromatiques et de certains légumes.

  • Palettes : vous pouvez utiliser une palette qui recouvre tout le mur et créer votre propre jardin d’épices de cuisine avec des plantes comme le basilic, le romarin, la menthe, le thym, etc. Vous pouvez également utiliser la palette avec des plantes suspendues à l’intérieur, en chute libre, ce qui donnera une touche plus sauvage au coin.
  • Échelles : Les étagères suspendues ou les vieilles échelles peuvent créer un espace très pratique pour les plantes et les vignes.
  • Pots suspendus : cherchez l’inspiration dans les photos de jardins avec des pots suspendus et inspirez-vous pour créer votre propre jardin de style andalou chez vous.

Idées pour le jardin à la maison : meubles de jardin

Sans aucun doute, si vous voulez faire de votre balcon ou de votre terrasse un petit espace de plaisir et de détente, pensez à investir dans des meubles de jardin.

  • Chaises Acapulco : si l’espace est très réduit, une chaise Acapulco peut ajouter une touche moderne au jardin et vous offrir un endroit où vous asseoir tranquillement pour lire ou profiter du soleil. Les fils séparés permettent à l’air de circuler librement, ce qui évite l’accumulation de chaleur.
  • Ensembles de tables et de chaises : heureusement, il en existe de tous les prix et de toutes les tailles. Si vous disposez de plus d’espace, un ensemble de chaises et de tables vous invitera toujours à vous retrouver entouré de la nature de votre jardin.
  • Chaises longues : si vous êtes de ceux qui recherchent le moindre rayon de soleil, une chaise longue en bois est peut-être tout ce dont vous avez besoin. Le bois est le matériau de décoration de jardin par excellence. Il sera certainement très beau dans votre jardin.
  • Palettes avec coussins : de nos jours, il est très tendance d’utiliser des palettes comme meubles de jardin. C’est un style qui a de l’allure dans n’importe quel jardin. Si vous osez expérimenter avec des palettes et quelques coussins, vous pouvez créer un ensemble de jardin super original et peu coûteux.
  • Hamacs. Idéal pour un jardin axé sur le repos et la relaxation. Vous pouvez le suspendre dans un coin, sous un toit ou un avant-toit, ou opter pour ceux qui sont livrés avec leur propre support et n’ont pas besoin de crochets ou de trous dans les murs. Ils sont disponibles en toile, en macramé, en rotin, en corde, entre autres matériaux, de sorte que vous êtes sûr de trouver celui qui convient au style de votre jardin.

Idées pour le jardin de la maison : les plantes

  • Le cœur de votre jardin sera sans aucun doute les plantes. Elles donneront vie aux coins, les rempliront de parfums réconfortants et sont le seul élément vraiment nécessaire pour créer l’espace que vous désirez tant. Pour savoir comment décorer un petit patio avec des plantes, voici quelques conseils :
  • Plantes grimpantes ou lianes : elles sont idéales pour décorer la balustrade d’un balcon ou pour recouvrir un mur en mauvais état. De nombreuses lianes, comme le lierre, sont très résistantes aux changements de saison, ce qui garantit un jardin vert toute l’année. En outre, grâce à leur aspect feuillu, elles sont idéales pour couvrir les espaces dépourvus d’autres plantes ou de décoration et pour créer un contraste.
  • Pots : il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Ils conviennent aussi bien pour le patio que pour le balcon. Ils peuvent être suspendus ou posés au sol et constituent un excellent objet de décoration. Jouez avec les fleurs et mélangez les semis pour donner de la joie et de la couleur à votre jardin.
  • Arbres en pots : ils sont idéaux pour ceux qui ont un petit balcon car ils contribuent à donner un aspect plus proche du jardin. Vous pouvez mettre de petits orangers ou citronniers, ou planter des hortensias et des jasmins qui sont beaux partout. Vous pouvez également mettre un petit laurier et le combiner avec votre palette de plantes aromatiques, vous remplirez le coin d’odeurs culinaires super rafraîchissantes !
  • Les plantes aériennes ou volantes : elles sont idéales pour organiser les petits jardins. Par exemple, ils sont très utiles pour les balcons ou les petites terrasses couvertes, car ils peuvent être suspendus au plafond et prennent très peu de place.
  • Bac à légumes : la décoration des petits jardins peut également être fonctionnelle ; par exemple, vous pouvez créer un petit potager pour cultiver vos propres aliments. Si ce sujet vous intéresse, nous vous recommandons de lire ces conseils pour transformer un petit espace en un magnifique potager.

Idées pour le jardin de la maison : éléments décoratifs pour les jardins

Enfin, voici une liste d’éléments décoratifs pour votre jardin. La plupart d’entre eux peuvent être obtenus par recyclage à la maison ou sont très peu coûteux.

  • Pierres : vous pouvez utiliser des gravillons ou des cailloux pour mettre en valeur certaines plantes ou une partie du jardin. Vous pouvez créer des chemins, entourer des parterres de fleurs ou couvrir des zones sans gazon.
  • Parterres de fleurs : choisissez un mur et faites un parterre de fleurs en dessous, en utilisant du vieux bois ou des grilles. Il apportera une touche de qualité à votre jardin. Envisagez de mettre quelques pots à l’intérieur pour combler les espaces sans plantes et donner au lit un aspect plus chaud et plus feuillu.
  • Bûches : si vous pouvez vous procurer des morceaux de bûches, vous pouvez en faire des bancs (avec des coussins dessus) ou des tables ; ou même un objet décoratif en soi parmi vos plantes.
  • Gazon synthétique : c’est une excellente option pour décorer le sol du balcon ou une partie du patio où l’herbe ne pousse pas. Quelques mètres carrés de gazon synthétique suffisent à donner à votre jardin un aspect beaucoup plus « vert » et naturel.
  • Objets désaffectés ou anciens : pour décorer les petits jardins, vous pouvez également utiliser des objets qui n’étaient pas destinés à cet usage, mais qui ont fière allure comme de vieilles étagères ou des pots de confiture.

Tasses anciennes ou cassées : idéales pour servir de pots de fleurs

  • Palettes : comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez les utiliser comme support vertical pour de petites plantes, comme fauteuils ou comme tables, les palettes sont très polyvalentes et décoratives pour tout espace de jardin.
  • Pneus de voiture : ils peuvent être transformés en fauteuils ou utilisés comme de grands pots de fleurs.
  • Escaliers : ils peuvent être peints et garnis de plantes sur les marches. Vous pouvez également utiliser les marches comme étagères pour poser d’autres objets décoratifs : arrosoirs, tasses comme pots de fleurs, bougies, etc.
  • Lumières : elles vous permettront de profiter de votre jardin même la nuit ou le soir, lorsque la lumière se fait rare. De petites lampes solaires le long d’un chemin ou entre les plantes ajouteront une belle touche à votre jardin, ou pourquoi pas une guirlande lumineuse sur la table de jardin afin d’avoir toujours de la lumière. Il vous permettra de profiter d’une soirée en plein air avec vos amis et votre famille.
  • Bougies ou torches : deux autres éléments qui peuvent facilement éclairer une allée et ajouter de la couleur à votre jardin la nuit.

Avec toutes ces idées pour petits jardins, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail pour tirer le meilleur parti de votre jardin et le faire briller.

Vous savez déjà que vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour donner à votre espace une touche unique. Il suffit de le ranger et de faire preuve d’ingéniosité en réutilisant des objets qui traînent (pots de fleurs, escaliers peints, palettes avec plantes suspendues, vieilles étagères, etc.) pour transformer un coin monotone et ennuyeux en un espace plein de vie et de joie.

Jardin